Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
144
CH. II, DESCRIPTION DE SYÈNE

une grotte égyptienne. À une demi-lieue dans la montagne, est un autre couvent fort considérable et ruiné ; on y voit des peintures chrétiennes de la plus mauvaise exécution. Ce monastère a été fortifié, et ses murs crénelés à une époque inconnue. Les solitaires paraissent l’avoir occupé à plusieurs reprises : aujourd’hui ses ruines sont entièrement désertes[1].

Section deuxième. Des cataractes.

§. I. Observations générales.

Les cataractes du Nil ont eu chez les anciens une grande célébrité, qu’elles n’ont pas encore entièrement perdue ; mais, faute d’avoir distingué les différentes chutes du fleuve, on est resté dans l’erreur à l’égard de la dernière d’entre elles, depuis un temps très-reculé. En donnant une description exacte et circonstanciée de la chute actuelle auprès de Syène, telle que je l’ai observée, et en réunissant ici les documens les plus authentiques de l’antiquité sur les cataractes du Nil, je me propose d’éclaircir ce point de géographie, qui, jusqu’à présent, est demeuré vague et incertain.

Comme tous les grands fleuves du globe, tels que le Gange, l’Orénoque, le Mississipi, le Nil a plusieurs

  1. Pour avoir une idée complète des environs de Syène et d’Éléphantine, le lecteur doit étudier la pl. 31, où M. Legentil a exprimé tous les détails topographiques de ce site intéressant. L’auteur de cette carte réunira dans un mémoire les nombreuses observations qu’il a recueillies sur la situation actuelle des lieux. Dans cette description, je me suis proposé pour objet principal de faire connaître les antiquités du pays.