Page:Delzant - Les Goncourt, 1889.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

VIII. Debucourt, 1866, deux eaux-fortes.

IX. La Tour, 1867, quatre eaux-fortes, a paru dans la Gazette des Beaux-Arts, en 1867.

X. Les Vignettistes : Gravelot, Cochin, 1868, deux eaux-fortes.

XI. Les Vignettistes : Eisen, Moreau, 1870, deux eaux-fortes.

Ces deux fascicules forment unité, n’ont qu’une pagination et qu’un titre. Les monographies de Gravelot, de Cochin et d’Eisen ont paru dans la Gazette des Beaux-Arts en 1868. Moreau a paru dans la Revue internationale en 1869.

XII. Notules, additions, errata, précédés du titre général et de la préface du livre, imprimés à Paris, par Claye, 1875, avec quatre eaux-fortes.

Ce dernier fascicule complète l’ouvrage. Il porte la mention suivante :

« Toutes les eaux-fortes sont gravées par Jules de Goncourt, à l’exception d’Augustin de Saint-Aubin assis sur un tabouret et du groupe de la Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime. Ces deux eaux-fortes sont gravées par Edmond de Goncourt.

« Jules de Goncourt a encore gravé la Femme accrochant un cadre, de Fragonard, appartenant à M. Sensier ; les trois petites études de l’Amour tenant un flambeau, de Prud’hon, tirées de l’album de son voyage d’Italie, appartenant à M. E. Marcille ; le Violonneux, fragment d’un dessin de Gabriel de Saint-Aubin, faisant partie de la collection de Goncourt. Ce sont les eaux-fortes du faux titre, de l’en-tête et du cul-de-lampe de la dernière page.

« Les portraits des auteurs gravés dans le titre, ont été aquafortisés par Bracquemond. »

Voici donc, dans leur ordre de publication, la suite des douze fascicules qui forment la première édition de l’Art du dix-huitième siècle. Elle est devenue rare et atteint, en librairie ou en vente publique, des prix assez élevés. Nous relevons ceux qui suivent : Vente Paul de Saint-Victor (1882), br. avec envois mnsc. 345 fr. — Catalogue Fontaine (1878), br. 240 fr. — Cat. Morgand et Fatout (1880), maroquin rouge, janséniste, tranche dorée (Belz-Niédrée), 800 fr. — Cat. Morgand et Fatout (1880), br. 400 fr. — Cat. Conquet (février 1882), br. 375 fr.

Le prix initial des fascicules était de 5 et 10 fr. Le prix de chaque livraison du seul exemplaire sur Hollande mis en vente avait été fixé à 20 fr. l’un. L’ouvrage complet sur Hollande, coté mille francs dans un catalogue de la librairie Morgand et Fatout, est entré dans la bibliothèque de M. Rœderer, de Reims.

On n’en a tiré que deux. L’autre, appartenant aux auteurs, porte sur son papier de garde la mention suivante :

« Mon exemplaire.