Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, III.djvu/204

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page n’a pas encore été corrigée


tiere, la quantité déterminée de refpace qu’elle occupe est necessairement comprise en la pensée distincte qu’on en peut auoir. Le principal but de ma Metaphysique efl de faire entendre quelles font les choses qu’on peut conceuoir distindement. 5

4. Pour le flus & reflus, ie m’assure que, si vous auiez vu le peu que ie vous en ay escrit a auec le reste de la piece dont il est tiré, vous n’en chercheriez point d’autre cause; celle la est trop euidente & se rapporte exactement a toutes les experiences. Car le 10 flux, qui se fait egalement en tout le cors de la mer, doit paroistre diuersement aux diuerses costes, selon qu’elles font diuerfement disposées. Comme, en la mer qui est icy le long de la Hollande, l’eau est beaucoup moins a monter qu’a descendre, ce qui vient de ce 15 qu’elle se decharge d’vn costé dans le Zuyderzee, & de l’autre dans les eaux de la Zelande. Et le mascaret vient de ce que toute l’eau que le flux apporte entre les costes d’Espagne & de Bretaigne, se va decharger ensemble vers la Dordogne, comme vous pouuez voir 20 dans la carte. Et ainfy, en connoissant bien particulierement toutes les costes, la raison particuliere du flux qui s’y obserue se peut aysement deduire de la generale que i’ay donnée*.

5. Pour les objections de l’homme de Nismes*, ie 25 juge du peu que vous m’en escriuez, qu’elles ne doi-


4 est...font] n’est que d’expliquer — 7 le peu] ce. — 12 doit paroistre] paroist. - 13 après diuersement] situées & ajouté.- 16 d’vn costé] par le Texel.- 17 de l’autre... de] par.- après Zelande] dans le Rhin ajouté.- mascaret] marscaret.


a. Plus haut, p. 144. La « pièce » est le Traité de la lumiere.