Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
283
DES — DET

avoient non pas deux, mais quatre ou six chevaux de front, ainsi que je le conçois, & sautoient du premier sur le quatrième, ou sur le sixième, & c’étoit là ce qu’il y avoit de plus difficile, dit Eustathius. Homère, Iliad. Liv. IV. Hérodote, Liv. VIl. Tite-Live, Liv. XXIII. c. 29. Ammien Marcellin, Liv. XXII. Varron, De Re stult. L. II. c. 7. Manilius Astronom. Liv. V. Properce, Liv. V. Properce, Liv. IV. El. II. v. 35. Hygin, L. De Fab. c. 80. Suétone dans Jule, c. 29. justifient ce que nous venons de dire. Dempster en parle aussi, Paralipom. in Rosini, L. V. Antiq. Rom. c. 24.

DÉSUNION. s. f. Séparation, disjonction, démembrement de deux choses jointes, ou unies. Disjunctio. Il y a eu Edit de désunion de ces deux charges. L’union de ces Bénéfices étoit abusive, on en a ordonné la désunion. Il y a eu plusieurs désunions & démembremens de ce Duché, de ce fief.

☞ Pour peu qu’on veuille parler avec justesse, on ne regardera point comme parfaitement synonymes les mots de désunion, de séparation, de disjonction, comme on le fait dans l’usage ordinaire. Désunion est l’opposé d’union, & l’union regarde proprement deux choses différentes qui se trouvent bien ensemble. Ce mot enferme une idée d’accord ou de convenance. Ainsi la désunion est la division, & non la séparation ou disjonction de deux choses qui étoient unies ensemble. Voy. Union, Jonction, Disjonction et Séparation.

☞ Ce mot, considéré relativement à l’esprit, présente la même idée de division entre des amis qui étoient unis, division de deux ou de plusieurs personnes qui étoient d’accord, ou entre lesquelles il y avoit de la convenance. Voyez Union au figuré. Animorum disjunctio ; dissidium, dissensio. La désunion des Princes, des Eglises, a causé de grands troubles. La diversité d’intérêts cause la désunion. La diversité des lumières produit, même entre les personnes de piété, des désunions extérieures. Nicol.

DÉSUNIR. v. a. Séparer, déjoindre, démembrer ce qui étoit joint & uni ensemble. Distrahere, disjungere. Il est permis à un Seigneur de désunir les parties de son fief, de le démembrer ; ce qu’on appelle au Palais, se jouer de son fief. Ces deux Cures étoient unies, on les a désunies. Les charges de Président & de Lieutenant-Général ont été désunies par un tel Edit. J’ai tort de désunir ces deux choses, puisque votre charité les a parfaitement unies. Voit.

Désunir, dans un sens figuré, signifie diviser des amis, rompre l’union qui est entre deux ou plusieurs personnes. Animos disjungere, dissociare, dirimere. Ce mari & cette femme étoient autrefois bien unis, une petite jalousie les a désunis. Il y avoit alliance entre ces Princes, mais on les a désunis. Dans ce Chapitre, dans cette Communauté, on est fort désuni, il y a grande diversité d’intérêts. La différence des intérêts divise les Princes, celle des opinions partage les peuples.

Unissant nos maisons il désunit nos Rois. Corn.

Désunir, en termes de Manège, se dit d’un cheval qui traîne les hanches, qui galope faux, ou sur le mauvais pied. Equus cujus luxatam credas coxendicem.

Désuni, ie. part.

DESVOYEMENT. Voyez DÉVOIEMENT.

DESVOYER. Voyez DÉVOYER.

DET.

DÉTACHE-CHAÎNE. s. m. Terme d’Artillerie. Espèce de feu ou de pétard propre à rompre ou décrocher une chaîne qui ferme un passage. &c. Syrragmion. Dans les entreprises on se sert souvent des détache-chaînes, des souris & autres machines. De la Font.

