Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


§. III. Méthode d’exploitation des anciens Egyptiens.

Les carrières les plus considérables sont à ciel découvert, offrant des escarpemens de quinze à seize mètres de hauteur[1], quelquefois coupés à pic dans toute leur hauteur, quelquefois divisés par grands degrés. Ces parois verticales sont toujours perpendiculaires entre elles, et partout recouvertes des traces de l’outil dont se servaient les Égyptiens.

On peut juger par-là, par les blocs épars aux environs, et par les travaux qui n’ont pas été entièrement achevés, de quelle manière se faisait l’exploitation[2].

Ces traces d’outil très-régulières et très-serrées, qui recouvrent les surfaces verticales des excavations, présentent de loin l’aspect d’un réseau : ce sont des stries parallèles, distantes de quatre à cinq millimètres[3], d’en-

    bas-reliefs ont, en général, plus de roideur et quelque chose de plus lourd que dans la plupart des autres monumens. Cette observation pourtant n’est pas applicable au petit temple de l’ouest de Philæ. Dans celui-ci, malgré la dureté du grès, les figures ont toute la perfection, toute l’élégance que pouvait comporter le style égyptien ; mais, en toutes choses, l’exécution de ce monument est plus soignée que celle des autres. Ainsi, l’exception qu’il forme, la seule bien marquante pour la règle que j’établis, a sa cause et son explication dans le soin particulier qu’on a mis à son exécution. Je pressens une objection : on ne manquera pas de nous opposer ici les monumens en granit, en trapp, et d’autress en pierres dures, où les sculptures sont exécutées avec une extrême précision et avec une liberté qui ne se ressent en aucune sorte de la dureté de la matière. Mais, quoiqu’assez spécieuse, cette objection manquerait tout-à-fait de justesse ; car les procédés pour les roches dures n’étaient pas les mêmes que pour les grès : on n’y visait pas également à la célérité de l’exécution. Ainsi, il n’y a nul rapprochement à faire entre les divers monumens.

  1. Quarante-cinq à quarante-huit pieds.
  2. Ces travaux ont été observés dans plusieurs endroits, à Selseleh, au nord de Syène, etc.
  3. Deux ou trois lignes.