Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
191
DEL

lesquelles n’ont pas au moins six pouces de recouvrement tant au dedans du mur qu’au parement.

DÉLIAQUE. s. m. Coquetier chez les Anciens. Marchand qui vendoit la volaille & les œufs. Deliacus, Deliacus Gallinarius. Les Déliaques chaponnoient les coqs, engraissoient la volaille, & on les appeloit Déliaques, parce que c’étoit les habitans de l’île de Delos, qui s’étoient les premiers avisés de ces choses. Ils vendoient aussi les œufs, comme il paroît par Ciceron dans ses Questions académiques, Liv. IV. n. 85. Pline, Liv. X. c. 50. & Columelle, Liv. VIII. c. 8. parlent aussi des Déliaques. Voyez encore Vossius, De Idol. L. III. c. 90. p. 608.

Déliaque. adj. m. & f. Qui a rapport à Délos, qui appartient à Délos. Deliacus, a, um. On appelle en Géométrie Problême déliaque, si fameux parmi les anciens Géomètres, on appelle, dis-je, Problême déliaque, le problême de la duplication du cube ; & on l’appelle ainsi, parce que les habitans de Délos demandant à leur Oracle le remède à la perte qui les affligeoit, il leur proposa le problême de la duplication du cube. Et parce que ce problême, comme le remarqua le premier Hippocrate de Chio, retombe dans celui de l’invention de deux moyennes continuement proportionnelles, & que le cube double a pour côté la première de ces deux moyennes proportionnelles, on a aussi donné à ce problême le nom de problème déliaque.

DÉLIASTE. s. m. Deliastes. Envoyé, Député d’Athènes au temple de Délos pour y célébrer les Délies & y demeurer un an pour y faire les fonctions de Prêtre. Voyez Délies.

DÉLIBATION. s. f. Terme de Jurisprudence. Il signifie ce qui est opposé à confusion. Rendre un compte par délibation, ou par confusion. Délibation, signifie aussi, dans le Droit, diminution. Voyez ff. 1. de legatis. C’est proprement la distraction qu’on fait d’une chose particulière sur la masse des biens d’une succession, ou d’une Communauté. Par exemple : le legs est appelé delibatio hereditatis, parce qu’il se prend par distraction sur la masse des biens d’une succession. Le préciput se prend de même par délibation ou distraction sur la masse des biens de la communauté, avant qu’elle soit partagée.

DÉLIBÉRANT. s. m. On donne le nom de Délibérant en tutelle, aux parens convoqués pour nommer un ou plusieurs tuteurs à des mineurs. Par l’article 36 du règlement pour l’election de tuteurs pour la Province de Normandie, il est porté que le nombre des Déliberans étant augmenté par les oncles, frères & beaux-frères du mineur, s’il y a contestation, le nombre des Délibérans sera encore augmenté ; en sorte que l’égalité soit gardée entre les parens paternels & maternels. En matière de taille, on appelle encore Délibérans, ceux qui ont fait un consentement pour donner à imposer quelqu’un qui ne l’étoit point encore. Si le nouvel imposé a des raisons pour se faire dérôler, & qu’il établisse qu’il l’a été mal-à-propos, on lui accorde ses dépens à prendre sur les Délibérans. On ordonne même quelquefois que son taux sera payé par les Délibérans. Voyez Délibérer.

☞ DÉLIBÉRATIF, ive. adj. Terme de Rhétorique. Nom que l’on donne à un des trois genres de la Rhétorique ; dans lequel l’Orateur se propose de prouver à une assemblée l’importance d’une chose qu’il veut lui persuader de mettre à exécution, ou l’inutilité d’une chose qu’il veut lui dissuader. Deliberativus. Le genre délibératif étoit fort en vogue chez les Grecs & chez les Romains, quand les Orateurs haranguoient le Peuple. Cet Orateur excelle dans le genre délibératif.

On dit, avoir voix délibérative en une assemblée, lorsqu’on a droit d’y dire son avis, & qu’il est compté parmi les suffrages. Dans les Conciles les Evêques ont voix délibérative : ceux du second ordre n’ont que la voix consultative. Un Réligieux Profès a voix délibérative dans son Chapitre : dans une élection, il a voix active & passive.

