Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/493

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
485
CHA

sociétés qui n’ont pas le droit de vie & de mort & employés, soit pour expier les fautes commises par les membres de ces sociétés, soit pour les ramener à leur devoir & les y contenir. La fin du châtiment est toujours, ou l’amendement du châtié, ou la satisfaction de l’offensé.

☞ Il est essentiel, pour bien corriger, que le châtiment ne soit ni ne paroisse être l’effet de la mauvaise humeur. M. l’Abbé Girard.

☞ Le châtiment dit une correction ; mais la punition ne dit précisément qu’une mortification faite à celui qu’on punit. On peut définir le châtiment, une correction dont use un maître, un supérieur, envers quelqu’un qui a fait une faute, afin de l’empêcher d’y retomber, ou de le rendre meilleur. Il n’est pas d’un bon maître de châtier son élève pour toutes les fautes qu’il fait, parce que les châtimens trop fréquens contribuent moins à corriger du vice, qu’à dégoûter de la vertu. Voyez aux articles particuliers les nuances qui distinguent les prétendus synonymes ; & ne dites pas avec les Vocabulistes, accoutumés à confondre toutes les idées, châtiment, correction, punition, peine que l’on inflige à celui qui a fait quelque faute.

☞ On dit, en termes de Manège, les châtimens du cheval : c’est lorsqu’on le pique, qu’on le fouette, ou qu’on se sert des aides avec rudesse quand il ne veut pas obéir.

☞ Le mot châtiment a quelquefois une signification plus étendue & très-rapprochée de celle du mot supplice.

Il faut des châtimens dont l’univers frémisse :
Qu’on tremble en comparant l’offense & le supplice.

Racine.

Châtimens militaires, sont les peines qu’on impose à ceux qui suivent la profession des armes, lorsqu’ils ont manqué à leur devoir.

CHATIR. s. m. Terme de Relation. Valet de pié chez les Turcs. Voyez Chater.

CHATON. s. m. Petit chat. Felis catulus.

Chaton, terme de Bijoutier, signifie l’endroit où l’on enchâsse une pierre précieuse dans un anneau, un poinçon, un cachet, &c. Pala funda. Ménage prétend que ce mot vient de castrum, & qu’on a dit autrefois caston.

Chaton. Terme de Botanique. Julus, nucamentum. On appelle ainsi en Botanique, certaines fleurs attachés plusieurs ensemble le long d’un filet commun, en forme de queue de chat : d’où vient le mot de chaton. Souvent ces chatons, ne contenant que des fleurs mâles, ne donnent point de fruit. Les paysans les nomment des roupies. Tout le monde connoît les chatons du noyer, du noisettier. Il y a aussi des chatons qui portent des fleurs femelles. Cette fleur est toujours séparée du fruit, soit qu’elle se trouve sur un individu différent de celui qui porte le fruit, soit que la même plante produise la fleur & le fruit.

On appelle aussi chaton, le vert qui couvre la coquille de la noisette, lorsqu’elle est encore sur le noisetier. On le dit aussi de la partie qui enferme la graine de la tulipe. Liger.

Chaton se dit encore, en termes d’Oculiste, de l’endroit où le cristallin de l’œil est enchâssé. Umbo, pala. Ce chaton, dit M. Morand, est formé par la tunique vîtrée. Il dit encore que des deux membranes qui sont dans l’œil, la seconde est celle qui tapisse le chaton où le cristallin est enclâvé. M. de la Peyronie a observé que la membrane cristalline ne tient au cristallin que par les bords, quoiqu’elle le couvre en entier ; mais que peu à peu elle se retire, & devient adhérente au cercle de l’Iris, sans cesser de tenir encore au cristallin par ses rebords : & qu’au lieu qu’elle étoit une enveloppe, elle devient un chaton où le cristallin demeure enchâssé. M. de S. Yves, fameux Oculiste, reconnoît aussi que la seconde membrane est celle qui tapisse le chaton du cristallin. Le cristallin étant sorti de son chaton, il trouva l’humeur cristalline dans son chaton naturel… Geisler, Journ. des Sçav.. 1720, p. 446.

CHATOUILLEMENT. s. m. Action par laquelle on chatouille. C’est aussi le sentiment qui naît de cette action. Titillatio. Il y a bien des gens qui craignent le chatouillement.

☞ L’organe du toucher consiste dans les fibres nerveux répandues dans tout le corps. Ces fibres vont se terminer à l’épiderme en petites houpes ou petits mamelons. Elles reçoivent les impressions sensibles, & les font passer jusqu’à l’ame par le moyen des esprits animaux : de-là les différentes sensations.

☞ Aussi les endroits où il y a plus de ces fibres nerveuses, comme la plante des piés, sont les plus sensibles au chatouillement.

☞ Toutes les sensations ne diffèrent que par le plus ou le moins. Le plaisir n’est que le commencement de la douleur, & la douleur commence où le plaisir finit. Un chatouillement doux & modéré fait du plaisir ; il ne cause qu’un léger ébranlement dans les nerfs. S’il augmente au point de jeter l’ame & les nerfs dans des mouvemens plus violens que ceux qui accompagnent le plaisir, s’il déchire, s’il blesse les fibres nerveuses, c’est un sentiment de douleur.

Chatouillement se dit aussi au figuré, du plaisir que l’on a de s’entendre dire des choses flateuses & agréables. Quel agréable chatouillement cause l’approbation du monde dans les esprits vains, lorsqu’ils s’entendent nommer parmi les Docteur célèbres ! Bens.

CHATOUILLER. v. a. Toucher légèrement quelque partie du corps. ☞ de manière qu’on n’excite dans les nerfs qu’un léger ébranlement, un mouvement doux & modéré qui accompagne le plaisir. Titillare. On chatouille les personnes aux hanches, à la plante des piés. Voyez Chatouillement. Malherbe a dit, chatouiller son ame ; pour dire, se flater de quelque espérance, s’entretenir agréablement dans quelque douce pensée.

Mais, ô rigueur du sort ! tandis que je m’arrête
A chatouiller mon ame en ce contentement,
Je ne m’apperçois pas que le destin m’apprête
Un autre partement.

Ce mot vient de catullare, qu’on a dit pour catullire. Les Picards disent encore catouiller. Ménage.

Chatouiller, se dit aussi de ce qui flatte agréablement les sens. Causes des sensations agréables. La Musique chatouille l’oreille. Les bonnes odeurs chatouillent le nez. Les bonnes saveurs chatouillent le goût.

Un Auteur vertueux, dans ses vers innocens,
Ne corrompt point le cœur en chatouillant les sens.

Boileau.

On le dit figurément de l’esprit. Les applaudissemens chatouillent l’esprit. Ce discours chatouille bien sa vanité. La louange chatouille & gagne les esprits. La Font. Pertentare.

On dit, en termes de Manége, chatouiller de l’éperon. Stimulos leviter admovere, stimulos perstringere. Toucher légèrement un cheval avec l’éperon.

On dit proverbialement qu’un homme se chatouille pour se faire rire, quand il rit sans sujet apparent, ou qu’il s’excite lui-même à rire, quoiqu’il n’en ait point de sujet.

Chatouiller le remède. Terme de Monnoie, qui se dit quand le Maître approche extrêmement du remède tout entier, sans néanmoins l’excéder. Voyez Remède de Loi.

Chatouillé, ée. participe. Il se dit au propre & au figuré.