Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
110
DAS — DAT

DAS.

DASSERI. s. m. Terme de Relation. Docteur, Ministre de la Religion aux Indes. Disciple du Gourou qui est le chef de la Religion. Religionis apud Indos Minister. Plusieurs Dasseris disciples du Gourou, qui est le chef de la Religion auprès du Roi de Cagonti, vinrent de sa part trouver le Missionnaire pour entrer avec lui en dispute. Lettr. Ed. et Cur.

DASYME. s. m. Terme de Chirurgie. Maladie des yeux, qui ne diffère point du trachoma. Δασύμα de δασύς, rude.

DAT.

DATAINO. Voyez Dittaino.

DATAIRE. s. m. Officier le plus considérable de la Chancellerie Romaine, dont est pourvu un Prélat : & quand c’est un Cardinal, on l’appelle Prodataire, par les mains duquel passent tous les Bénéfices vacans (hors les Constitoriaux), lesquels il confere de plein droit. Ce nom vient de ce qu’il mettoit autrefois lui-même la date à toutes les suppliques : Datum Romæ, &c. Il y a aussi un Sousdataire & un Dataire, un Officier particulier pour le per obitum. Il a une infinité d’Officiers sous lui, comme les Réviseurs, Officiers de petites dates, de la componende, vingt Régistrateurs, & quatre Maîtres du Régistre, qui mettent la marque de leur régistrement par une grande R au dos de toutes les signatures, &c. Voy. sur le Dataire Baronius aux années 314, n. 72, 319, n. 30, 331, n. 23. Godefroi dans ses Prolégomènes sur le Code Théodosien, C. 9. Du Cange & les Macri dans leurs Glossaires.

DATE. s. f. Désignation du tems & du lieu où une action a été faite, où un acte a été donné & passé. Dies in epistolâ, in litteris adscripta. Les Lettres de Chancellerie de vieille date & surannées ne servent plus de rien. J’ai des nouvelles de plus fraîche date. La date de ce contrat est fausse, il a été antidaté. L’Eglise ne mettoit point autrefois de date à ses confessions de foi. Les Evêques Catholiques du Concile de Rimini disent aux Hérétiques : Que veut dire votre Formule datée de l’année & du jour du mois ? En a-t-on jamais vu de semblable ? N’y a-t-il point de Chrétiens avant cette date ? Et tant de Saints, qui avant ce jour-là se sont endormis au Seigneur, ou qui ont donné leur sang pour la Foi, ne savoient-ils ce qu’ils devoient croire ? C’est une preuve que vous laissez à la postérité de la nouveauté de votre doctrine. Les Ariens vouloient soutenir leur date par l’exemple des Prophètes, mais on leur répondoit que les prophètes, &c… L’Eglise a bien accoutumé de dater les actes des Conciles & les réglemens pour les affaires sujettes aux changemens, mais non pas les confessions de Foi, où elle ne fait que déclarer ce qu’elle a toujours cru. Fleur. Voyez saint Athanase, De Syn. & Socrate, L. II. C. 37.

On dit qu’un homme est le premier en date, pour dire qu’il est le premier, qu’il a l’avantage du tems. Antiquior. On colloque les créanciers en ordre suivant la date de leurs contrats, les premiers en date sont préférés. La date est nécessaire dans les contrats. La date prouve la perfection de l’acte. Dans l’usage l’omission de la date n’empêche pas que le contrat ne soit exécuté contre celui qui l’a passé.

☞ Une amitié de longue date, contractée de longue main, un événement d’ancienne date, arrivé depuis long-tems.

L’amitié qui nous lie est d’assez vieille date. R.

On dit figurément : Retenir date, pour dire, prendre un certain tems pour faire ou pour exiger quelque chose. Vous ne m’avez pu faire cette grace-là, je retiens date pour la première. Acad. Fr.

