Page:Delzant - Les Goncourt, 1889.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2e édition, revue et augmentée de documents inédits et de pièces tirées des archives de l’Empire, 1 vol. in-8o, Paris, Firmin Didot.

3e édition :vol. in-12, Paris, Firmin Didot frères, fils et Cie, 1863. Il a été tiré des exemplaires sur papier de Hollande.

4e édition :vol. grand in-8o colombier, Paris, Charpentier, 1878. Encadrements de toutes les pages par Giacometti, douze planches dans le texte, plus une planche dite le Bol-Sein, de la laiterie de Trianon, dont l’original fait partie des collections de Mme la princesse Mathilde. Cette planche reproduite en couleur par Léon Vidal n’est pas indiquée dans la table des planches hors texte. Elle manque souvent ; mais elle a été faite pour l’ouvrage qui n’est pas complet sans elle.

5e édition (nouvelle édition), revue et augmentée de lettres inédites et de documents nouveaux, 1 vol. in-12, Paris, G. Charpentier, 1878.

Traduction allemande : Geschichte der Marie-Antoinette, tr. Schmidt-Weikenfels, Prag, Rober et Martgraf, 1859, avec un portrait de la reine, gravé par Merckel, d’après P. Delaroche.

Principaux articles écrits par MM. T. Barbey d’Aurevilly (Réveil, 10 juillet 1858), Barrière (Débats, 26 août 1858), A. de Pontmartin (Union, 2 novembre 1858), Karl Steen (Mme Alphonse Daudet, Journal officiel, 12 décembre 1877).

14. — L’Art du dix-huitième siècle.

Les monographies qui ont été rassemblées sous ce titre définitif ont paru dans différentes revues d’art ; elles ont été ensuite publiées, avec de nouvelles trouvailles et des corrections, de 1859 à 1873, en douze fascicules qui ont été édités par la librairie Dentu. Les onze premiers ont été imprimés par Louis Perrin, à Lyon ; le douzième et dernier, qui a paru cinq ans après les autres et qui contient le titre collectif du livre, les notules et les errata, a été imprimé à Paris, par Jules Claye.

La table finale range les différentes études dans un ordre rationnel qui s’était trouvé interverti par la publication. Elles renferment des eaux-fortes gravées par les deux auteurs d’après des dessins originaux. Les douze fascicules ont ceci de commun qu’ils ont été tirés à deux cents exemplaires sur papier teinté, plus deux sur Hollande. Les cuivres ont été planés après les tirages.

Nous donnons d’abord la suite des fascicules par ordre de publication.

I. Les Saint-Aubin, pl. petit in-4o, Paris, Dentu, 1859, quatre eaux-fortes.