Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
DAR

mont Atlas, parcourt le Darha propre, & va se jeter dans un lac du Tesset.

Darha étoit encore une ville, capitale du pays de Darha. On l’appeloit autrefois Tétuf : elle est ruinée.

DARIABADIS. s. m. pl. Toile de coton blanche que l’on tire de Surate.

DARIDAS. s. m. Sorte de Taffetas des Indes, qui est fait avec de la soie qu’on tire des herbes.

DARIE. s. f. Nom de femme. Daria. Sainte Chrysante & Sainte Darie sont très-célèbres dans l’Eglise. Elles souffrirent à Rome, & l’on met communément leur mort sous l’Empereur Numérien, dont le règne commença en 283. & finit en 284. dans l’espace de huit ou neuf mois. Baillet.

Il ne faut point se servir de ce mot Darie pour les hommes qui ont porté le nom de Darius ; il faut retenir le mot Latin, comme a fait Vaugelas dans son Quinte-Curce & comme on fait toujours.

DARIEN. Ville de l’Amérique méridionale, dans la terre-ferme proprement dite, sur le bord occidental du Golfe d’Uraba. Dariena, Dariene. C’étoit autrefois une ville Episcopale, & considérable ; mais les Espagnols l’ont abandonnée, & son Evêché a été transféré à Panama.

Darien. Grande rivière de l’Amérique méridionale. Darienus fluvius, Dariena. Le Darien a sa source & une partie de son cours dans le Gouvernement de Popayan, il traverse une partie de celui de Carthagene, & se décharge dans le fond du Golfe de Darien, autrement d’Uraba.

DARINS. s. m. pl. Toiles de chanvre qui se fabriquent en Champagne.

DARIOLE. s. f. Pièce de Pâtisserie faite de crême, enfermée dans un petit rond de pâte, & couverte par dessus de bandelettes de pâte. Libi ac placentæ genus. Les enfans sont friands de darioles. Rabelais estimoit les darioles d’Amiens.

☞ DARIOLETTE. s. f. Terme dont on se servoit autrefois pour désigner une confidente d’une Héroïne de Roman, Suivante qui a la confidence de la Maîtresse, qui la sert dans ses intrigues amoureuses, & lui en procure de nouvelles. Ces sortes de personnages n’ont fait que changer de nom.

DARIQUE. s. m. Monnoie d’or, battue en Asie par l’ordre de l’un des Darius Rois de Perse. Daricus. Les Antiquaires ont supputé que le darique valoit deux drachmes Attiques, ou treize livres cinq sous monnoie de France.

Le darique étant supposé deux drachmes Attiques, pesoit 134. de nos grains. Voyez au mot Dragme. Or, en supposant l’or des dariques au même karat que le nôtre, & prenant le nôtre à 500 liv. le marc, 134. grains d’or, ou 1 gros 2 deniers, 4 grains, poids de darique, valent 19 livres 3 s. 1. denier & demi.

Les dariques étoient marqués d’un Archer, ou tireur d’arc, c’est pourquoi Plutarque, dans les Apophthegmes ou bons mots d’Agésilas, rapporte qu’if se plaignoit d’avoir été chassé d’Asie par trente mille Archers du Roi de Perse, entendant par-là des dariques marqués d’un Archer.

☞ DARLINGTON. Ville d’Angleterre dans le Comté de Duram.

DARMOUTH. Quelques-uns écrivent Dermout, en faveur de la prononciation. Ville d’Angleterre en Devonshire. Longitude 14. deg. 2. m. latitude 50. deg. 16. m.

DARMSTAT. Ville d’Allemagne dans le Landgraviat de Darmstat, à deux lieues du Rhin, & à cinq lieues au midi de Francfort. Darmstadium. Le Landgrave de Darmstat, que nous appelons en France le Prince de Darmstat, est de la famille de Hesse. George I. fils de Philippe le Magnanime, commença cette branche vers le milieu du seizième siècle.

DARNAMAS. s. m. C’est la meilleure toile de coton qui vienne de Smyrne.

DARNE. Voyez Dalle.

DARNETAL. Gros bourg de France en Normandie.

DAROCA. Ville d’Arragon, Province d’Espagne. Daroca. Elle est sur la rivière de Xiloca.

