Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
197
NICOLAS NICKLEBY.

blancs ci-dessus décrits (toujours les mêmes, quoiqu’un peu plus sales), mais encore son frère et son père, le couple des Wackfords.

— Il faut en finir, poursuivit miss Squeers, il faut en finir ; j’ai trop aimé cet être à deux faces, cette vipère, cette sirène ! J’ai trop longtemps supporté sa fausseté, sa bassesse, sa perfidie, les artifices qu’elle emploie pour s’attirer les hommages des esprits vulgaires, artifices qui me font rougir pour mon… pour mon… — Pour mon sexe, lui suggéra M. Squeers, dont on pouvait dire avec raison qu’il regardait la société d’un mauvais œil. — Je suis lasse d’honorer de mon patronnage une aussi vile créature. — Ne dites pas de pareilles sottises, interrompit madame Browdie s’avançant en dépit des efforts de son mari pour la retenir.

Miss Squeers ne répondit qu’en toisant son ancienne amie de la tête aux pieds, et en levant le nez en l’air avec un ineffable dédain. Quelques épithètes injurieuses lui échappèrent ; elle se mordit les lèvres, et de profonds soupirs démontrèrent que ce qu’elle éprouvait était inexprimable.

Durant cette conversation, le jeune Wackford, voyant qu’on ne faisait pas attention à lui, et sentant s’éveiller ses inclinations prédominantes, s’était approché à pas furtifs de la table, et avait dirigé de légères escarmouches contre les aliments. Il avait promené ses doigts sur le bord des plats, ratissé avec des croûtes la superficie du beurre, empoché des morceaux de sucre. N’éprouvant aucun obstacle, il s’était permis une collation assez copieuse, et creusait en ce moment le pâté.

Ces manœuvres n’avaient point échappé à M. Squeers, qui, tant que l’attention de la société avait été fixée sur d’autres objets, s’était applaudi de voir son fils s’engraisser aux dépens de l’ennemi. Mais le calme semblait provisoirement rétabli ; le petit Wackford allait être pris en flagrant délit, et son père, feignant de le remarquer pour la première fois, lui donna un soufflet qui fit retentir les tasses et les assiettes.

— Vous mangez les restes des ennemis de votre père ! s’écria-t-il, et vous ne craignez pas d’en être empoisonné, fils dénaturé ! — Ça ne lui fera pas de mal, dit John, qui parut enchanté de voir un homme intervenir dans la dispute ; laissez-le manger ; je voudrais que tous vos élèves fussent ici, je leur donnerais quelque chose pour restaurer leurs malheureux estomacs, dussé-je y dépenser mon dernier sou !

Squeers le regarda avec la plus malicieuse expression dont il fût capable, et il avait en ce genre une capacité très-étendue ; puis il lui montra le poing.

— Allons, allons, maître d’école, ne faites pas de bêtises ; car je n’aurais qu’à remuer le doigt pour vous renverser. — C’est vous, n’est-ce pas, qui avez prêté se-