Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/980

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
972
COU

faire les moulures de plâtre à la main & à l’outil.

En termes de Sculpture, couper le bois, c’est tailler des ornemens avec propreté, couper le bois se dit plûtôt des ornemens que des figures.

En termes de Gravure, on dit, bien couper le cuivre, c’est-à-dire, bien graver, faire des traits hardis, & gravés également selon le fort & le foible.

On dit encore, en matières d’étoffes, qu’elles se coupent, quand elles se tendent ou le cassent dans les plis pour n’être pas assez moëlleuses. Incidi.

On dit faire couper son carrosse lorsqu’un carrosse a deux fonds & qu’on en fait retrancher un. Currum anteriore, parte decurtare.

Couper, en peinture, trancher, se dit d’une couleur forte mise près d’une autre sans adoucissement, sans aucun partage d’une couleur à l’autre.

COUPÉ, ÉE. part. pass. & adj. On appelle un style coupé, un langage bref & laconique, dont les périodes sont courtes & peu liées. Concisus. Lorsque le sujet qu’on traite demande du feu & du mouvement ; les périodes coupées sont à propos, parce qu’elles ont je ne sai quoi de vif & de mâle, qui est un des plus grands ornemens du langage. Vous voyez des choses coupées dans Séneque qui ont l’air de sentences, & qui n’en ont pas la solidité. S. Evr. On dit des vers coupés, des séances coupées, quand il y a certaines divisions au milieu des vers & du couplet, quand les repos y sont observés. On appelle, point coupé, une espèce de dentelle faite avec des feuilles pointues. Un carrosse coupé, qui n’a qu’un fond sur le derrière. Anteriore parte imminutus, decurtatus. Un cheval coupé, un hongre. Castratus.

Coupé, (Pays) traversé de canaux, de rivières, de montagnes, &c.

Coupé. (Lait) Les Médecins appellent ainsi toute espèce de lait, de la dose duquel on a retranché une partie que l’on remplace en y substituant quelque liqueur appropriée aux circonstances de la maladie. Quand l’usage du lait pur donne des maux d’estomac, il faut le couper avec la moitié d’eau de café. Le lait coupé avec de l’eau d’orge est plus léger, il passe mieux.

Coupé, en termes de Blason, se dit d’un écu divisé par le milieu, & en deux parties égales de droite à gauche par une ligne parallèle à l’horison, ou dans les sens de la fasce. Scutum transectum bifariam. On le dit aussi des pièces honorables, & même des animaux & des meubles qui chargent l’écu, quand ils sont divisés également dans le même sens, en sorte toutefois qu’une partie soit de couleur, l’autre de métal. On dit aussi coupé des têtes de loups, de sangliers, & autres animaux ou oiseaux, même de leurs piés & autres membres, quand ils paroissent séparés du corps nettement, sans y laisser ni poils ni plumes, comme il en paroît à ceux qu’on appelle arrachés. Et on appelle coupé de l’un dans l’autre, quand sur un écu ainsi coupé il y a un animal ou autre pièce, ou meuble brochant sur le tout, qui est pareillement coupé, en sorte que l’émail du chef se trouve en la pointe, & réciproquement celui d’en bas, se trouve en haut. Coupé, se dit encore des pièces honorables de l’écu qui ne touchent point les extrémités de l’écu. Elles s’appellent coupées, quand il s’en faut beaucoup qu’elles n’en approchent, comme on les appelle alésées, ou alaizées, lorsqu’il s’en faut peu.

Coupé, terme de Botanique, déchiré, concisus. Ce terme convient aux feuilles & aux pétales. Voyez ces mots.

COUPÉ, ÉE, en termes de filou, se dit des cartes rognées, coupées par les bords, en sorte que dans le même jeu il y en ait de plus larges & de plus étroites. Les filous en tirent avantage, soit pour les connoître, soit pour se faire tomber celles qu’ils veulent.

On dit proverbialement, pain coupé n’a point de maître.