DAROGA. terme de Relation. Voyez Daruga.

DARON. Ville de Palestine en Asie. Darona, Agrippias. Elle est sur la mer Méditerranée, à trois lieues de Gaze au midi. Elle donne son nom à une contrée voisine. Daron étoit autrefois une ville Episcopale & considérable. Hérode le Grand la nomma Agrippias en l’honneur d’Agrippa. Il semble que ce ne soit pas l’ancienne Anthedon, comme on le croit ; car Pline fait entendre que celle-ci n’étoit point sur la côte comme Gaze, mais dans les terres. Gaza, dit-il, L. V. C. 13. & intus Anthedon.

DARREINEREMENT. adv. Vieux mot. Dernièrement. Postremò, nuper. Le Roi darreinerement trespassé. Joinville.

DARRÉNIER, ere. adj. Vieux mot. Dernier. Ultimus, postremus, a, um. Dès l’enfance jusqu’au darrénier point. Joinville.

DARRIER. adj. Vieux mot. Dernier.

DARSE. s. f. La partie d’un port de mer la plus avancée dans la ville, bordée d’un quai, & fermée d’une chaîne qui sert à retirer les bâtimens de mer, & à tenir à flot les bâtimens désarmés. Statio. La darse de Toulon, de Gênes. Quelques-uns écrivent darce & darcine, pour darse & darsine. On l’appelle aussi darsine sur la Méditerranée ; mais sur l’Océan, ces lieux retirés du grand port, où les navires sont plus en sureté s’appellent paradis, chambre, bassin.

DARTOS. s. m. Terme d’Anatomie. Muscle cutané du scrotum. Dartos, Dartus. Il est tissu de beaucoup de fibres charnues. On croyoit autrefois que le dartos étoit une continuation du pannicule charnu. Le dartos a plusieurs veines & plusieurs artères ; il enveloppe les deux testicules, & s’avance entr’eux pour les séparer. Voyez M. Dionis.

Ce mot est purement Grec, δαρτός, excoriatus, pelle nudatus, de δέρω, excorio, peut être parce que ce muscle est sous la peau, sous le scrotum.

DARTRE. s. f. Maladie de la peau en forme de croûte, qui rend la peau galeuse & farineuse. Impetigo, lichen. On dit aussi Herpe. Herpes, etis, serpigo, papula. C’est une tumeur érésipélateuse, moins rouge que l’érésipèle, accompagnée de petites pustules qui rongent la peau & la rendent inégale. On la distingue en deux espèces, l’une simple, l’autre vive. La simple s’appelle herpe, ou dartre miliaire, herpes miliaris, herpes cenchrias. Elle est farineuse ou crustacée. La dartre vive, herpes serus, papula sera, esthiomenos, est rongeante & coulante, ou maligne & chancreuse. Les dartres sont quelquefois symptomatiques, & prennent le nom des maladies dont elles dépendent. Telles sont les dartres scorbutiques, véroliques. Les dartres causent de grandes démangeaisons.

Herpes est un mot Grec qui vient du verbe ἕρπειν, serpere, ramper, s’étendre, parce que la dartre, s’étend de plus en plus sur la peau. Cenchrias vient de κένχρος, milium, millet, à cause de la figure de ses pustules. Esthiomenos est aussi un mot Grec qui signifie exedens, depascens, rongeant.

Dartre, en maréchallerie, se dit des ulceres qui viennent à la croupe & à l’encolure des chevaux : elle leur cause une démangeaison, qui les oblige à gratter & à augmenter l’ulcère.

Dartreux, euse. adj. Qui est de la nature des dartres, qui tient de la dartre. Impetiginosus, a, um. Une érésipèle dartreuse. Duverney, Ac. des Sc. 1703. Mém. p. 18.

DARUGA. s. m. Terme de Relation. Le Daruga est un Officier de Justice chez les Perses. C’est comme le Lieutenant Criminel & de Police. Rerum capitallum, & ad urbanam administrationem pertinentium cognitor. Il y en a un dans chaque ville.

☞ C’est encore le nom d’une Cour Souveraine ou l’on juge les Officiers chargés du recouvrement des deniers publics, quand ils sont accusés de malversation.