Page:Denier - Rennes en 1800.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 37 —

Le Ministère public n’avait point, à proprement parler, de Parquet, car on ne pouvait donner ce nom à un appartement intermédiaire, autrefois buvette qui servait de passage et d’issue à plusieurs pièces, notamment à la Chambre des vacations.

Toute l’aile occidentale était occupée par l’Administration centrale du département qui y avait installé ses bureaux et y tenait ses assemblées.

Lorsque la Préfecture se fut, en 1803, transportée à l’hôtel de la ci-devant Intendance, une partie de ses locaux fut assignée à l’Ecole de Droit rétablie qui eut alors son amphithéâtre dans la salle actuelle des assises ; une autre partie fut réservée aux travaux du Conseil de préfecture et du Conseil général.

Enfin, dans l’aile nord du Palais, plusieurs grandes pièces qui servaient jadis de salle d’audience, de salle du conseil et de buvette à la Chambre des requêtes (aujourd’hui 2e Chambre de la Cour avec ses annexes, et salle du bureau d’assistance judiciaire) avaient été converties en un logement particulier que le Secrétaire général de la Préfecture habitait avec sa famille.

Que nous sommes loin, Messieurs, des splendeurs du passé, et du pompeux apparat du Parlement de Bretagne ! Que cette journée du 9 prairial, dans laquelle la justice rentra dans son Palais désaffecté, en quelque sorte comme