Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/496

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
307
DES ANTIQUITÉS D’EDFOU.

la sculpture très-belle : on sait avec quelle habileté les Égyptiens ont sculpté les figures d’animaux. Ces deux lions sont à une distance égale à la largeur du sanctuaire ; la hauteur où ils sont placés, et la gouttière comprise entre leurs pattes, doivent faire croire qu’ils servaient à l’écoulement des eaux de la plate-forme ; mais je n’en parle ici que sous le rapport de la décoration.

J’ai dit que tout le temple d’Edfoû est couvert de sculptures. Il n’y a que la vue des lieux qui puisse donner une idée vraie de cette profusion d’ornemens. Cette longue enceinte, surtout, ornée de bas-reliefs d’un bout à l’autre, au-dedans et au-dehors, est du plus bel effet ; plus basse que le temple, elle paraît de loin lui servir de base. Au-dedans, l’on se promène entre elle et le temple dans un espace de près de cent quatre-vingt-quinze mètres de tour[1], ayant sous les yeux, à droite et à gauche, un mur de treize mètres[2] de haut, couvert de représentations symboliques et de sujets de toute espèce accompagnés d’une multitude innombrable d’hiéroglyphes, tous d’une exécution soignée, d’un travail fini et précieux[3].

Si l’on entre dans le portique, on trouve dans toutes les sculptures ce même soin qui ne se dément jamais[4] ; toutes les figures y étant d’une plus petite échelle, le ciseau y est même encore plus délicat. Que l’on observe, par exemple, les architraves qui reposent sur les co-

  1. Plus de six cents pieds.
  2. Quarante pieds.
  3. L’intérieur seul de cette enceinte contient près de cinquante mille pieds carrés de sculptures.
  4. On a observé, sur le pylône, quelques figures d’un travail moins soigné, et quelques lignes qui ne sont pas droites.