Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/287

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
279
DES

☞ DESSINER. v. a. Faire le premier trait d’une figure. On le dit généralement de tout ce qu’on représente sur le papier ou sur la toile. Imiter par des traits, avec la plume ou le pinceau, les formes des objets naturels ou des sujets d’imagination. Delineare, lineis designare, operis alicujus formam lineis describere. Ce n’est pas assez qu’un Peintre soit bon coloriste, il faut qu’il dessine correctement. Dessiner une figure, une tête, une main ; dessiner un paysage. On dessine d’après nature, de fantaisie. Dessiner d’après l’antique.

Dessiner, se dit quelquefois pour, faire, former. Vous verrez de quel air la nature a dessiné sa personne. Mol.

Dessiné, ée. part. Delineatus, descriptus, designatus lineis.

DESSOIVER. Vieux mot. Désaltérer, étancher la soif.

DESSOLER. v. a. Changer la division des terres de labour, & ne les pas cultiver ou ensemencer en la manière accoutumée. Præscriptam colendi agros rationem mutare. Tous les baux des métairies portent à la charge de ne point dessoler la terre, & changer la sole, mettre en blé ce qui devroit être en avoine, ou en avoine ce qui devroit être en blé, ou ensemencer ce qui devroit être en jachère. Il est défendu aux Fermiers de dessoler les terres, parce que ces changemens peuvent les épuiser, ou au moins les fatiguer.

Dessoler, en termes de Manège, ou de Maréchal, c’est ôter la sole d’un cheval sans toucher la corne du sabot. Equo pedis soleam detrahere. Il faut bien un mois pour rétablir un cheval, quand il a été dessolé.

Dessolé, ée. part. Terres dessolées. Cheval dessolé.

DESSOUDER, v. a. Oter la soudure d’une chose soudée. Quod ferruminatum erat dissolvere. On a dessoudé proprement les branches de ce chandelier qui étoient soudées. On le dit plus ordinairement avec le pronom personnel. Dissolvi. Les vaisseau de fer-blanc sont de peu d’usage, parce qu’ils se dessoudent trop aisément au feu. Ce flambeau n’est pas rompu, il n’est que dessoudé.

Dessoudé, ée. part. Dissolutus.

DESSOUS. Préposition qui signifie, sous. Sub, avec un accusatif, s’il y a du mouvement, & un ablatif, s’il n’y en a point. Subter accusatif. Ce lutteur a terrassé son adversaire, il l’a mis dessous lui. Fouiller dessous la muraille. Les Officiers subalternes sont dessous les grands Officiers.

Il semble que dessus & dessous soient plutôt des adverbes que des prépositions, car leur grand usage est à la fin des périodes, sans rien régir après eux, puisqu’ils terminent la période & le sens : comme je suis assis dessous ; au lieu que les prépositions sont perpétuellement suivies d’un nom ou d’un verbe sans quoi elles n’auroient pas le nom de préposition. Ainsi, il faut dire, il est sous la table, & non pas dessous. Il y a trois exceptions : La première quand on met les deux contraires ensemble ; comme, il n’y a pas assez d’or dessus ni dessous la terre pour m’engager, &c. La seconde, quand il y a deux prépositions de suite ; comme, elle n’est ni dedans ni dessus le coffre. La troisième quand il y a, devant, une préposition, un par ou un de ; comme, il lui a passé par dessous le bras. Il s’est levé de dessus son lit. Ces cas exceptés l’on ne doit guère employer ces composés, dessus & dessous, que comme adverbes. On le permet pourtant aux Poëtes pour la commodité des vers, où une syllabe de plus ou de moins est de grand service. Vaug. Ces remarques son très-judicieuses, & même en Poësie. Sur, sus & sous, sont préférables à dessus & dessous. Mén. Corn.

☞ Si les Poëtes, pour la commodité du vers, emploient quelquefois dessous comme préposition ;

Rome est dessous vos loix par le droit de la guerre. Corn.

☞ Ce n’est pas moins une faute. Dessous est adverbe. Est-il dessus ? est-il dessous ? Il est sous vous : il est sous lui.

