Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
226
ch. iv, description d’ombos

Le plafond des portiques, dans l’entre-colonnement du milieu, est ordinairement décoré d’une suite de vautours gigantesques, ayant les ailes étendues et les pattes armées d’enseignes. À Ombos, il devait se trouver deux plafonds pareils, et c’est ce qu’on voit en effet. Tout le fond sur lequel ces vautours se détachent est peint en bleu ; la couleur en est encore très-vive. On a également peint le reste du plafond et toutes les murailles du portique. Les figures et les hiéroglyphes sont peints en bleu, en rouge, en jaune et en vert, comme dans le grand temple de Philæ.

Les sujets que présentent les autres parties du plafond sont dignes d’être étudiés : on y voit des figures placées dans des barques et couronnées d’un disque dont une étoile occupe le centre ; plusieurs sont accompagnées d’étoiles isolées, d’autres sont armées de flèches. Dans l’un des sujets que l’on a copiés[1], on remarque un personnage tenant un serpent dans chaque main, et qui n’a point de tête, mais en place un globe avec deux serpents. Nous passons sous silence beaucoup d’autres tableaux, qui diffèrent peu de ceux que l’on a décrits ailleurs, et que, pour cette raison, nous n’avons pas dessinés. Il suffit de dire que toutes les parties du temple étaient également sculptées et coloriées.

Mais l’observation la plus piquante que ces sculptures présentent, c’est que le plafond n’ayant pas été achevé en entier, on y trouve plusieurs parties où les figures ne sont encore que dessinées en rouge. Le lecteur verra avec intérêt deux de ces figures, tracées à

  1. Voyez pl. 44, fig. 8.