Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aussitôt implicitement l’idée d’existence. Car, dès que vous auriez indiqué par une marque quelconque, que l’idée particulière qu’il exprime, existe de telle manière et dans tel tems, vous auriez dit par là même qu’elle est existante. Il n’y a pas une autre raison pourquoi nous admettons cette idée d’existence, comme renfermée dans tous nos verbes ; c’est qu’il n’y a pas moyen de ne pas l’y concevoir, quand on y trouve exprimée une ou plusieurs des circonstances de l’existence.

Cette réflexion nous conduit à voir pourquoi il y a proposition, c’est-à-dire, énoncé de jugement, dès que toutes ces circonstances sont spécifiées dans le verbe.

Car du moment qu’une idée signalée par la forme de son signe, comme ne pouvant avoir d’existence que dans un sujet, est dite exister de telle manière et dans tel tems, elle est dite exister dans ce sujet ; le jugement est porté. C’est cette délimitation là même qui l’énonce. Aussi voyez-vous qu’il y a jugement exprimé toutes les fois que le verbe est à un mode défini, et qu’il n’y en a pas encore tant qu’il est à un mode indéfini. Dans les mots aimant et aime, l’idée fondamentale est la