Ci dessous. Plus bas, dans la suite. Nous dirons ci-dessous.

Dessous, est aussi s. m. & signifie la partie inférieure, la partie de dessous d’une chose. Inferior pars. De cette étoffe le dessous est plus beau que le dessus. Le dessous d’un plancher, d’une voûte. Le dessous d’une Eglise, les Chapelles basses. Le dessous du pied. La lèvre de dessous. La paupière de dessous.

☞ Au jeu de cartes on appelle, le dessous des cartes, celles qui sont au-dessous du jeu quand on a coupé. En donnant les cartes il ne faut point montrer le dessous.

☞ Le dessous des cartes, dans un sens figuré, se dit familièrement de ce qui est caché, de ce qu’on ne voit pas dans une affaire. Je veux vous découvrir un petit dessous de cartes qui vous surprendra. Madame de Sev. Ses amies voyant que le dessous des cartes se découvre, affectent fort d’en rire. Id. Il faut m’en croire ; le dessous des cartes va encore plus loin. Id. C’est-à-dire, ce qu’on ne voit point, ce que je ne dis point, ce qui est secret. Le dessous de mon humeur dépend fort du temps, de sorte que pour savoir comme je suis, vous n’avez qu’à consulter les astres. Id.

☞ On dit figurément, avoir le dessous en quelque affaire, pour dire, avoir du désavantage. Il a eu le dessous, on lui a donné du dessous en cette affaire. Expression bourgeoise. Voy. plus bas avoir le dessus.

On dit, en style du grand Art, ce qui est dessous est semblable à ce qui est dessus, & ce qui est dessus est semblable à ce qui est dessous ; c’est-à-dire, que le fixe qui est dessous, & le volatil qui est dessus, sont parfaitement mêlés ; qu’ils ne font plus qu’un. On dit aussi, mettre le dessus dessous, & le dessous dessus ; cela veut dire, changer la nature ou les qualités des choses ; par exemple, faire esprit ce qui est corps, rendre mou ce qui est dur.

Ce mot vient du Latin de sub. Ménage.

Au-dessous. Préposition de lieu & d’ordre, signifie plus bas. Infrà. Paris est au-dessous de Charenton, par rapport au cours de la rivière. Il est logé au-dessous de moi. Je suis assis au-dessous de vous. Le chapiteau est au-dessous de la corniche.

☞ On dit, dans un sens figuré, être au-dessous de quelqu’un en mérite, en naissance, en dignité, &c. lui être inférieur en tout cela. Tous les Poëtes latins sont bien au-dessous de Virgile. Les paroles mêmes avec lesquelles vous me mettez au-dessus de tous les autres, me font voir que je suis infiniment au-dessous de vous. Voit.

☞ Tenir une chose au-dessous de soi, la croire indigne de soi. Il ne veut point d’un emploi qu’il tient au-dessous de lui.

Au-dessous, signifie aussi moindre, selon un certain ordre, soit de nombre, soit de durée. On enrôle tout le monde au-dessous de cinquante ans. A son visage, on le croiroit au-dessous de trente ans. Les plus anciens titres qu’il produit sont au-dessous du quinzième siècle.

Au-dessous, est aussi adv. Subtus, subter, infrà. Les liqueurs les plus pesantes vont toujours au-dessous. On reçoit les preuves par témoins, quand il ne s’agit que de cent livres & au-dessous. Hérode fit tuer tous les enfans de deux ans & au-dessous.

☞ En termes de Marine, on dit qu’un vaisseau est au-dessous du vent d’un autre vaisseau, pour dire que le premier vaisseau a le vent sur lui. Voyez Vent.

On dit proverbialement, que toutes choses sont sens dessus dessous, lorsqu’elles sont en une grande confusion, & que le sens ou côté qui devroit être dessus, se trouve dessous. Sus deque. C’est-à-dire, sans dessus, ni dessous : qu’on n’y connoît rien, qu’on ne sçait plus ce qui en est le dessus, ni ce qui en est le dessous. Voy. Sans dessus dessous.

Il se dit, aussi figurément, des affaires ou do-