Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/616

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
427
OU HERMONTHIS.

une figure humaine, soit avec la tête d’une génisse, ainsi que plusieurs figures de femmes tenant un enfant dans les bras ou prêtes à donner leurs soins à Isis. Déjà j’ai fait remarquer la forme du lit qu’on voit dans ce tableau ; sa double décoration à tête et à pieds de lion suppose un lit épais et garni de coussins. Il faut remarquer au-dessous du lit, à droite et à gauche du support du milieu, une génisse dont un jeune enfant suce les mamelles. L’attitude de ces génisses et la manière dont chacune d’elles tourne sa tête vers cette petite figure, sont pleines de naïveté.

En face de cette scène en est une autre plus simple, mais non moins intéressante : c’est Isis elle-même qui accouche d’Harpocrate, environnée de plusieurs femmes qui lui offrent leurs secours : parmi elles on distingue une nourrice. Un scarabée, les ailes déployées, avec un globe devant lui, paraît s’élever au-dessus de l’enfant. Le haut du tableau est occupé par quatorze éperviers à tête de femme, dont sept d’un côté et sept de l’autre, précédés d’un vautour qui a les pattes armées. Combien il est à regretter qu’un sujet aussi curieux, et qui n’a pas son analogue dans toutes les représentations égyptiennes dont nous ayons connaissance, n’ait pas été copié avec toutes ses inscriptions hiéroglyphiques !

Mais le tableau le plus précieux de tout le temple, est celui qui occupe le plafond du sanctuaire (pl. 96, fig. 2). À gauche, on voit une figure de taureau ; à droite, un scorpion : ces deux figures dominent sur toutes les autres. Entre elles deux et au centre du tableau, est un homme dans une barque, le visage tourné vers le