DÉTACHEMENT. s. m. Terme de guerre. Choix qu’on fait de quelques gens de guerre dans plusieurs Compagnies, ou Régimens, pour les envoyer à quelque expédition, ou pour former quelque entreprise sur l’ennemi. Sejuncti, subducti ab exercitu milites ; cohors ; legio sejuncta ; agmen subductum a cæteris copiis. Le Maréchal de Camp commandoit un détachement de l’armée de six mille hommes.

☞ On envoie aussi des détachemens en avant, pour avoir des nouvelles de l’ennemi, & pour visiter les lieux par où l’armée doit passer.

Détachement, se dit de l’action de détacher, faire un détachement de tant d’hommes, & des hommes détachés d’un plus grand Corps. Attaquer, commander un détachement.

Ce mot s’emploie aussi figurément, pour signifier des Moines, ou Religieux qu’on envoie d’une maison pour en fonder une autre, ou pour faire quelque autre expédition sainte. Comme le Saint voyoit que son désert ne seroit bientôt plus assez grand pour contenir ses Disciples, il crut qu’il étoit à propos de former des colonies, & qu’il devoit envoyer des détachemens de ces hommes célestes dans d’autres endroits, où ils deviendroient des spectacles au monde, & contribueroient à l’étendue de l’empire de J. C. Villefort.

Détachement, signifie, figurement, dégagement de tout ce qui peut attacher l’esprit & le cœur. Animus ab alicujus rei studio, amore distractus, alienus, abalienatus. Le détachement du monde est le premier pas qu’on fait pour le salut. Être dans un entier détachement des choses du monde, de tout intérêt.

☞ On le dit encore des choses qui servent à attacher. Détacher une épingle, une agraffe.

☞ On le dit même avec le pronom personnel de ce qui est attaché, & de ce qui sert à attacher. Ce clou va se détacher, ce ruban se détache.

Détacher, se dit figurément pour dégager de tout ce qui peut attacher l’esprit & le cœur, faire renoncer à des choses auxquelles on a été long-temps attaché. On ne sauroit le détacher de cette opinion, & dans cette acception, il s’emploie également avec le pronom personnel. Amorem abjicere. Il se faut entièrement détacher des vanités du monde pour entrer en Religion. Détachant mon esprit des funestes pensées de la mort, je l’abandonne à la joie le plutôt que je puis. M. Scud. Les pauvres ne voient rien dans le monde qui ne les détache du monde ; &, comme ils manquent de tout, ils ne peuvent tenir à rien. Fléch. Dieu nous détache des trompeuses douceurs du monde par les salutaires amertumes qu’il y mêle. Thomassin. Ses amis se plaignoient de lui comme d’une Maîtresse ingrate dont il ne pouvoient se détacher. S. Evr. Le Roi divisa les membres de la Ligue, & les détacha de la cause commune par la vue de leur inrérêt particulier. Var.

Détacher, signifie aussi, séparer des choses de celles avec lesquelles elles sont jointes & font une espèce de tout. Disjungere. Ce Seigneur a détaché de sa ferme générale un tel droit, un tel péage. Il faut détacher cette question de toutes les circonstances particulières, pour établir une maxime générale. Détachez l’intérêt que vous avez dans cette affaire, & vous verrez que vous avez tort.

Détacher, dans l’art militaire. Tirer un certain nombre de soldats d’un plus grand corps, du corps d’une armée, d’un régiment, d’une compagnie, pour quelque dessein, pour quelque expédition. Voyez Détachement. On a détaché de la Cavalerie pour investir la place. Détacher des Coureurs. Il y eut cent hommes détachés qui emportèrent ce retranchement.

On dit qu’un Prévôt a détaché des Archers après les voleurs, pour dire, qu’il a envoyé des Archers après eux pour les prendre. Acad Fr.

En termes de Marine, détacher se dit, dans le même sens, en parlant des vaisseaux. On détacha six vaisseaux pour aller en garde à la tête de l’armée.

Se détacher, en termes de Guerre & de Marine, signifie se séparer. Quatre régimens de troupes auxiliaires se détachèrent. Deux frégates, deux vaisseaux se détachèrent.