Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
75
NICOLAS NICKLEBY.

les trouver ; il faut que je les voie ; où demeurent-elles ? Montrez-moi le chemin. — Laissez-vous guider par moi, dit Newman ; n’essayez pas de les voir avant son retour. Je connais l’homme ; n’ayez pas l’air d’avoir fait des efforts pour rallier qui que ce soit à votre cause. Quand il reviendra, allez droit à lui, et parlez-lui aussi hardiment que vous voudrez. Il a deviné la vérité, et la sait aussi bien que vous et moi, soyez-en persuadé. — Vous avez de la bienveillance pour moi, et vous connaissez mon oncle mieux que je ne puis le connaître. Eh bien ! soit.

Durant la précédente conversation, Newman s’était tenu adossé à la porte, prêt à employer la force, s’il le fallait, pour s’opposer à une sortie. Il se rassit avec joie, et comme l’eau avait eu le temps de chauffer, il prépara un grand verre de grog pour Nicolas, et mit dans un vieux pot fêlé une autre ration de grog que Smike et lui partagèrent très-équitablement, pendant que Nicolas, la tête appuyée sur sa main, demeurait plongé dans une rêverie mélancolique.

Cependant la société du premier étage, après avoir écouté attentivement, et n’entendant aucun bruit qui justifiât leur curiosité, reprit place dans la chambre des Kenwigs, et hasarda une multitude de conjectures sur les motifs de la disparition subite de M. Noggs.

— Je vois ce que c’est, dit madame Kenwigs ; peut-être un exprès vient lui annoncer qu’il a recouvré toute sa fortune. — Ce n’est pas impossible. Peut-être, dans ce cas, ferions-nous bien d’aller lui demander s’il désire encore un peu de punch. — Kenwigs, vous m’étonnez, s’écria M. Lillywick d’un air sombre. — Et pourquoi donc, Monsieur ? demanda Kenwigs avec le respect dû à un percepteur. — Par la remarque que vous faites, Monsieur, répondit M. Lillywick avec emportement : il a déjà du punch, n’est-ce pas ? Je considère la manière dont ce punch nous a été supprimé comme hautement irrévérencieuse pour la société, comme éminemment scandaleuse. Peut-être est-il d’usage de tolérer de semblables choses dans cette maison, mais ce ne sont pas les manières auxquelles j’ai été habitué, et je ne me gêne pas pour vous le dire. Vous avez devant vous un verre de punch auquel vous allez porter vos lèvres, quand un autre arrive, et empoigne ce verre de punch sans vous en demander permission : c’est peut-être le bon genre, mais je ne le comprends pas, voilà tout ; et qui plus est, je n’ai pas envie de le comprendre jamais. — Je suis contrarié de ce qui s’est passé, Monsieur, dit humblement Kenwigs. — Ne me dites pas que vous êtes contrarié, repartit M. Lillywick avec beaucoup d’aigreur ; vous auriez dû l’empêcher.

La joie générale fut paralysée par cette sortie ; tous les hôtes furent interdits de