Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
218
DEM

Ce Marchand étoit monté sur un bon cheval, il a trouvé des voleurs qui l’ont démonté. Il est venu une maladie sur les chevaux, la plupart des Cavaliers de l’armée sont démontés. On dit qu’un cheval a démonté son homme, pour dire, qu’il l’a jetté par terre. Acad. Fr.

Démonter, dans les arts méchaniques, désassembler les différentes parties qui composent une machine. Compagem aliquam dissolvere. Démonter une montre, une grue, une charpente, démonter un lit, un cabinet, des tablettes, pour les transporter. Démonter un fusil pour le nettoyer. On dit particulièrement démonter, en parlant des machines de fer, de cuivre, & dont les parties sont unies, de plusieurs manières différentes, & désassembler pour les constructions en bois, surtout si les parties ne tiennent qu’à chevilles & à mortoises. Démonter une montre, désassembler une charpente. On du aussi, en guerre, qu’on a démonté le canon de l’ennemi, lorsqu’on a ruiné les affûts, & qu’on l’a mis hors d’état de servir. On dit aussi démonter un canon, pour dire, l’ôter de dessus son affût. On a démonté le canon pour le faire passer. On dit aussi qu’un luth est démonté, quand il n’y a point de cordes. Il fit construire les vaisseaux, en sorte qu’on les pouvoit démonter, & en charger les pièces sur un chariot. Vaug. Démonter un gouvernail, ne signifie pas le défaire, le mettre en pièces, mais l’ôter de l’arrière du vaisseau où il est attaché & suspendu.

Démonter, est en usage figurément en Morale ; & on dit que les Courtisans ont des visages qui se démontent, pour dire, qu’ils en changent selon l’occasion, & qu’ils paroissent tristes & joyeux, selon que cela plaît au maître. Cet argument convaincant suffit pour démonter le plus opiniâtre disputeur, le mettre hors d’état de répondre. Perturbare, elinguem reddere. Voilà une affliction qui est capable de démonter l’esprit d’un Philosophe. Il a la cervelle démontée, son esprit ne fait pas bien ses fonctions. Ces paroles démontent toutes vos espérances. Ablanc. Pour dire les déconcertent. On dit dans le même sens ; ce Ministre a démonté toute la politique de ses ennemis. Il semble que tout son corps soit démonté. Mol. Pour dire il semble que son corps soit fait de pièces rapportées, & qu’il agisse par ressort. Tout cela est du discours familier.

Démonté, ée. part.

☞ DEMONTRER. v. a. Terme fort usité en Botanique, en Histoire naturelle, en Anatomie, pour dire, faire voir aux yeux la chose dont on parle. Demonstrare, indicare. voyez Démonstrateur & Démonstration.

Démontrer, signifie aussi, donner des marques, des témoignages. Significare. Le visage du Sage démontre la tranquillité de son ame. Voilà des signes qui démontrent qu’il y a de l’eau, qu’il y a des mines en cet endroit là. Les traits du visage & de la main sont des signes qui démontrent le naturel & les avantures des hommes, à ce que disent les Physionomistes & les Chiromanciens.

Démontrer, se dit, dans un sens philosophique & plus rigoureux, pour dire, prouver d’une manière évidente, ou par des conséquences nécessaires d’un principe incontestable, évident. Demonstrare. On démontre un problème, une vérité, une proposition. Un Géomètre démontre tout. Un Physicien ne démontre rien. Les vérités du sentiment se montrent, & ne se démontrent point. S. Evr.

Démontré, ée. part. Demonstratus.

DÉMOPHILE. s. f. C’est le nom de la septième des dix Sibylles que compte Varron. Elle étoit de Cumes comme la Sibylle Déiphobe. C’est d’elle qu’on a fait le conte des Livres Sibyllins.

DÉMOPHON, ou DÈMOPHOON. s. m. Fils de Thésée & de Phèdre, Roi d’Athènes, se déclara protecteur des Héraclides qu’Euristhée persécutoit, & fit même périr leur ennemi. Lorsqu’Oreste, coupable de parricide, vint à Athènes, Démophon ne voulant pas l’admettre à sa table, sans cependant lui en faire sentir l’affront, voulut qu’on servît à chaque convive une coupe particulière, contre l’usage.

DEMOR. s. m. Vieux mot. Délai, retardement. Sans demor pour dire, sans délai. On disoit aussi autrefois démorison dans le même sens. Mora.

DÉMORDRE. v. n. Lâcher ce qu’on tient avec ses dents. Rem mordicus apprehensam dimïttere. On dit que le lézard ne démord point, & qu’il laisse plutôt ses dents dans la plaie. Voilà un mâtin qui ne démord jamais. On ne le dit guère au propre qu’en parlant de certains animaux, les loups, les chiens, &c.

Démordre, se dit figurément des opiniâtres, qui n’abandonnent jamais les opinions dont ils sont entêtés, les résolutions qu’ils ont prises. Qui a proposito abduci, revocari non potest. Quand une fois il s’est mis une chose dans la tête, il n’en démord jamais. Quand cet homme a entrepris une fois un dessein, il n’en démord point. Il n’est que du style familier.

DÉMOSTHÈNE. s. m. Demosthenes. Nom d’homme. Démosthène étoit un Orateur célèbre de Grèce : son caractère étoit la force, le sublime, le grand. Démosthène naquit l’an du monde 3672. de Rome 372. Il mourut de poison.

Le nom de Démosthène vient de Demosthènes, en Grec Δημοσθένης ; ce mot Grec, qui est composé de deux autres qui veulent dire force du peuple, convenoit fort bien à cet Orateur, qui étoit zélé pour les intérêts du peuple, & qui se signala par ses discours contre Philippe en faveur de la République d’Athènes.

DEMOURANCE, ☞ Vieux mot. Demeure, séjour. Mora, mansio, habitatio. Faire, tenir demourance, demeurer. Manere, habitare, morari.

Qui sous espèce & noire obscurité,
Pas fait tant dans ici bas demourance. Marot.

Tenir demourance en un lieu, en un état, c’est y demeurer, y persévérer.

Vinrent à croître, & démouvance y tindrent,
Si longuement qu’aucune forme prindrent. Marot.

Au DEMOURANT. Vieux adverbe. Au reste, & après tout.

DEMOURÉE. s. f. Vieux mot. Absence, retardement. Mora, absentia.

Pourquoi as fait si longue demourée. Marot.

Hélas ! & nous irons sans demourée.
Vers le pays d’Afrique l’altérée. Marot.

DEMOURER. v. n. Vieux mot. Demeurer. Manere.

Dessous l’arbre où l’ambre dégoûte
La petite formis alla,
Sur elle en tomba une goutte,
Qui tout-à-coup se congela ;
Dont la formis demoura-
Au milieu de l’ambre enfermée. Marot.

Ce nonobstant votre je démourrai,
Mais ce sera le plus loin que pourrai. Marot.

DÉMOUVOIR. v. a. Terme de Palais. Mettre quelqu’un hors d’intérêt, pour lui faire abandonner sa demande, quitter sa résolution ; faire désister quelqu’un. Dimovere. On lui a offert de payer la dette, de reprendre l’héritage qui lui est à charge, afin de le démouvoir de plaider : on ne l’a jamais pu démouvoir de ses prétentions. On dit aussi, on lui a fait plusieurs remontrances pour l’empêcher d’aller à la guerre, on n’a pû jamais l’en démouvoir, le faire changer de dessein. Le verbe démouvoir n’est guère en usage qu’à l’infinitif dans le sens qui vient d’être expliqué.

Dému, ue. part. Dimotus.