Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, V.djvu/538

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ç 24 Correspondance.

» par le moyen de laquelle on peult exprimer n par la géométrie des » solides, p etj- estant cogneus ; et par le moyen de n, il est aisé de co- » gnoistre x, puisque

n — y p --y est posé égal a x.

« Geste mesme racine se peult exprimer en nombre, et on peult aussi » cognoistre j- par le moyen de x et |î supposés cogneus. Mais vous » sçaués ces choses mieux que moy, et vous voyés que le problème est » entièrement déterminé, et qu'on peult cognoistre ceste ligne courbe par » la propriété expliquée au commencement. »

[Adresse :] « A Monsieur

» Monsieur Roberual, professeur en

» mathématique au Collège royal » A Paris. »

LETTRES CL et CLII, tomk II, pages 452 et 462.

La lettre CLII, de Descartes à Mersenne, était accompagnée d'une réponse à Debeaune (voir t. II, p. 466, 1. 22) ; nous avons admis {ibid., note b) que cette réponse était faite à l'envoi de la solution de la seconde ligne, et nous avons, dans cette hypothèse, proposé (1. 25) de lire « Ro- berval », pour le nom que Clerselier avait remplacé par N.

Mais, dans l'éclaircissement précédent, nous avons vu que la solution précitée (pièce C) n'avait été envoyée par Debeaune qu'à Roberval ; Des- cartes n'avait donc pas à lui répondre en dehors de ce qu'il avait écrit à Mersenne le i5 novembre.

La lettre D ci-après, adressée par Debeaune à Mersenne le i3 novembre i638, nous apprend, d'autre part, qu'elle était accompagnée d'une lettre pour Descartes (la première que lui ait écrite Debeaune). Or, si cette lettre D n'a pas dû être communiquée in-extenso à Descartes, il n'en est pas moins clair que tout l'alinéa, t. II, p. 466, 1. 26 et suiv., répond à ce que Mersenne avait dû en tirer pour la Hollande {tardiveté naturelle: Introduction à la Géométrie). La date de cette lettre D confirme donc celle que nous avons proposée pour le n» CLII, et permet même d'as- signer plutôt le commencement du mois (dès le 6 décembre') que la fin.

Il s'ensuit également qu'à la même date. Descartes répondait à unt lettre spéciale de Debeaune. Malheureusement nous n'avons pas, dans les autographes de Vienne, de pièces de décernbre i638 ni de janvier iGBg, en sorte que nous n'avons que des données insuffisantes sur l'objet des deux premières lettres échangées entre Debeaune et Descartes.

a. La date du courrier précédent (c'est-à-dire du 29 novembre i638) serait même possible à la grande rigueur.