Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/959

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
951
COU

dans les montagnes. Fauces. L’armée a passe le col de Pertus pour entrer en Catalogne.

En termes d’Anatomie, on donne le nom de cou ou col, à différentes choses. Dans les os le cou est la partie la plus étroite d’un os, qui d’étroit qu’il est dans son commencement, se dilate peu-à-peu. Le cou d’un os est placé sous une tête ; & le cou & la tête diffèrent en ce que la tête est presque toujours épiphyse, & le cou apophyse. Le cou de la matrice, le cou de la vessie, le cou de la vésicule du fiel, sont des ouvertures longues & étroites qu’ont ces parties. Le conduit qui est depuis l’orifice interne jusqu’à la principale cavité de la matrice, & qui est de la longueur d’un pouce, ou environ, s’appelle le cou court de la matrice. Voyez Col.

On appelle en Anatomie, le cou du pié, la partie la plus haute du pié de l’homme, & que les Médecins appellent le tarse. Tarsus pedis. Voyez Tarse. L’on ne dit cou du pié que par corruption pour coude du pié ; mais cou du pié est plus commun, ou plutôt le seul que l’on dire dans l’usage ordinaire. L’Académie écrit en un seul mot coudepié : & c’est ainsi qu’on le prononce le plus communément, au lieu qu’il est assez rare à présent d’entendre dire le cou du pié.

Cou de pié, se dit aussi de l’endroit de la forme du soulier qui répond au cou du pié de l’homme. Pars calcei tarso pedis respondens. J’ai besoin d’une forme qui ait le cou de pié fort haut.

Cou de Chameau, terme de Fleuriste : le cou de chameau est ainsi nommé, parce qu’en fleurissant il panche la tête, & courbe le cou comme un chameau. Il est autrement appelé Narcisse à tête longue, ou Narrière couronné. Il s’en trouve de trois sortes, de blanc simple, de double, & de blanc pâle. Le blanc simple étend six feuilles, du milieu desquelles s’élève un godet, dont l’extrémité est bordée d’un petit trait rouge. Le blanc pâle a la fleur plus petite, mais il porte aussi bien davantage, faisant quatre ou cinq fleurs sur chaque tige. Le blanc double, à cause de la plénitude de ses feuilles & de son godet doré, orlé d’une ligne rouge qui l’environne, enfermé d’une couronne, peut justement être appelé le Narcisse couronné. Il est de tous le plus beau & le plus estimé. Plusieurs Fleuristes nomment cette fleur Rose de Notre-Dame. Dans toutes ces trois espèces elle ne veut pas avoir beaucoup de soleil ; elle se plaît dans un fonds de bonne terre grasse & détrempée, de la profondeur de quatre doigts, un demi empan de distance. Il la faut recouvrir avec la terre de potager pour la faire plus facilement fleurir. On les tire tous les trois ans pour en détacher les cayeux. Morin.

COUARD, ARDE. adj. & s. qui manque de hardiesse, qui a de la lâcheté, de la poltronnerie. Ignavus. C’est un Couard.

Ce mot est bas & vieux, il vient de ce qu’on reproche aux poltrons qu’ils s’enfuient la queue entre les jambes, comme font les chiens. Car c’est une marque de timidité aux animaux d’avoir la queue avalée. D’autres le dérivent de l’Allemand kuhe hertz ; qui veut dire, cœur de vache ; d’autres de coyon, qui vient de quietus.

☞ COUARD se dit, en termes de Blason, d’un Lion qui porte sa queue retroussée en dessous entre les jambes. Encyc.

Couard. s. m. signifie l’extrémité faite en anse, par laquelle on applique le manche à la faulx à faucher. On le serre sur le manche avec des coins & une virole.

COUARDISE. s. f. timidité, poltronnerie. Ignavia. Le plus grand reproche qu’on puisse faire à un homme, c’est de l’accuser de couardise. On punit la couardise par honte & par ignominie. Mont. Il est bas.

COUBAIS. s. m. Espèce de vaisseau du Japon dont on ne se sert que sur les rivières & les eaux internes. On met ordinairement sur un Coubais quarante hommes à ramer qui le font aller fort vite. Les Coubais sont embellis de divers ornemens, & d’une chambre à l’avant qui s’élève en forme de petit gaillard.

