Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/497

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
308
CH. V, DESCRIPTION

lonnes ; elles sont décorées de quarante figures d’Isis, dont la tête est surmontée d’une charmante coiffure formée par le corps et les ailes du vautour[1]. Le relief en est bas, et les mouvemens souples et naturels ; les proportions, les contours de ces figures, et l’air de tête surtout, sont pleins de grâce : ce qui ajoute peut-être un charme de plus, c’est la couleur égale et grise que la poussière des ruines y a répandue, tellement que les reliefs éclairés ne renvoient qu’un reflet doux à l’œil, au lieu de réfléchir une lumière trop vive, comme il arriverait d’une pierre blanche.

Ce même portique si riche d’ornemens, et dont toutes les architraves sont décorées, même les soffites et les dés des chapiteaux, n’a pas son plafond sculpté comme ceux des autres édifices. Il est très-vraisemblable qu’il devait l’être, et l’achèvement parfait de toutes les autres parties ne prouverait pas le contraire : déjà l’on a remarqué à Philæ des portions à peine ébauchées, tout à côté de sculptures finies et même revêtues de couleurs. Ici même, dans le portique d’Edfoû, quelques figures ne sont qu’à l’état d’ébauche, et la corniche de la cour n’est pas non plus entièrement achevée. On doit regretter que ce plafond n’ait pas été fini ; car on a lieu de penser qu’il était destiné à recevoir des sculptures astronomiques, ainsi qu’on le fera voir plus loin.

Parmi cette multitude de scènes, le voyageur a peine à fixer son attention : si son œil s’arrête sur un sujet, il est distrait par un autre ; c’est un costume, c’est une

  1. Voyez pl. 55, et 57, fig. 6. On sait que le vautour était consacré à la déesse Isis, comme l’épervier à Osiris son époux.