Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
230
DEN

tige est terminée par un petit bouquet de fleurs en croix, purpurines, & pareilles à celles de la Juliane. Leur fruit est une silique à deux loges remplies de semences arrondies. Ce qu’il y a de particulier à cette silique, c’est que les deux lames qui la composent se roulent en manière de volute lorsque la semence est mûre. La Dentaire vient dans les bois. Il y en a deux autres qui sont de la même espèce que la précédente, dont l’une est appelée dentaria triphyllos, parce qu’elle n’a que trois feuilles attachées à une queue, & l’autre dentaria pentaphyllos, parce qu’elle en a cinq rangées sur la même côte. Il y a une autre plante que Matthiole appelle grande dentaire, qui vient sans feuilles ; ce qui la fait appeler par quelques-uns aphyllos. Elles a ses feuilles en masque, c’est un anblatum. Elle croît au commencement du printems dans les forêts, & autres lieux où les rayons du soleil ne donnent point. Sa racine est blanchâtre, grande, pleine de suc, frêle, & composée d’une infinité d’écailles. Elle pousse des tiges de la hauteur d’une palme, tendres, pleines aussi de suc, & semblables à celles de l’orobanche. Depuis le milieu jusqu’à leur cime il en sort des fleurs de pourpre, blanchâtres, velues, accompagnées à côté de petites feuilles presque de même couleur. Il y vient après de petits boutons dans lesquels est la graine semblable à celle de pavot. C. Bauhin l’appelle Orobanche radice dentatâ major.

Dentaire. Terme de Médecine. Qui appartient aux dents. Dentalis. M. Andry, dans son Traité de la génération des vers dans le corps humain, appelle dentaires ceux qui viennent aux dents.

DENTAL. s. m. Terme de Conchyliologie. C’est le nom que les Naturalistes Rocailleurs donnent à un petit coquillage fort rare, fait en forme de chalumeau, gros comme une plume à écrire, & diminuant peu à peu jusqu’à l’autre bout, ce qui lui donne la figure d’une dent, d’où il tire son nom. Dentalium. Il a environ trois pouces de long. Il est poli, luisant, verdâtre, marqué de lignes droites d’un bout à l’autre. On le trouve sur les rochers dans de vieux coquillages, & toujours vide & léger, parce que le petit ver qui naît au-dedans, le quitte pour aller chercher pâture. On lui donne encore le nom de Syringites, à cause de sa ressemblance au chalumeau.

☞ DENTALE. adj. f. Terme de Grammaire. Epithète par laquelle on désigne certaines consonnes qu’on ne peut prononcer qu’avec l’aide des dents, ou plutôt par un mouvement de la langue vers les dents. Les Grammaires distinguent les consonnes en labiales, dentales, palatiales, linguales, gutturales. D, T, &c. sont des lettres dentales. Voyez lettre, consonne, &c.

☞ DENTÉ, ée. adj. Qui a des dents. Dentatus. On ne le dit que de certaines choses qui ont des pointes, des avances qu’on appelle dents. Ainsi l’on dit qu’une roue d’horloge, de montre, de moulin, &c. est dentée.

On le dit aussi en Blason, des animaux armés de dents, lorsqu’elles sont représentées d’une autre émail.

Denté, se dit aussi, en Botanique, des feuilles de plantes qui sont dentelées, qui ont des formes de dents, des pointes serrées les unes contre les autres. Dentatus, a, um. Des feuilles dentées en leurs bords. Geoffroy. Acad. 1700. Mém. p. 135.

Ce mot ne diffère de dentelé qu’en ce que les découpures d’une chose dentée sont plus fines & beaucoup plus égales que celles d’une chose dentelée. Ainsi l’on dit que le calice des fleurs de l’olivier & du styrax est denté par les bords. Dict. de James.

DENTÉE. s. f. En termes de Chasse, se dit des coups de dents, qu’un lévrier donne à une bête qu’on chasse, ou d’un coup ou atteinte des défenses d’un sanglier, qui découd & éventre les chiens & les chevaux. Aprugni dentis ictus.

