Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
294
NICOLAS NICKLEBY.

en face de la sienne. Mais, réfléchissant qu’il était inutile de frapper, il s’introduisit sans formalités dans un galetas plus misérable encore que celui qu’il venait de quitter.

— Ah ! vous voilà, dit une vieille femme penchée sur un foyer garni seulement de quelques charbons. — Oui, c’est moi, comme vous voyez, et j’apporte des liquides, ma chère Sliderskew.

Il tira à lui un tabouret, s’assit auprès de Peg Sliderskew, et déposa entre eux sa bouteille et son verre,

— Regardez, Peg, je vais remplir le verre, et boire à votre santé. C’est fait. Il en reste une petite goutte que je vais jeter dans le feu. À votre tour, maintenant !… Fort bien. Et comment vont les rhumatismes ? — Mais pas trop mal, je vous remercie. — Dites-moi un peu, madame Peg, pourquoi on a des rhumatismes ! — Je ne sais, mais c’est probablement parce qu’on ne peut pas s’en empêcher. — Eh bien ! madame Peg, si l’on a des rhumatismes, c’est par des motifs que peuvent seules expliquer la métaphysique et la philosophie. La philosophie, voilà mon grand cheval de bataille. Quand un parent m’adresse une question sur les études classiques, l’industrie ou les mathématiques, je lui dis gravement : Mais, d’abord, Monsieur, êtes-vous philosophe ? — Non, monsieur Squeers. — En ce cas, Monsieur, j’en suis fâché, mais il m’est impossible de vous donner la moindre explication. Naturellement le parent s’en va en disant : Que ne suis-je philosophe, et il s’imagine que je le suis moi-même.

M. Squeers termina ce discours en se servant une nouvelle rasade, puis il passa la bouteille à madame Peg Sliderskew, et il poursuivit :

— Vous êtes aujourd’hui vingt fois mieux que le jour où je vous vis pour la première fois. — Ah ! c’est que, ce jour-là, vous m’avez fait bien peur. — Bah ! au fait, vous aviez sujet d’être inquiète en voyant un étranger se présenter à l’improviste, en l’en endant vous dire qu’il savait tout ce qui vous concernait, et pourquoi vous habitiez cette maison retirée. Mais, voyez-vous, je suis parfaitement informé de tous les tours du genre de celui dont votre maître est victime. Je suis une espèce d’homme de loi, Peg Sliderskew, ami intime et conseiller confidentiel de quiconque s’expose à des désagréments par une habileté de main trop prononcée.

Ce catalogue des qualités de M. Squeers fut interrompu par une soudaine exclamation de madame Sliderskew.

— Ah ! ah ! ah ! ainsi donc, il ne s’est pas marié ? — Pas du tout. — Et un jeune amant lui a soufflé sa fiancée ! — À son nez et à sa barbe ; et l’on m’a même assuré