Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/974

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
966
COU

fait son coup. Cet homme vous a trompé, ce sont de ses tours, de ses coups ordinaires.

Coup se dit aussi des actions, ou des entreprises hardies, des complots, ou des desseins extraordinaires, soit en bien, soit en mal. Opus, facinus, res maximi ad rerum summam momenti. La prise de la Rochelle fut un coup d’Etat. La paix de Casal fut un coup de tête, & quelques-uns ont ajouté un coup de chapeau, parce que M. Mazarin qui la fit en devint Cardinal.

Coup d’état (Un) est un coup utile au bien public. Un coup de tête, un coup d’un grand jugement. Quelquefois aussi par coup de tête, on entend une action étourdie. C’est dans ce sens qu’on dit, voilà un coup de sa tête.

Coup d’état, coup de partie, dans le sens figuré, signifie une action qui décide du succès d’une affaire.

Coup de Maître, coup d’habile homme.

Mes pareils à deux fois ne se font point connaître,
Et pour leurs coups d’essai veulent des coups de maître.

On dit au contraire, l’action de Caton fut blâmée, parce que c’étoit un coup de désespoir. Cet homme est un traître, capable de faire un méchant coup. Malum facinus. On lui a fait manquer un beau coup.

Ha ! si pour un moment vous pouviez voir vous-même,
Pour quels coups on se sert de votre nom suprême. Campistron.

Coup, se dit encore des efforts, & des tentatives qu’on fait pour venir à bout de quelque chose. Conatus.

Ils veulent aujourd’hui qu’un même coup mortel,
Abolisse ton nom, ton temple, ton autel. Racine.

Coup d’essai, premier ouvrage d’un homme en quelque art, première épreuve qu’il fait de ce qu’il fait en cet art. Primum opus, primum artis tentamen, ou tentamentum. Artis ou doctrinæ specimen. Il faut l’excuser, s’il n’a pas si bien réussi, c’est son coup d’essai. Pour votre coup d’essai, vous avez fait un coup de maître.

Lorsque pour coup d’essai de tes nobles exploits,
On te voit entasser victoire sur victoire ;
Que par cent actions tu ternis la mémoire
Des plus grands Conquérans & des plus sages Rois. Regn. des mar.

Coup d’essai, coup de Maître, dit Voltaire dans ses remarques sur le Cid, termes familiers qu’on ne doit jamais employer dans le style tragique.

☞ Corneille a dit dans Heraclius, le bras qui fait ses lâches coups : on ne fait point des coups. On dit dans le style familier, faire un mauvais coup, mais jamais faire des coups.

☞ Corneille a fait encore un mauvais usage du même mot dans Rodogune, en disant rompre le coup. On ne rompt point un coup : on le pare, on le détourne, on l’affoiblit, on le repousse. De plus, on prononce ces mots, comme rompre le cou. Il faut éviter cette équivoque. Si l’expression, rompre un coup, est prise des jeux, comme par exemple, du jeu de dez, où l’on dit rompre le coup, quand on arrête les dez de son adversaire, cette figure alors est indigne du style noble.

Coup de Jarnac, coup mortel & imprévu. Il lui a donné un coup de Jarnac, le coup de Jarnac : ce qui se prend toujours en mauvaise part, pour un tour auquel on ne s’attend pas, qui ruine quelqu’un, ou détruit la fortune, par allusion au Duel où Jarnac tua la Châtaigneraie par un coup imprévu.

On dit figurément & familièrement, cet homme a un coup de hache ; pour dire, qu’il a un grain de folie.

