Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/251

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
62
CH. I, DESCRIPTION

dont l’une a une tête de lionne. Les prêtres présentent à ces divinités un vase d’où sort une flamme rouge ; et l’on voit sur le bord du vase deux grains de l’encens que l’on y brûle. On doit remarquer les plumes composant un habillement dont Isis est souvent vêtue ; on doit remarquer encore la richesse des sièges, le socle sur lequel ils sont élevés, où l’on voit un animal chimérique, espèce de griffon dont la forme était consacrée, et que l’on retrouve en plusieurs endroits[1].

Quant à la bande étoilée qui borde la partie supérieure de chaque scène, je crois qu’on a voulu représenter par-là, soit la voûte du ciel, soit seulement le plafond du temple où la cérémonie qui fait le sujet du tableau est supposée avoir eu lieu. Et en effet, les plafonds des temples sont très-souvent décorés d’étoiles blanches, dont le milieu est rouge, et qui sont semées sur un plafond bleu[2]. Ces étoiles quelquefois couvrent tout le plafond, et en forment alors l’unique décoration ; d’autres fois ; comme on le voit dans le bas-relief (fig. 1, pl. 10), elles sont jointes à d’autres figures, et font partie de l’emblème. Ce bas-relief, qui a été copié parmi ceux qui ornent le plafond du portique, est d’une grande singularité par l’enroulement, on peut dire monstrueux, des trois figures qui le composent. On a quelques raisons de croire qu’il a rapport à l’astronomie : d’abord, parce que les sculptures astronomiques sent toujours environnées de semblables figures ; ensuite,

  1. Voyez la descr. d’Edfou, §. vi.
  2. Comme, le plus souvent, cette bande ornée d’étoiles a la forme qu’on lui voit ici, nous avons pensé que peut-être, lorsqu’on rencontre cette forme dans les hiéroglyphes, elle y exprime le ciel ou quelque chose qui y est relatif.