Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
82
NICOLAS NICKLEBY.

teuil, avec l’air d’un homme qui s’est laissé aller à un excès de libéralité, mais qui néanmoins a pris le parti de ne pas s’en repentir.

— Vingt francs par semaine, ce n’est pas beaucoup, dit doucement Nicolas. — Pas beaucoup ! s’écria M. Gregsbury.

M. Gregsbury saisit le cordon de la sonnette. — Ainsi, vous refusez ? dit-il. — Je crains que ces fonctions ne soient au-dessus de mes forces, quelle que soit ma bonne volonté. — C’est-à-dire que vous n’acceptez point, et que vingt francs par semaine ne vous semblent pas suffisants, dit M. Gregsbury, qui sonna. Refusez-vous, Monsieur ? — Je n’ai pas à hésiter.

Le domestique parut. Nicolas regagna son gîte d’un air triste et pensif.

Smike avait composé une espèce de repas des restes du souper de la veille, et attendait impatiemment le retour de son ami. Les événements du matin n’avaient pas accru l’appétit de Nicolas, et il ne toucha pas au dîner. Il était assis dans l’attitude de la méditation, sans avoir entamé les morceaux de choix que son pauvre camarade entassait assidûment sur son assiette, quand Newman Noggs passa sa tête à la porte.

— Vous voilà de retour. — Oui, et mort de fatigue, et, ce qu’il y a de pis, sans solution favorable. — On ne peut s’attendre à faire beaucoup en un jour. — C’est possible, mais je suis irritable, et j’ai attendu, et mon désappointement a été proportionné à mon attente.

En disant ces mots, il rendit à Newman compte de ses démarches.

— Si je pouvais me procurer une occupation quelconque jusqu’au retour de M. Ralph, dit Nicolas, et si j’avais soulagé mon cœur en le confondant, je me croirais heureux. Je ne trouve point déshonorant de travailler, Dieu merci ! Il m’est pénible de vivre ici dans l’oisiveté comme un animal en cage. — Il se présente un modeste emploi, dit Newman, il payerait le loyer et quelque chose en sus ; mais vous allez le refuser ; je ne puis guère m’attendre à vous le voir accepter. — Ne suis-je pas disposé à tout accepter ? demanda Nicolas en levant les yeux : montrez-moi dans ce vaste désert de Londres un honnête moyen d’acquitter le modique loyer de cette chambre, et vous verrez si j’hésite à y avoir recours. Je me suis trop avancé, mon ami, pour faire le fier et le délicat. Toute ma délicatesse, c’est la commune honnêteté ; tout mon orgueil, c’est le respect de moi-même ; je vois peu de différence entre être le subordonné d’un pédagogue brutal et manger le pain d’un vil parvenu, qu’il soit ou non député. — Je ne sais vraiment pas si je dois vous dire ce que j’ai appris ce matin, dit Newman. — Est-ce ce modeste emploi dont vous