Coup se dit aussi des événemens extraordinaires qui sont des effets de la Providence, de quelque cause inconnue, de la fortune, du hasard. Le succès de la bataille gagnée par Charles Martel fut un coup du ciel. Divinitus, factum est, &c. On le dit, en ce sens, de tous les événemens merveilleux qu’on ne doit pas attendre naturellement. La mort du Roi Henri II fut un grand coup de malheur. Fatali casu contigit. L’élévation & la chute de Séjan furent des coups de la fortune. Ce brave est allé exécuter une entreprise fort dangereuse, c’est un grand coup de hasard s’il en échappe. Casus. Les Grands sont bien plus exposés aux coups de la fortune que les autres. Fortunæ casibus obnoxius. Maleb.

Vous vous troublez beaucoup,
Mon cœur n’est point du tout ébranlé de ce coup. Mol.

Coup de Théâtre, en termes de Poësie dramatique, est un événement surprenant qui frappe tout d’un coup l’esprit, parce qu’on ne s’y attendoit pas. Il y en a de deux sortes, une d’action, l’autre de pensée. La première a plus de force que la seconde. On en trouve deux exemples dans Molière ; la Scène de Valere amené à Isabelle par son tuteur même, dans l’Ecole des Maris ; & dans George Dandin, l’action d’Angélique qui fait semblant de se tuer. Voyez les Observ. sur la Com. & sur le Génie de Molière de M. Riccoboni.

Coup s’emploie aussi en toutes sortes de jeux, tant pour la répétition de l’action, que pour la manière de jouer, & pour certaines rencontres qui se font dans le jeu. Il a fait au Piquet un coup de 80 points. Numerum octogesimum explevit. A la boule, il a mis un coup sur le but. Hæsit in meta. A la Paume, il a fait un coup de grille, de dedans, de tambour. Pilam in fenestram, in tympanum trusit, impulit, d’arrière-main, aversâ manu pilam ludere. Aux dés, coup de dés, tesserarum jactus. On entend par coup de dés les différentes combinaisons que les dés peuvent amener. Il a fait un beau coup de dés, il a fait un coup de râfle. Jactus veneris. Au Trictrac coup & dés, pour signifier que le coup que l’on joue pour voir qui aura le dé sert aussi de coup pour le jeu, en sorte que celui qui a le dé marque. Aux Dames, il a fait coup de deux, de trois. Scrupos, latrunculos duos unâ eâdemque operâ cepit, abstulit. On dit aussi, il a le coup sur lui ; c’est-à-dire, qu’il ne gagne que parce que c’est à lui à jouer, Vicit qui a lusu prior. Il a un coup sûr ; pour dire, il a beau jeu, un moyen de gagner infailliblement. Benè, feliciterque ludere. On dit aussi, voilà un coup de partie ; pour dire, qui donne un grand avantage, d’où dépend le gain de la partie : ce qui se dit au figuré dans toutes les affaires sérieuses, lorsqu’on a quelque préjugé pour soi, ou qu’on a des avantages, des facilités de les faire réussir. Opus, facinus, res egregii ad rem aliquam momenti. On dit aussi un coup de filet ; pour dire, le jet du filet dans l’eau pour prendre du poisson. Retium jactus. Au premier coup de filet ils prirent une infinité de gros poissons. On dit aussi figurément, voilà un bon coup de filet, quand on surprend plusieurs personnes, ou quand on réussit en quelque chose d’avantageux.

Coup carré au jeu de Trictrac, quand les nombres sont tellement placés par rapport au plein qu’on veut faire, qu’il faut amener des nombres pairs pour remplir.

Coup du Roi, terme du jeu de Billard. Il se dit lorsque la bille de l’adversaire est immédiatement au dessus d’une des blouses du milieu, & qu’on pousse la sienne contre la bande du bout, afin qu’en revenant elle la frappe par derrière, & la fasse au milieu. Coup de cul, est aussi un terme de billard : il se dit lorsque la bille du joueur frappe celle de son adversaire par derrière. Postica percussio. Coup de trois, c’est lorsque l’on manque à frapper, & que l’on se perd, ou en sautant ou en coulant dans la blouse. Coup sec, est un coup qui se fait en frappant du billard contre la bille, & le retirant aussi-