Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
153
CAG

☞ En parlant d’une grande maison où loge une personne peu considérable, on dit : voilà une grande cage pour un petit oiseau.

☞ On dit encore proverbialement qu’il avaut mieux être oiseau de campagne, qu’oiseau de cage ; pour dire, que la liberté est préférable à toutes choses. La belle cage ne nourrit par l’oiseau, pour dire, qu’il ne suffit pas d’être bien logé, mais qu’il faut d’autres biens à proportion pour vivre.

Cage, est aussi un treillis d’osier qu’on met devant les fenêtres en forme de jalousie, pour voir au dehors sans être vû au dedans. Transenna, fenestra cancellata. On le dit aussi des vaisseaux d’osier, ou garnis de toile, qui servent de garde-manger. Cavea penuaria ☞ On a transporté ce mot dans plusieurs arts méchaniques, aux parties antérieures qui servent de base à d’autres.

Cage se dit, en termes d’architecture, des quatre pans ou gros murs qui enferment un bâtiment, ou qui en font l’enceinte.

On appelle aussi cage, l’espace contenu entre les quatre murailles, ou entouré d’une muraille, ou de pans de bois en rond ou en ovale. La cage d’un escalier. La cage d’un moulin est le corps d’un moulin à vent, qui est fait de charpente & revêtu d’ais. On le fait tourner sur un pivot de charpente où il est posé, pour exposer les volans du moulin du côté du vent, par le moyen d’une grande pièce de bois qu’on appelle la queue.

Cage de croisée est le bâti de menuiserie qui porte en avance au dehors la fermeture d’une croisée. Et ce qu’on appelle cage de clocher, est une assemblage de charpente qu’on revêt ordinairement de plomb, & qui est compris depuis la chaise sur laquelle il pose, jusqu’au rouet ou la base de la flèche d’un clocher. Les Orfévres donnent aussi le nom de cage aux fils d’archal qui sont travaillés presque en forme de grande cage & où ils renferment leurs marchandises.

Cage ou Cagerotte, se dit encore des formes où on fait de petits fromage, dont le fond est d’osier, pour en laisser écouler le lait clair. Crates viminea.

Cage, en termes de mer, est une espèce d’échauguette faite en cage à la cime du mât d’un vaisseau, qu’on appelle gabie sur la Méditerranée, & hune sur l’Océan. Mali specula, ou corbita.

En termes d’Horloger, on appelle cage de montre, les deux platines de la montre jointes par les quatre piliers, qui enferment un espace disposé à recevoir les roues & les ressorts.

CAGÉE. s. f. Une pleine cage, tant qu’une cage contient, ou peut contenir d’oiseaux. Une cagée d’oiseaux. J’ai acheté toute la cagée. C’est un terme d’oiseleur.

CAGEOIS, OISE. adj. Vieux mot qui signifie Villageois, Paysan. Paganus. Nicot dit que Cageois s’est dit pour Cajois, du mot Latin casa, qui signifie une chaumine, à casarum incolatu.

CAGEOLER. Voyez CAJOLER.
CAGEOLERIE. CAJOLERIE.
CAGEOLEUR. Cajoleur.

CAGIER. s. m. Terme de Fauconnerie, qui se dit de ceux qui portent des faucons, des sacres, des laniers & autres oiseaux à vendre.

☞ CAGLI ou CAGLIO, CALE, CALLE ou CALLIUM. Ville d’Italie, dans le Duché d’Urbin dans l’Etat Ecclésiastique, avec un Evêché suffragant d’Urbin.

CAGLIARI. Ville Capitale de l’Ile de Sardaigne. Calaris. Prononcez gli comme deux ll mouillées, ou prononcez cagli, comme dans le mot caille. Cette ville est sur une petite montagne, d’où elle s’étend jusqu’à un grand golfe, auquel elle donne son nom. Elle a une Université, Archevêché, Citadelle & un fort bon port. Elle donne aussi son nom à la principale Province de l’Ile qui en occupe toute la partie méridionale. On l’appelle Cabo ou Indicado de Cagliari. Lucifer de Cagliari est fameux dans l’Histoire Ecclésiastique du IVe siècle.