DENTELAIRE. s. f. Plante qui pousse plusieurs tiges d’environ deux pieds de haut, purpurines ou noirâtres & cannelées, se divisant en beaucoup de rameaux. Ses feuilles sont semblables à celles de l’herbe aux puces, mais plus petites, embrassant leur tige, dentelées en leurs bords, vertes-brunes, d’un goût âcre ; des fleurs naissent en ses sommités, de couleur purpurine & ramassées ensemble, formant un tuyau velu. Lorsque cette fleur est passée, son calice devient une capsule qui renferme une semence oblongue, presque aussi grosse qu’un grain de froment. Elle croît dans les pays chauds, & est réputée propre pour les écorchures qui se font près du fondement en allant à cheval.

DENTELER, v. a. Faire des entailles en forme de dents. Denticulos agere. Les corniches dentelées sont plus agréables que les autres.

Dentelé, ée. adj. Qui a des pointes, des entaillures en forme de dents, comme les scies, &c. Denticulatus. Ouvrage dentelé. Corniche dentelée. Roue dentelée.

Dentelé, ée. Terme de Botaniste, de Jardinier & de Fleuriste, qui se dit des feuilles d’arbre, de plante, ou de fleur, qui sont en quelque façon dentelées tout autour : c’est-à-dire, que les bords en sont découpés en forme de petites dents, comme l’ancienne dentelle. Les pétales, les feuilles & les calices dentelés ont leurs découpures moins égales & plus écartées que ceux qui sont dentés. La feuille de l’orme est dentelée.

En Anatomie, il y a un muscle qu’on appelle le petit dentelé, qui sert à faire mouvoir l’épaule en dedans. Il y en a un autre qu’on appelle le grand dentelé, qui sert à dilater la poitrine. Ces deux muscles sont appelés dentelés antérieurs, parce qu’ils sont situés sur le devant de la poitrine. Il y en a deux autres qu’on appelle dentelés postérieurs, parce qu’ils sont situés sur le dos. Le dentelé postérieur & supérieur tire les côtes en haut ; l’inférieur les tire en bas.

En termes de Blason, on appelle dentelées les pièces qui sont bordées de dents plus petites & plus aiguës que les dentées. Un chevron dentelé, une croix dentelée.

DENTELLE. s. f. Petit passement ou ouvrage de fil, de soie, d’or ou d’argent, qui se fait avec des fuseaux, qui sert à orner les habits & le linge. Textum e lino, vel e bombyce, vel ex auro, vel ex argento, denticulatum, variisque figuris descriptum. On a défendu les dentelles d’or & d’argent, les dentelles d’Angleterre, de Flandre, &c. On fait remplir les dentelles claires ou déchirées. On fait reborder les dentelles. Les points coupés & les dentelles de Flandre & autres furent défendus en 1629. 1635. De la Mare, Tr. de la Pol. T. I. p. 125. 395. On a donné à ces ornemens le nom de dentelles, parce que les premiers qui furent faites étoient en forme de dents.

☞ Les Relieurs appellent aussi dentelle un petit dessein ouvragé, qui se pousse avec un fer chaud, ordinairement d’or, sur le plat de la couverture d’un livre, en suivant le bord dans tous les sens.

☞ DENTELURE. s. f. Terme d’Architecture, de Sculpture & autres arts méchaniques, ouvrage fait en forme de dents, dentelé. Ornement qui représente des dents, des entaillures en forme de dents. Denticuli.

☞ On le dit aussi, dans l’usage ordinaire, des choses faites ou découpées en forme de dents, soit naturellement, soit par art. Faire avec des ciseaux des dentelures, deux, trois dentelures à un morceau de linge, de cuir, d’étoffe, &c. On appelle aussi dentelures, les petites dents des os du crâne par où ils s’unissent dans les sutures. La suture de l’os des tempes a un rebord qui cache les dentelures qui sont en dedans. Dionis.

DENTER. s. m. Poisson qui s’appelle autrement Synodon. Voy. ce mot.

DENTICULE. s. m. On dit aussi Dentelets. Denticuli. Terme d’Architecture. C’est une petite bande carrée qui fait partie de la corniche Ionique & Corinthienne, sur laquelle on fait ordinairement de petites en-