Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
190
DEL

sert à tout moment ; mais, dit on, il n’est qu’une seule fois dans ce Père, & dans un sens tout différent du leur. Délectation signifie plaisir, sentiment du plaisir qu’excite dans l’ame un objet agréable. Délectation céleste, c’est celle que produisent en l’ame les objets de la foi avec la grace. Délectation terrestre, c’est celle qui naît des objets de La concupiscence, & qui est le mouvement de la concupiscence.

DÉLECTER, v. a. Donner du plaisir. Delectare, oblitare. L’émail d’une prairie, la couleur verte délectent la vûe, la réjouissent. Les ragoûts délectent le palais. On le dit aussi avec le pronom personnel. Un Satyrique se délecte à médire de son prochain, à railler ses amis. Delectare se aliquâ re, cum aliquâ re, ou delectari in aliquâ re. Ces deux mots vieillissent, on ne les dit qu’en riant. Bouh. Les Théologiens se servent quelquefois du premier en matière de dévotion & de morale.

Délecté, ée. part.

DÉLÉGATION. s. f. Terme de Jurisprudence. Commission qu’on donne extraordinairement à un Juge pour juger ou instruire quelque procès. Delegatio. Les Juges commis ne peuvent pas instrumenter au-delà de ce qui est porté par leur délégation.

Délégation d’un débiteur. Delegatio. C’est une espèce de cession par laquelle on substitue un autre débiteur en sa place. Acte par lequel on transporte une somme à prendre pour le payement d’une dette. Voyez Ulpien, l. 11. de novationibus, & delegationibus. La délégation diffère du transport, en ce que trois personnes interviennent dans la délégation, le créancier, le débiteur du créancier, & un troisième qui doit lui-même au débiteur, & auquel le débiteur transporte l’obligation de payer le créancier & le délègue pour cela : mais dans la cession & le simple transport, il suffit que le cédant & le cessionnaire soient présens. On donne des délégations à des créanciers qu’on ne peut pas payer comptant pour empêcher les poursuites. On fait une délégation sur un fermier. Le fermier accepte la délégation. L’usage des délégations est fréquent dans les contrats de vente. Quand la délégation est portée par le contrat de vente elle équipolle à une opposition.

DÉLÉGATOIRE. adj. m. & f. Se dit des rescrits, ou commissions du Pape pour commettre des Juges. Rescriptum summi Pontificis rei gerendæ quempiam eum jurisdictione præficiens. Les rescrits délégatoires doivent être adressés à des personnes Ecclésiastiques en dignité dans la Province où résident les parties.

DÉLÉGUER. v. a. Terme de Jurisprudence. Commettre quelques Juges, ou autres personnes, avec pouvoir d’examiner, de juger ou de faire quelques procédures. Delegare, mandare, aliquem rei gerenda præficere. Les commissions extraordinaires des chambres de Justice, d’Intendans, de Grand-Jours, sont composées de Juges délégués par le Roi. Un Juge délégué ne peut subdéléguer, si la commission ne lui en donne expressément le pouvoir. Les Cours Souveraines délèguent souvent des Juges inférieurs, pour faire des instructions de quelques affaires. Le Pape, suivant le Concordat, est obligé de déléguer des Juges dans le Diocèse des collitigans, autrement la délégation est abusive. Fevret.

Déléguer, signifie aussi, assigner des fonds pour le paiement d’une dette. On dit, en ce sens, qu’un homme a délégué ses revenus & ses rentes à ses créanciers. On dit aussi dans le même sens, déléguer un fermier.

Délégué, ée. part.

Délégué, est aussi quelquefois substantif, & signifie député. Les Ordinaires agissent en qualité de Délégués du Pape.

DÉLEPHAT. s. f. Terme de Mythologie. C’est le nom de la Vénus des Assyriens & des Chaldéens, ou que les Assyriens & les Chaldéens donnent à Vénus. Hésichius. Selden, De Diis Syr. Synt. II. c. 4. croit que ce nom דלפת vient de דלו, qui dans la langue de ces peuples pouvoit signifier la cohabitation de l’homme & de la femme, ou bien de דלפה, dilpha, qui signifie gutta, stilla, de même que chez les Grecs elle a été appellée Ἀφροδίτη, d’ἀφρός, spuma.

