Page:Denier - Rennes en 1800.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 36 −

de la Loi se transforme en Temple de Vénus où des prêtresses déguenillées et sordides célèbrent, dans les recoins mystérieux et sombres, le culte de la déesse des amours.

Si nous montons au ier étage, nous le trouvons presque complètement envahi par des services étrangers à la Justice. Cherchons à le reconstituer d’après les renseignements topographiques consignés dans vos archives[1].

Deux salles seulement, situées dans la partie orientale, étaient affectées aux audiences, de sorte que leur nombre ne correspondait même pas à celui des sections en activité.

A ces deux salles, il faut toutefois ajouter l’ancienne Grand’Chambre du Parlement qui nous abrite en ce moment sous son plafond superbe et où les trois sections pouvaient se réunir pour les réceptions, les prestations de serment et les audiences solennelles. Mais le Tribunal d’Appel n’avait pas la disposition exclusive de ce vaste local ; il lui était commun avec le Tribunal criminel qui l’occupait toutes les fois que l’importance des affaires, le nombre des accusés ou des témoins ou quelques autres circonstances le forçaient à se déplacer de la salle étroite qui lui servait de prétoire.

  1. Registre du Tribunal d’appel, 3 juin 1806.