Ce mot vient de ce qu’au bas d’une lettre, ou d’un acte Latin on mettoit Datum, ou data tali loco, tali die, &c. c’est-à-dire, donné en tel lieu, tel jour : comme on le met encore dans les Déclarations, les Ordonnances, les Edits, Donné à S. Germain-en-Laye, donné à Versailles, le.. du mois.. de l’an.. C’est de-là que cette formule pour le lieu, & surtout pour le jour auquel un acte a été fait, s’est appelée date, & il n’y faut qu’un t : de-là on fait dater, & l’on trouve datare en ce sens dans la plus basse Latinité du quatorzième siècle. Voy. Acta Sanct. Maii, T. VII. p. 693. A.

Date, en Chancellerie Romaine, est une inscription qu’on fait faire sur un Régistre lors de l’arrivée d’un Courier, qui porte une procuration de résignation, ou une autre demande de Bénéfice. Actorum in codice dies adscripta postulati per nuncium Beneficii. Quand une provision est accordée, elle porte la date du jour qu’elle a été retenue. On a coutume de retenir plusieurs dates pour empêcher le concours des impétrations ; car quand il y en a plusieurs d’une même date, elles se détruisent l’une l’autre.

Petite date. C’est une date retenue en Cour de Rome sans envoyer la procuration pour résigner, ou la rétention de plusieurs dates inutiles, dont les provisions ne sont point levées. Procurata diei cujusdam adscriptio nullâ negotii gerendi præmissâ potestate. Il y a un grand Traité de Dumoulin contre les abus des petites dates. Il y a un Edit du Roi Henri II de 1550, qu’on appelle des petites dates, qui regle plusieurs choses touchant les prises de possession pour empêcher qu’on ne rende les Bénéfices héréditaires.

DATER. v. a. Mettre la date, ou nommer la date. In litteris, in actis diem adscribere, apponere. On ne datoit autrefois les arrêts par rapport, que du samedi, qui étoit le jour de la prononciation. Les Edits ne se datent que du mois où ils ont été donnés, sans coter le jour. Les déclarations & autres lettres ont leur date du jour du sceau qui est marqué au dos des lettres.

On dit fig. qu’un homme date de loin, pour dire qu’il parle d’une chose arrivée il y a long-tems, & cela ne se dit ordinairement que quand celui qui en parle a pu en être témoin, & qu’avec quelque reproche de vieillesse. Ac. Fr.

Dater se dit figurément pour dire, commencer d’un certain tems à faire ou à compter sur quelque chose. Incipere, initium sumere. Un Duc voulut regagner au siège de Mons l’estime de Louis-le-Grand qu’il avoit perdue. Il alla au feu en plusieurs occasions avec un sang-froid, une intrépidité & un jugement de Héros. Le Roi lui rendit alors son estime, & lui dit : M. le Duc, vous n’étiez pas content de moi, je n’étois pas content de vous ; oublions le passé, & dorénavant datons de Mons.

DATERIE. s. f. Office du Dataire, & le lieu où il exerce sa jurisdiction. Diarii adscriptoris munus, officina. Cette supplique doit passer par la Daterie, comme sont celles qui concernent tous les cas publics ; & celle-là par la Pénitencerie, comme celles qui regardent le secret de la conscience. La Daterie est composée de trois Officiers, dont le premier est le Dataire, ou Prodataire ; le second est le Sousdataire ; & le troisième le Préfet des vacances per obitum.

DATHEMAN. Nom d’un fort situé dans la terre de Galaad, à l’orient du Jourdain. Datheman étoit dans la Tribu de Gad entre Bosor & Maspha. 1. Machab. V. 9

DATIER. s. m. Nom usité dans l’Ordre de Fontévraud, pour dire, l’Annonce du jour de la Lune du Martyrologe. Chastelain. Indict. assignatio diei Lunaris, Monitio de die Lunæ.

Ce mot vient de date, parce que cette annonce est la date de la Lune.

DATIF. s. m. Terme de Grammaire. C’est le troisième cas de la déclinaison du nom. Dandi casus. Il marque ce à quoi la chose, ou l’action a du rapport. C’est proprement le cas de l’attribution ou de la destination. Du moins c’est là son usage le plus fréquent.