Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
272
DES

prendre, & à se désister de tout, ayant été trouver le Roi à Metz. L’Abbé Regn.

DESJUC. s. m. Voyez DÉJUC.

DESIUS. s. m. Nom Grec d’un des mois de l’année. Dæsius, Desius, Δαίσιος, Δέσιος. Fabricius, dans son Ménologe, ou petit Traité des Mois ; dit que c’étoit le huitième mois des Macédoniens, des Grecs de l’Asie mineure, des Ephésiens, des Pergaméniens, des Tyriens, des Sidoniens, des Lyciens, &c. & qu’il répondoit au mois de Mai : le septième des Syro-Macédoniens, de ceux d’Antioche, de Gaze, de Smyrne, des Arabes, & d’autres peuples de l’Asie mineure. Le sixième des Achéens.

DESLIAGE. Voyez DÉLIAGE.

DESLONGER. Voy. DÉLONGER.

DÈS-LORS. adv. Qui marque un certain temps passé, & signifie, dès ce temps-là, dès ce moment-là. Jam, tùm. Quand je vis toutes ces subtilités, je connus bien dès-lors qu’il vous tromperoit. On dit au Palais, dès-à-présent, comme dès-lors, & dès-lors, comme dès-à-présent, en parlant d’une chose à venir, sur laquelle on donne par avance une parole précise.

DESLOYAL. Voy. DÉLOYAL.

DESLOYALEMENT. Voyez DÉLOYALEMENT.

DESLOYAUTÉ. Voyez DÉLOYAUTÉ.

☞ DESMOLOGIE. s. f. Terme d’Anatomie. Partie de la Somatologie qui traite des ligamens.

DESMOND. Petit pays de la Momonie en Irlande, lequel a titre de Comité, & qui est entre la baie de Bautris & celle de Mayra.

DÉSOBÉIR. v. n. Ne pas obéir, manquer d’obéissance à un supérieur légitime. Non objsequi, non parere, non obtemperare, imperium detrectare, negligere. Adam a été puni pour avoir désobéi à Dieu. Personne n’oseroit désobéir au Roi. Il fut contraint malgré lui de désobéir à l’Oracle. Ablanc.

Désobéi, ie. part.

DÉSOBÉISSANCE, ou DESOBÉISSANCE. s. f. Action de désobéir. Défaut d’obéissance envers celui qui a droit de commander. On le dit également du vice & de l’action de celui qui désobéit. Imperii neglectus, detrectatio, recusatio, inobedientia, contumatia. La désobéissance à Justice est criminelle. On convertit les ajournemens personnels en décrets de prise-de-corps, à cause de la désobéissance. La désobéissance d’un fils doit être punie. La mort est le châtiment de la désobéissance du premier homme. S. Evr.

Désobéissance, se dit aussi au pluriel, & alors il ne se prend que pour des actions de désobéissance. Toute la maison est scandalisée des désobéissances de ce valet. Ac. Fr.

DÉSOBÉISSANT, ante. adj. Qui n’obéit pas à ses supérieurs, aux lois. Inobediens, non obsequens, non obtemperans, inobsequens, contumax. Un fils désobéissant : un sujet rebelle & désobéissant.

DÉSOBLIGEAMMENT. adv. D’une manière désobligeante. Parum officiosè. Il a parlé de son ami fort désobligeamment en une telle compagnie.

DÉSOBLIGEANT, ante. adj. Qui désoblige ; qui fait quelque déplaisir, quelque légère offense. Inofficiosus, asper. Celui qui fait des railleries de ses amis est désobligeant. Celui qui va sur le marché d’autrui, qui traverse son dessein, est désobligeant. Un homme qui reproche à une fille qu’elle est âgée, est désobligeant. Humeur désobligeante. Action, parole désobligeante.

DÉSOBLIGER, v. a. Faire quelque déplaisir à quelqu’un, quelque incivilité. Ce mot n’emporte que l’idée d’une légère offense. Malè mereri de aliquo ; alicui displicere. On désoblige un mari, plus qu’on ne l’oblige, de l’avertir des infidélités de sa femme. Vous me désobligerez, si vous n’acceptez pas le présent que je vous offre. Il ne faut désobliger personne.

Désobligé, ée. part. Offensis.

DÉSOBSTRUCTIF. s. m. Terme de Médecine, qui se dit des remèdes qui ôtent, qui guérissent les obstructions. Des émétiques, des stomachiques, des désobstructifs. Bremond. 1732. p. 19.