DELES. Préposit. Vieux mot. De long, à côté. Voy. LÈS.

DÉLESTAGE. s. m. Terme de Marine. Déchargement du lest d’un vaisseau. Saburiæ ejectio. Il y a des lieux marqués par les Officiers de la Marine hors des ports & des rades pour le délestage des vaisseaux. On trouve aussi dans les Ordonnances le mot de délestage pris pour celui de lest, c’est-à-dire, pour les choses qui servent à lester un vaisseau, qui en font le lest.

DÉLESTER, v. a. C’est ôter le lest du vaisseau. Saburram ejicere. On a coutume de délester les vaisseaux de deux ans en deux ans.

Délesté, ée. part.

DÉLESTEUR. s. m. Celui qui a soin du délestage des vaisseaux. Saburræ ejiciendæ præfectus.

DÉLÉTAIRE. adj. m. & f. Qui détruit & qui tue. Tous les poisons sont délétaires, puisqu’ils tuent ; mais ceux qui sont proprement délétaires, sont ceux qui dérangent les parties du corps, tels que sont les corrosifs. Le P. Léon, Carme, dit que les truffes & les champignons ont des qualités délétaires. Laissons ce mot là au P. Léon.

DELFLANDE, ou comme les Hollandois écrivent, Defflandt. Petite contrée du Comté de Hollande, qui prend son nom de Delft, comme si elle en étoit la capitale. Car la Haye, qui est aussi dans cette contrée, n’a point titre de ville, & ne passe que pour un village.

DELFT. nous ne prononçons jamais la finale t, & l’on écrit même sans cette lettre Delf. Delphi, Delfi, Delphium, Delfium. La ville de Delft est pour le rang la troisième de celles du Comté de Hollande, située sur les petites rivières de Gaech & de Schie, entre la Haye, Roterdam & Leyde. Cette ville est médiocrement grande, traversée de beaux canaux, l’un desquels, nommé Delft, lui a donné son nom. La faïence de Delft est célèbre. On voit à Delft les tombeaux de Guillaume Prince d’Orange, auteur de la révolte des Pays-bas, de l’Amiral Tromp, & de Pierre Hein, qui fut grand Amiral du Brésil, lorsque ce pays étoit aux Hollandois.

DELI. Voyez DEHLI.

Déli. s. m. Garde du Grand Visir. Satelles Polemarchi Turcici. Les Grands Visirs n’ont point un nombre de Délis fixé. Ils en entretiennent plus ou moins, selon qu’il leur plaît, ou qu’ils aiment à paroître, avec magnificence. Ils n’en ont cependant pas moins de cent communément, ni plus de quatre cens. Le Grand Visir Cuproli en entretenoit deux mille. Ces Délis sont la plupart de Bosnie & d’Albanie, parce que ces peuples sont plus fidèles que les Turcs. Ricaut, de l’Empire Ottoman.

Déli, דלי, est un mot Turc qui signifie deux choses, un fou, & un brave, un homme courageux, vaillant, résolu. C’est dans ce dernier sens qu’on le donne aux Délis, ou Gardes du Grand Visir. Leur Commandant est appelé Déli Bachi, דליבאשי, & leurs Compagnies sont appelés, Deliler Bajraghi, une enseigne de Délis, une compagnie de Délis. Les armes des Délis sont une lance, & une hache d’armes avec l’épée. Quelques-uns portent aussi des pistolets à la ceinture.

DÉLIADE. s. f. Delias. Navire des Athéniens ; qui portoit leurs Députés à Délos, pour y faire les Délies, & qui rapportoit à Athènes ceux de l’année précédente. Voyez Délies.

DÉLIAGE. s. m. Terme de Coutûmes. C’est un droit qui se lève sur les voitures, & sur différentes marchandises ou denrées, & se paie au Seigneur. Voy. le Coutumier de Leave, où ce droit est expliqué en détail, & fort au long.

DÉLIAISON. s. f. Terme de Maçonnerie, c’est un arrangement, une disposition de pierres dans un mur,