COUCH-ADASI, c’est-à-dire, l’île des Oiseaux, petite ville de la Natolie. Avium insula. J’estimerois que le port d’Ephèse auroit été celui d’une petite ville, qui étoit peut-être Myus chez les anciens, & qui n’est éloignée que d’une demi-lieu du Méandre, appelée par les Turcs Couch-Adasi, c’est-à-dire, l’Île des Oiseaux, & par les Marchands étrangers, Scala Nuova. Du Loir, p. 33.

COUCHAGE. s. m. terme de Laineur ou Applaineur. Il signifie réparage.

COUCHANT. adj. m. & f. pl. terme de Géographie : le soleil couchant, c’est le soleil qui descend sous l’horison. Occidens, sol occidens.

Couchant, Ouest, Occident, mots synonymes. Occident pour les Géographes ; ouest pour les Marins ; couchant pour le discours ordinaire.

On dit qu’on adore plutôt le soleil levant que le couchant ; pour dire, qu’on s’attache plutôt à la fortune des jeunes Princes, qu’à celle des vieux, à la puissance naissante, qu’à celle qui est sur le déclin.

Couchant se dit substantivement pour la partie occidentale de la terre. Du levant jusqu’au couchant. Entre le midi & le couchant, c’est du côté du vent Sud-Ouest.

C’est quelquefois l’endroit où le soleil se couche. Maison exposée au couchant. Le couchant d’Été.

Couchant (Chien) terme de Chasseur. Chien qu’on a dressé pour arrêter les perdrix, & autre gibier, & qui se couche ordinairement sur le ventre quand il les voit. Canis auceps. Voyez Chien. De là vient qu’on dit figurément & bassement, qu’un homme fait le chien couchant auprès de quelqu’un ; pour dire, qu’il est flatteur & soumis auprès de lui, pour trouver l’occasion de le surprendre, ou pour gagner ses bonnes grâces, par ses caresses & ses basses soumissions. Turpis adulator.

COUCHE. s. m. bois de lit : une couche à hauts piliers. Lectus. Les Anciens faisoient des couches de cèdre, de citronnier. On en a vu une chez la Reine de bois de Calemba d’un très-grand prix. Et quand on crie à l’encan une couche, on n’entend vendre que le bois du lit. Ménage dérive ce mot de culca, d’où vient le diminutif culcita : ce que dit aussi Vossius.

Couche se prend aussi pour le lit entier ; mais en ce sens il est de peu d’usage, à moins qu’on ne l’emploie dans la Poësie, ou dans quelques façons de parler consacrées, comme la couche nuptiale, la couche royale.

Couche se dit dans les matières de piété pour un beau lit, un lit magnifique. Le soleil est comme un époux qui sort de sa couche. Maucroix.

Couche se prend aussi figurément en Morale, pour le mariage. Nuptiæ. On dit d’une femme, qu’elle a souillé la couche de son mari, quand elle a commis un adultère. Souiller la couche de quelqu’un, abuser de sa femme. On dit aussi, les fruits de sa couche ; pour dire, les fruits du mariage. Dieu a béni leur couche ; pour dire, leur a donné des enfans. Lectus genialis.

Les Dieux ne montrent point que sa douleur les touche :
D’aucun gage, Narcisse, ils n’honorent sa couche. Rac.

Couche signifie aussi l’enfantement. Partus. Cette femme a eu une mauvaise couche, a été fort malade en accouchant, ou depuis qu’elle est accouchée : c’est sa première couche. Une fausse couche, est un accouchement avant terme. Voyez Accouchement. Abortus, abortio. Les violens & fréquens vomissemens, les coliques & les tranchées violentes sont faire de fausses couches. Une trop grande colère, une peur subite, une médecine forte, peuvent causer une fausse couche. Une femme à qui une fausse couche arrive, est bien plus en danger de la vie qu’une femme qui accouche naturellement. Mauriceau.

Couche signifie encore la maladie, le travail d’une femme qui enfante, ou le temps qu’elle est obligée de garder le lit pour se remettre, & pour reprendre