Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
239
NICOLAS NICKLEBY.

dignité. — Non. — J’en suis étonné… On m’a consacré un paragraphe parmi les faits divers ; je l’avais mis de côté. Où donc est-il ?

Après avoir feint de l’avoir perdu, M. Crummles tira de sa poche un pouce carré de journal, et le donna à lire à Nicolas.

« Le célèbre Vincent Crummles, si favorablement connu comme acteur et comme directeur, est sur le point de passer aux États-Unis pour y exercer son honorable profession. Crummles doit être accompagné de sa femme et de son illustre famille. Comme artiste dramatique et comme citoyen, Crummles emportera dans son voyage les vœux d’un très-grand nombre d’amis ; son succès est assuré. »

— Je suis surpris de ces nouvelles, dit Nicolas ; vous allez en Amérique ! Vous n’y songiez nullement lorsque j’étais avec vous. — C’est vrai, mais une circonstance m’y décide.

Pendant que l’ex-directeur achevait sa toilette, il apprit à Nicolas qu’il avait obtenu un engagement avantageux, et que, n’étant immortel qu’au figuré et dans la bouche de la renommée, il avait formé le projet de s’établir en Amérique, dans l’espoir d’y acquérir une propriété et d’y vieillir paisiblement. Nicolas approuva cette résolution, et M. Crummles lui donna des détails sur leurs amis communs. Miss Snevellicci s’était heureusement mariée à un jeune épicier qui fournissait le théâtre de chandelles, et M. Lillyvick tremblait sous le joug de sa tyrannique épouse.

Nicolas répondit à la confiance de M. Crummles en lui avouant son véritable nom, sa situation et ses aventures. Après l’avoir félicité sincèrement de l’amélioration de sa position, M. Crummles lui donna à entendre que la famille partait le lendemain pour Liverpool, où elle devait s’embarquer, et que si Nicolas voulait voir madame Crummles pour la dernière fois, il devait assister à un souper donné le soir même en l’honneur de la famille à une taverne voisine. M. Snittle Timberry avait été nommé président du banquet, et la vice-présidence était échue au jongleur africain.

Cependant la pièce qu’on représentait était finie, et quatre individus qui venaient de se tuer les uns les autres s’étaient précipités dans la chambre, dont la chaleur et l’encombrement rendaient le séjour peu tolérable. Nicolas accepta l’invitation, et promit de revenir à la fin du spectacle, préférant l’air frais du dehors aux parfums de gaz et de poudre à canon qui envahissaient les coulisses.

Il profita de cet intervalle pour acheter une tabatière d’argent pour M. Crummles, des boucles d’oreilles pour madame Crummles, un collier pour le Phénomène, et