DÉLIBERATION, s. f. Consultation ; examen de quelque chose, de quelque proposition, soit avec soi-même, soit dans une assemblée, pour en voir les avantages & les inconvéniens, pour savoir si elle est bonne, ou mauvaise, faisable, ou non. Deliberatio. Un homme prudent ne fait rien qu’après une mûre délibération. Les arrêts du Conseil portent, l’affaire mise en délibération. Quand les Juges subalternes appellent les Avocats pour juger avec eux, ils disent dans leur sentence, Nous par délibération du conseil. Le Prince ne perdoit point en vaines délibérations ces momens heureux qui décident du sort des armes. P. Bourd. Les passions préviennent les délibérations de l’entendement, & ne lui laissent pas le temps de juger. Jur. Ce qui est fait dans la colère n’est point fait avec délibération : c’est un mouvement involontaire. S. Evr. Tomber en délibération. Ablanc.

Délibération, signifie aussi l’arrêté, la résolution d’une compagnie assemblée, qui examine, ou qui juge une affaire. Deliberatum. Voilà quel est le résultat, la délibération de la compagnie.

☞ DÉLIBÉRÉ. s. m. Terme de Palais. C’est un jugement rendu après la plaidoirie des deux parties, par lequel on prononce, qu’avant faire droit sur l’affaire qui aéré plaidée, il en sera délibéré, pour la discuter & examiner plus amplement, sur le champ, ou dans la chambre du conseil. Les Avocats laissent là leurs sacs ; l’on fait retirer les Parties, leurs défenseurs & toute l’audience. Deliberatum.

☞ La Cour, en délibérant, voit par elle-même les pièces des parties, & lorsque la sentence est résolue à la pluralité des voix, on fait ouvrir l’audience, & en présence des Avocats, elle prononce par la bouche de celui qui préside.

☞ Il y a plusieurs sortes de délibérés, & ils sont même différens suivant les juridictions.

DÉLIBÉRÉMENT. adv. D’une manière hardie & résolue. Audacter, fortiter, constanter. Ce soldat marche délibérément à l’assaut. Ce criminel est allé délibérément au supplice.

DÉLIBÉRÉMENT, s’emploie dans le dogmatique au sens propre, & signifie avec délibération & pleine liberté. Deliberatè. Un tel a librement & délibérément insulté cette personne en public. Mauvais jargon. Il faut dire, de propos délibéré.

DÉLIBÉRER, v. n. Mettre en délibération, consulter, regarder le pour & le contre d’une affaire, d’une proposition : Deliberare, consultare. Un esprit incertain & timide délibère toujours, & ne résoud, ne conclut jamais rien. Il semble qu’on est exempt de péché, quand l’entendement n’a ni réfléchi, ni délibéré sur la nature de l’action. Port-R. On délibéra si l’on assiegeroit Mons, ou Valenciennes. Sar. M. Cujas avoit délibéré, au cas qu’il mourût sans enfans, de donner son bien à Scaliger. Colom. Ceux qui réfléchissent beaucoup, laissent souvent échapper l’occasion tandis qu’ils délibèrent. S. Evr. La colère violente & précipitée, ne laisse point agir la saison : au lieu que la volupté lui donne le loisir de délibérer & de juger. M. Esp. Trop de subtilité d’esprit nuit à l’exécution, le temps d’agir se passe à délibérer. Bouh. Donnons nous le temps de délibérer, sur le choix que nous devons faire de tous nos amis. S. Evr.

Et je puis dire enfin que jamais Potentat
N’eut à délibérer d’un si grand coup d’état.

☞ L’usage veut aujourd’hui, dit Voltaire dans ses remarques sur Pompée, que délibérer soit suivi de sur ; mais le de est aussi permis. On délibéra du sort de Jacques II. dans le Conseil du Prince d’Orange ; mais je crois que la règle est de pouvoir employer le de, quand on spécifie les intérêts dont on parle. On délibère aujourd’hui de la nécessité, ou sur la nécessité d’envoyer des secours en Allemagne. On délibére sur de grands intérêts, sur des points importans.