Coupé. s. m. pas de danse, mouvement par lequel on se jette sur un pié, en passant l’autre devant ou derrière. Inflexio cruris alterius, dum alterum extensum molliter incedit. Le Maître à danser dit à son disciple, coupez, ou faites un coupé. Ce nom participe & adjectif de lui-même est devenu substantif, en retranchant le mot de pas. Le coupé ordinaire est composé de deux pas ; savoir, un demi-coupé & un pas glissé. Rameau. Le glissé doit être plié à propos, élevé en cadence, & soûtenu gracieusement. Id. On le fait de différentes manières, le changement ne consiste que dans le second pas. Le premier est toujours un demi-coupé. Id. Il se fait une espèce de coupé que l’on nomme glissade. Voyez ce mot.

Coupé, en Musique, se dit, quand au lieu de faire durer une note toute sa valeur, on la frappe par un son sec & bref, au moment qu’elle commence, passant en silence le reste de sa durée.

☞ COUPER, ville de l’Ecosse méridionale, dans la province de Fite, sur la rivière d’Eden.

COUPERET. s. m. instrument tranchant, large & pesant, propre à couper des choses dures. Culter grandior. Il sert particulièrement à la cuisine & à la boucherie pour couper les viandes, pour faire des hachis. Il sert aussi aux Menuisiers pour fendre du menu bois, pour faire des chevilles, des coins & autres choses.

Couperet, terme d’Emailleurs. Les Emailleurs appellent aussi de la sorte, un outil d’acier qui leur sert à couper les canons ou filets d’émail,

COUPEROSE, s. f. vitriol, minéral qui se trouve dans les mines de cuivre. La couperose verte est le vitriol romain. La couperose bleue est le vitriol de Chypre. Il y a aussi de la couperose blanche. La couperose sert à faire l’eau-forte commune, de l’encre. Scutorium atramentum, &c. Chalchantum. L’opinion commune est que la couperose ne diffère pas du chalchantum, & que c’est une espèce de vitriol. Quelques-uns disent que ce minéral est le chalcitis des Anciens. La terre du Valentinois en Dauphiné, dans la Paroisse de Larnage, en produit abondamment. Chorier, Hist. de Dauph. L. I, p. 71. Elle sert aux Teinturiers. Gaudin l’appelle en latin, chalchantum & sutorium atramentum.

Ménage dérive ce mot de l’allemand kupfer vasser, suivant l’avis de Saumaise, D’autres de cuprirosa, car en effet on le tire des mines de cuivre rouge, qu’on appelle aussi rosette. La couperose est proprement le sel de la pierre pyrite.

COUPEROSÉ, ÉE, se dit particulièrement d’un visage rempli de boutons, de rougeurs, & autres choses qui le rendent désagréable. Os pustulis liventibus aspersum.

Il se dit aussi des personnes. Cet homme est tout couperosé.

COUPE-TÊTE, jeu d’enfans, où les uns se tiennent courbés, & les autres sautent par dessus.

On dit figurément & bassement, qu’on a joué à coupe-tête, quand après quelque sédition ou révolte, on fait trancher la tête à plusieurs des criminels qu’on a pris.

COUPEUR, EUSE, f. qui coupe. Sector, sectrix. On le dit dans les phrases suivantes.

Coupeur, euse, Vendangeur qu’on loue pour couper & détacher les raisins des seps de la vigne. Vindemiator. Il me faut tant de hotteurs & tant de coupeurs.

Coupeur de bourses, ☞ synonime à filou, celui qui coupe la bourse, qui vole adroitement l’argent, les bijoux & autres choses qu’on peut avoir sur soi. Zonarius sector, sectrix. Crumenarum sector.

Coupeur de poil, chez les Chapeliers, ouvrier qui coupe le poil des peaux, afin de pouvoir l’arçonner & l’employer à faire des capades.

Coupeur, terme de Lansquenet. On appelle coupeurs ceux qui tiennent les cartes. Nous étions dix coupeurs.

Coupeuses de feuilles. s. f. pl. sortes d’abeilles qui font leurs nids dans la crête des sillons, dans les