☞ DÉSOCCUPATION. s. f. Etat d’une personne désoccupée, débarrassée de toute occupation. Negotiorum vacuitas, ab omni cura vacatio. Ce mot ne plaît pas à tout le monde. On le trouve souvent dans les ouvrages de Port-Royal. Au reste il est fort commode. Pourquoi le rejetter ? Il vaut mieux qu’une périphrase. Voy. Désœuvrement.

☞ DÉSOCCUPER. (Se) v. récip. Se débarrasser de ce qui occupoit. Curam alicujus rei abjicere. Ils s’appliquoient avec toute leur attention à ce qu’ils devoient à Dieu, & se désoccupoient de tout autre soin. Port. Roy.

☞ Le P. Bouhours prétend que ce mot ne plaît pas à nos maîtres, & qu’il ne réussit pas dans le monde. Peut-être ne le condamnoit-il aussi rigoureusement que parce qu’il se trouvoit dans les ouvrages de Port-Royal. Il faut pourtant convenir qu’il n’est guère usité qu’au participe.

Désoccupé, ée. part. Cura expers, negotiorum vacuus. Désoccupé de tout, ma passion est l’affaire de toute mon oisiveté. Abad. Il y a à la ville, comme ailleurs, de fort sottes gens, des gens fades, oisifs, désoccupés. La Bruyère. La Béjart, femme de Molière, ne se fut pas plutôt donnée en spectacle à la Comédie, que le Courtisan désoccupé lui en conta. Vie de Moliere. Voyez les Articles suivans.

DÉSŒUVRÉ, ée. adj. Celui qui n’a rien à faire, ou qui ne sait pas s’occuper. Otiosus. Il convient particulièrement à ceux qui ont accoutumé de faire quelque chose, & qui n’ont plus de quoi s’occuper. On dit d’un homme qui avoit une charge qui lui donnoit de l’occupation, & qui s’en est défait : M. un tel est tout désœuvré. Les femmes se servent plus souvent de ce mot que les hommes. Elles diront, par exemple, Depuis que j’ai achevé de lire un tel livre, je suis toute désœuvrée. Mots à la mode. Le temps pèse aux gens désœuvrés, & paroît toujours trop court à ceux qui sont occupés utilement.

DÉSŒUVREMENT. s. m. Etat d’une personne désœuvrée. Il passe sa vie dans le désœuvrement.

Désœuvrement, Désoccupation, désœuvré, désoccupé, considérés dans une signification synonyme. On voit parce que nous venons de dire qu’on n’a pas assez distingué ces mots. N’y auroit-il point quelque nuance particulière qui les empêche de se ressembler parfaitement, & de pouvoir figurer partout l’un pour l’autre ? Il me paroît que le mot de désoccupation s’applique à l’action de l’esprit comme à celle du corps, & que celui de désœuvrement convient particulièrement à cette dernière sorte d’action. Il me paroît encore qu’on est désoccupé parce qu’on n’a rien à faire, & désœuvré, parce qu’on ne veut rien faire. La désoccupation est une des plus grandes peines d’un Ministre déplacé : accoutumé à une vie active, il lui en coûte d’être désoccupé. Les fainéans passent leur vie dans le désœuvrement ; ennemis de tout ce qui s’appelle travail & occupation, ils aiment à être désœuvrés.

DÉSOLANT, ante. adj. Qui cause une grande affliction. Une aventure désolante. On dit d’un homme ennuyeux & fastidieux. C’est un homme désolant.

☞ DÉSOLATEUR. s. m. Qui désole, qui ravage, qui détruit Vastator, populator. Ce mot est un peu hardi mais il est beau. Ce Conquérant fut le désolateur de l’Asie.

☞ DÉSOLATION. s. f. Desolatio. Ce mot signifie littéralement l’action de rendre désert, inhabité. Il présente l’idée de ruine entière, destruction. Depopulatio, vastitas. La peste a causé une horrible désolation dans tout le pays. La désolation des campagnes par les gens de guerre.

Désolation, se dit aussi pour exprimer la situation d’une ame qui souffre. Alors ce mot exprime quelque chose de plus vif que la douleur, qui, comme elle, s’adresse précisément à la sensibilité. C’est une grande douleur dont le cœur est saisi & accablé. Dolor acerrimus. La nouvelle de la mort de son père l’a mis dans une grande désolation. Tous les amis sont dans une extrême désolation depuis le renversement de sa fortune. L’idée d’affliction enchérit sur celle