Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/221

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
32
CH. I, DESCRIPTION

rive en venant de Syène, offre, comme nous l’avons dit, une petite plaine sablonneuse entre les rochers. Le terrain que les eaux découvrent chaque année, est cultivé ; l’on y voit en outre d’autres plantes, comme du séné, des mimosa ou acacias, des sensitives, qui croissent librement, et présentent dans toutes les saisons une verdure d’autant plus remarquable, que tout le site environnant en est absolument dénué. Cette petite plaine est terminée au couchant par une masse considérable de rochers, au-devant de laquelle s’élève celui dont nous avons déjà parlé, et qui présente la forme d’un siège.

Sur une hauteur qui se trouve parmi ces rochers de granit, on a trouvé des restes de momies ; n’en ayant été instruits que le soir, lorsque nous étions déjà en marche pour retourner à Syène, nous ne pûmes faire aucune recherche au sujet de ces débris. Nous pensâmes que ce sol avait été visité par quelques-uns des Français qui nous avaient précédés. Il serait intéressant de savoir si ces momies sont renfermées dans des excavations naturelles, ou dans des grottes taillées par la main des hommes ; mais cela est peu probable, à cause de la nature du rocher : nous croyons plutôt qu’elles sont seulement ensevelies dans le sable[1].

En suivant le coude du Nil et allant vers le midi, on remarque dans la petite plaine et près des bords du fleuve, d’abord un hameau nubien habité, entouré de

  1. J’ai rapporté des toiles qui ont servi de langes à ces momies ; elles ne sont pas imprégnées de bitume, mais de natroun, suivant la préparation qu’on sait avoir été en usage dans la classe du peuple : ce qui est plus remarquable, c’est l’extrême grossièreté du tissu, comparée à la finesse des toiles que l’on trouve dans les catacombes de Thèbes. E. J.