Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
271
DES

estimons. On dit du souhait qu’il est raisonnable ou ridicule ; du desir, qu’il est foible ou violent. Les paresseux s’occupent à faire des souhaits chimériques. Les Courtisans se tourmentent par des désirs ambitieux.

☞ Le desir ajoûte toujours à la vivacité du souhait, qui n’est quelquefois que de pure politesse. Souhaits de la nouvelle année.

Si l’homme n’avoit point péché, l’ame & le corps ne se seroient point importunés par des desirs déraisonnables. Port-R. Les offices des vrais amis ont je ne sais quoi de vif qui va au-devant de nos besoins & qui prévient jusqu’à nos desirs. S. Evr. La mesure des desirs est d’ordinaire celle des inquiétudes & des chagrins.

La raison au milieu des plaisirs.
D’un remords importun vient brider nos desirs. Boil.

Combien de fois sensible à tes ardens desirs,
M’est-il en ta présence échappé des soupirs ? Rac.

Son miroir lui disoit, prenez vîte un mari ;
Je ne sai quel desir le lui disoit aussi. La Font.

On dit, en termes de Pratique, d’un testament, d’un partage, ou autre acte défectueux, qu’il n’est pas fait au desir de la Coutume, de l’Ordonnance, pour dire, qu’il n’a pas toutes les formalités que la Coutume demande.

On dit proverbialement, que les obstacles irritent les desirs, & sur-tout en matière d’amour, pour dire, que nous souhaitons avec plus d’ardeur les choses qui nous sont défendues, ou qui sont difficiles.

DESIR. Nom propre d’homme. Voy. DIDIER.

DÉSIRABLE. adj. m. & f. Qui mérite d’être désiré. Appetendus, desiderandus, optabilis, desiderabilis. Il n’y a rien qui soit plus désirable que la vertu.

DESIRADE. C’est-à-dire, la Désirée. Voyez. Désidérade.

DÉSIRAT. s. m. Nom d’homme. Desideratus. S. Désirat fut Evêque de Clermont en Auvergne. M. Dufraise, Chanoine de Clermont, Auteur d’un livre intitulé : Origine des Eglises de France prouvée par la succession de leurs Evêques, le fait successeur de S. Avit, premier de ce nom, & prédécesseur de Saint Avol. Chast. 11. Févr. p. 629). Il met sa mort en 602.

DÉSIRÉ. s. m. Nom d’homme. Desiderius ou Desideratus. Il y a un S. Désiré Archevêque de Bourges, surnommé Théodule, qui succéda à Saint Arcade en 541. Il y a aussi un Saint Désiré Evêque de Verdun dans le même siècle. Erasme s’appeloit Désiré. Desiderius Erasmus.

DESIRER. v. a. Porter ses désirs vers une chose qu’on n’a pas. Desiderare. Ces deux mots desirer & souhaiter ne sont synonymes, qu’autant qu’ils expriment le mouvement par lequel l’ame se porte vers un objet, quel qu’il soit, sans rien dire de bon ou de mauvais dans cet objet. On souhaite & on desire des choses éloignées ; mais les souhaits sont plus vagues, & les désirs plus ardens. Syn. Fr. Nous souhaitons ce qui nous flatte. Nous desirons ce que nous estimons. Voy Desir. Voyez aussi vouloir, avoir envie, soupirer. L’Eglise ne desire que le salut de ses enfans. Les hommes passent toute leur vie à desirer ce qu’ils n’ont pas, & à regretter ce qu’ils n’ont plus. M. Scud. On ne doit pas se précipiter dans le plaisir ; parce qu’on le rend plus agréable à force de le desirer. Ch. de Mer. On seroit heureux si l’on désiroit moins de choses.

On ne peut desirer ce qu’on ne connoît pas. Volt.

☞ C’est la pensée du Poëte Latin. Ignoti nullo cupido.

Modérons nos propres vœux,
Desires-tu d’être heureux ?
Desire un peu moins de l’être. Charleval.

On dit communément, qu’il n’y a rien à desirer à un ouvrage, pour dire, qu’il n’y manque rien ; qu’un homme n’a rien à desirer, quand il est fort heureux. On dit aussi par souhait, Dieu vous donne ce que votre cœur desire.

On dit, Desirer de faire quelque chose, & desirer faire quelque chose ; mais, dans ces sortes de phrases, où desirer est mis devant un verbe à l’infinitif, l’usage le plus ordinaire est d’y joindre la particule de. Ac. Franç.

Desiré, ée. part. Exoptatus, cupitus, desideratus, optatus, expetitus.

Le Cap desiré, ou Capo deseado, est un cap de l’Amérique méridionale. Promontorium desideratum, optatum. Il est sur la côte occidentale de la Terre de feu, à l’entrée du détroit de Magellan vis-à-vis du cap de la Victoire. Il y en a encore un autre dans la terre des Papous, lequel s’avance dans l’Archipel des Moluques.

Le Port desiré, est une baie ou petit port de la Terre Magellanique, environ à quarante lieues de la rivière de los Camérones, vers le midi. Maty.

DESIREUX, euse. adj. Qui desire avec ardeur, desireux de gloire, d’honneurs. Cupidus. Expetens. Les séditions ne se font par la populace, que parce qu’elle est desireuse de nouveautés. Ce mot n’est plus du bel usage, & il seroit difficile de traduire en François le titre d’un livre Italien Il desideroso. On s’en servoit du temps de Ronsard, qui a dit : Content ne vit le desireux. Regnier a dit aussi :

Comme ces bons maris de race desireux,
Qui bercent des enfans qui ne sont pas à eux.

☞ Balzac s’est aussi servi de ce mot Bouhours l’en a repris. Il est vrai, dit Ménage, que ce mot a vieilli ; mais c’est un beau vieillard qui peut encore trouver sa place.

☞ On dit dans le Dictionnaire de l’Académie, que ce mot est d’usage dans le style soutenu. Il est au moins vrai qu’il est d’un service très-rare.

DESIRIER. s. m. Vieux mot, qui a été dit pour Desir.

☞ DÉSISTEMENT. s. m. Le désistement est, à proprement parler, un acte par lequel on renonce à ses poursuites, à poursuivre les procédures commencées, & même à tirer avantage de ce qui a été fait. On donne, dit M. l’Abbé Girard, un désistement de ses poursuites. Voyez abdication, renonciation. Certains plaideurs de profession ne se mêlent & n’interviennent dans les procès que pour faire acheter leur désistement.

☞ En Jurisprudence, on appelle généralement désistement, la renonciation que fait un particulier à une convention faite entre lui & un autre, à une poursuite, à une demande, ou à un appel d’une sentence rendue contre lui : ainsi se désister, abandonner ou renoncer sont termes synonymes. Cessatio. On doit les dépens d’une mauvaise demande jusqu’au jour du désistement signifié. L’amende d’un désistement d’appel est plus grande quand on le fait en jugement, que quand on le fait dehors.

Désistement de plainte, est une renonciation que l’on fait à la poursuite criminelle que l’on avoit intentée contre quelqu’un.

DÉSISTER. Verbe qui ne se dit qu’avec le pronom personnel. Se désister. v. récip. Abandonner une entreprise, une demande, un appel. Cessare, desistere. Il est fâcheux qu’un homme se désiste de la recherche d’une fille, quand elle a été faite publiquement. Il faut se désister d’une demande en Justice, d’un appel, quand on n’est pas fondé en droit. Le Duc de Lorraine, toujours également prêt à tout entre-