Page:Delzant - Les Goncourt, 1889.djvu/357

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Ce premier fascicule porte, comme titre général : Le Dix-huitième siècle. On lit, au dos de la brochure, l’annonce suivante, fort curieuse parce qu’elle donne l’indication du projet primitif :

« Pour faire suite aux Saint-Aubin : Prud’hon, le prince de Conti, Mlle de Lespinasse, le duc de Choiseul, Clodion le sculpteur, Mlle Duthé, Germain l’orfèvre, Debucourt, Juste-Aurèle Meissonnier, Riesener l’ébéniste, Boquet, dessinateur des costumes de l’Opéra, la Guimard, Rivarol, Fragonard. »

Le titre général, à partir de la seconde livraison, changea et devint : L’Art du dix-huitième siècle, au lieu de : Le Dix-huitième siècle inscrit sur la première. Des articles annoncés ci-dessus il ne resta, dans la publication, que ceux qui concernent Prud’hon, Debucourt et Fragonard, auxquels vinrent se joindre les monographies dont on trouvera les titres plus bas.

Les autres articles n’ont pas été écrits. La plupart des documents originaux qu’ils devaient renfermer ont été répartis dans les Portraits intimes du dix-huitième siècle, dans les biographies des femmes de théâtre et surtout dans l’inventaire des livres et des pièces autographes de la Maison d’un Artiste.

II. Watteau, étude suivie de la vie inédite de Watteau par le comte de Caylus, quatre eaux-fortes, 1860.

L’annonce, au dos de la couverture, assure que ces études ne dépasseront pas seize livraisons.

III. Prud’hon, quatre eaux-fortes, 1861. Du profil de Marie-Louise et du Bras de fauteuil il a été tiré quelques épreuves sur papier bleu.

IV. Boucher, quatre eaux-fortes, 1862.

V. Greuze, paru dans la Gazette des Beaux-Arts en 1862, le fascicule est de 1863, quatre eaux-fortes.

Dans l’annonce qui figure au dos du fascicule de Greuze, le plan de la publication a encore été modifié. On lit :

« En préparation : Chardin, La Tour, Moreau et les Vignettistes, Debucourt, Fragonard, l’École de Watteau, Clodion, études qui, définitivement, ne dépasseront pas douze livraisons. »

VI. Chardin, paru dans la Gazette des Beaux-Arts en 1863 et 1864 ; publié en livraison en 1864, avec quatre eaux-fortes.

VII. Fragonard, paru dans la Gazette des Beaux-Arts, en 1865, publié la même année en fascicule avec quatre eaux-fortes.

Il a été tiré, à deux exemplaires seulement, un état de l’eau-forte : la Lecture, par Fragonard, d’après la sépia du Louvre, avant la remorsure. Une seule épreuve a été vendue et elle est hors ligne. Il a été tiré aussi quelques épreuves de la planche avant qu’elle fût rognée pour entrer dans le format de la publication. L’eau-forte avait alors 28 centimètres de hauteur et 22 de largeur.