CAGNARD. s. m. Vieux mot qui signifioit autrefois un lieu mal propre, tel que celui où logent les chiens. Sordidum tugurium, ou canile. Cette maison est un vrai cagnard.

Cagnard, arde, adj. Fainéant, paresseux, qui ne ☞ veut point quitter le coin du feu. Deses, ignavus, cafarius. Mener une vie cagnarde. Il se dit aussi substantivement. C’est un vrai cagnard. Ce mot n’est pas du style noble. Les Vocabulistes, d’après l’Académie, le disent du style familier : ils auroient pu dire populaire.

Pasquier dit que le cagnard étoit un lieu sous les ponts de Paris, où s’assembloient plusieurs gueux & fainéans, tant hommes que femmes ; & que ce lieu fut appelé cagnard, à cause qu’il étoit près de l’eau, la demeure ordinaire des cagnards. La Police défendit ces assemblées, & il y en eut plusieurs de fustigés, pour avoir contrevenu à ces défenses.

Cagnard. s. m. Terme de Cirier. C’est une sorte de fourneau sur lequel les Ciriers mettent la cuve où est la cire fondue, qui sert à faire des bougies & des cierges.

☞ CAGNARDER. v. n. Vivre dans la paresse, mener une vie obscure & fainéante. Otiari, cessare, desidere. Cet homme ne fait plus que cagnarder. Il auroit cagnardé. Il est populaire.

CAGNARDERIE. s. f. Paresse, fainéantise, gueuserie. Inertia, segnities.

CAGNARDIER, IÈRE, signifie la même chose que cagnard. S’il s’est dit, il ne se dit plus.

CAGNARDISE. s. f. C’est la même chose que cagnarderie. Ce dernier est plus usité. Ils sont l’un & l’autre du style populaire.

CAGNE. s. f. Vieux mot, qui signifioit autrefois chienne. Canis. Il ne se dit plus que par injure, à des femmes qu’on veut taxer d’infame prostitution. Il ne se dit que par la populace.

CAGNEUX, EUSE, adj. Qui a les jambes & les genoux tournés en dedans. Varus. Homme cagneaux. Femme cagneuse.

On le dit aussi des jambes même ou des pieds. Il a les jambes cagneuses. Il a les pieds cagneux. Ac. Fr. Sa ringrave étoit courte & ses genoux cagneux.

Ce mot vient apparemment de chien, parce qu’il n’a pas les jambes droites ; & ainsi il a été fait de cagnoso, ou de cagna, qui sont des mots Italiens.

CAGNOU. s. m. Nom d’homme. Chagnoaldus, Hagnoaldus, Chainoaldus, Agnoaldus, Chagnulphus, Chagnoald ou Chainoald, que nous appelons vulgairement S. Cagnou, étoit fils d’un Gentilhomme des plus qualifiés du pays de Brie, nommé Chagnerie, ou Agnery, & frere aîné de S. Faron, Evêque de Meaux, & de sainte Fare, Abbesse de Faremoutier. Baillet. 6e de Sep. Il fut Evêque de Laon au VIIe siècle.

CAGOSANGA. C’est la plante si souveraine pour la dyssenterie, qu’on nomme autrement Ipecacuanha. Voyez ce mot.

CAGOT, OTE. adj. Souvent employé substantivement. Faux dévot, hypocrite, qui affecte de montrer des apparences de dévotion pour tromper, & pour parvenir à ses fins. Simulator, pietatis simulatæ falsæque religionis affectator, hypocrita.

Quoi ! je souffrirai, moi, qu’un cagot de critique
Vienne usurper céans un pouvoir tyrannique ? Mol.

Ce mot est injurieux, & vient de certaines personnes habituées en Bearn, & en quelque partie de la Gascogne, qu’on croit descendues des Visigots, qui sont tenus pour ladres. Voyez Capot. Ce nom leur a été donné, comme qui diroit caas Goths, ou chiens Goths, en haine de l’Arianisme, dont les Goths avoient fait profession, selon Ménage, M. de Marca, & plusieurs autres. Pasquier dit qu’il vient de Got, qui en langue Germanique signifioit