Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
284
DES

Détacher. Terme de Peinture. C’est donner de la rondeur aux objets d’un tableau, en faire appercevoir les contours, en sorte qu’il paroisse bien de relief, & qu’ils semblent quitter leur fond & venir au spectateur. Expedire, non impiicare.

Détacher, en Musique, se dit des notes qui ne sont pas liés ensemble, qui ne forment pas un son continu, mais qui sont comme séparées par de petits silences.

Détacher la ruade, terme de Maréchallerie. Ruer vigoureusement. Voyez Ruer.

Détaché, ée. part. Sejunctus, disjunctus, abalienatus. L’indifférence d’un homme libre & détaché de tout, n’est pas fort souhaitable. S. Evr. L’amour pur, & détaché des sens, n’est point incompatible avec la vertu. M. Scud.

On appelle, en termes de Guerre, pièces détachées, des demi— lunes, ravelins, ouvrages à corne & couronnés, & même des bastions, quand ils sont séparés du corps de la place.

On dit aussi, en termes de Peinture, que les figures d’un tableau sont bien détachées, lorsqu’elles sont bien dégagées l’une de l’autre, qu’il n’y a point de confusion, qu’elles paroissent de relief, &c. Dans un paysage les objets doivent être extrêmement détachés. Dict. de Peint. & d’Arch. Expeditus, solutus, non ïmplicatus.

Détaché, terme de Musique. Voyez Détacher.

DÉTACHER, v. a. Oter une tache de dessus du linge, d’une étoffe. Abstergere maculam. Le linge taché d’encre ne se peut détacher qu’avec du verjus, du citron, ou autres sucs acides. Les Dégraisseurs détachent les habits avec des savonnetes, ou du savon noir.

Détaché, ée. part. Abstersus, purgatus.

DÉTACHEUR. s. m. Qui maculas abstergit. Ce mot veut dire celui qui ôte les taches des habits. On se sert plus ordinairement du mot de dégraisseur, qui est même seul en usage.

DÉTAIL. s. m. Terme de Commerce. Ce mot n’a ordinairement point de pluriel au propre. Il signifie la division d’un tout en plusieurs parties séparées. Il y a des Marchands qui vendent en gros, d’autres en détail. Rerum singularum venditio : res particulatim, singulatim venditæ. Ainsi vendre en détail, c’est vendre par le menu, au poids, à l’aune, à la petite mesure.

Détail, en parlant d’affaires, & dans le récit qu’on fait d’une chose, se dit des circonstances, des particularités qui accompagnent un fait, une affaire. Circumstantia, res circumstantes ; rerum singularum narratio, enumeratio. Dans ce sens il a un pluriel. Il ne m’a conté son procès qu’en gros, je n’en sais pas le détail. On m’a appris le détail de cette bataille, toutes les particularités de ce qui s’y est passé. Il seroit trop long de descendre dans tous les détails de cette affaire. N’attendez pas qu’un ami vous vienne expliquer le détail humiliant de ses besoins. S. Evr. Il est rare que les esprits fins soient Géomètres, parce que le détail sec & stérile des principes géométriques les dégoûte & les rébute. Pasc. Epargnez-moi la peine de vous redire des détails qui me font honte à moi-même de les avoir remarqués, & qui ne m’ont que trop persuadé de ma foiblesse. P. de Cl. Vous n’avez point à craindre tous ces longs détails de chicane qui sèchent l’esprit de l’Ecrivain. Racine. Je ne veux pas descendre à tous ces ennuyeux détails. Port.-R.

Ne vous chargez jamais d’un détail inutile,
Tout ce qu’on dit de trop est fade & rebutant. Boileau.

On dit, qu’un homme entend le détail, qu’il est homme de détail ; pour dire, qu’il ne lui échappe rien des circonstances, des particularités qui regardent les affaires dont il se mêle.

☞ Dans l’art militaire, faire le détail d’une compagnie, d’une armée, c’est avoir l’œil sur le service, & donner des ordres, afin que chacun s’acquitte bien de son devoir.

☞ Dans un devis on appelle détail, le dénombrement exact des matériaux & façons d’un bâtiment. Voyez Devis.

En détail, sorte d’adverbe, par le menu. Singulatim, minutatim, particulatim. Vendre en détail. Raconter en détail.

DÉTAILLER, v. a. Diviser en plusieurs parties. Partes in varias concidere. Quand les Bouchers apprêtent leurs viandes, & les coupent par morceaux, ils appellent cela détailler. Les Marchands appellent aussi détailler, lorsqu’ils ne vendent pas des pièces ou des ballots en entier, & lorsqu’ils les coupent & divisent pour en donner à chacun la quantité qu’il en demande. Res particulatim, singulatim vendere.

Détailler, se dit aussi dans le discours & dans les affaires. Exposer toutes les circonstances & les particularités d’une affaire, d’une action, & généralement les parties d’un tout quelconque. Enumerare, narrare singula, singulatim, particulatim. Cet Auteur a traité cette matière en gros ; mais il n’a rien détaillé. Ce Rapporteur a fort bien détaillé ce procès en a fait examiner toutes les circonstances en détail.

Détaillé, ée. part. Il a les significations du verbe.

DÉTAILLEUR. s. m. Marchand qui vend en détail. Qui singulatim vel particulatim vendit. Les Marchands en magasin appellent Détailleurs, tous ceux qui vendent en boutique. Il est opposé à Marchand Grossier ou en gros.

DÉTAILLISTE. s. m. Qui aime qu’un Historien entre dans le détail, & qu’il rapporte les particularités d’une affaire. M. Desroches, après avoir prié M. de la Roque son ami de lui dire si les gens de Lettres seront aussi satisfaits de l’Histoire de Charles XII. Roi de Suéde, que les gens de Cour, & ce qu’on appelle le beau Monde, à qui les charmes du style suffisent, ajoûte aussitôt : « Pour moi qui cherche à m’instruire à fond, & qui suis peut-être d’ailleurs un peu trop détailliste, passez-moi ce terme, je trouve que M. de Voltaire coule souvent avec un peu trop de rapidité sur des faits & des événemens dont les particularités intéressantes n’auroient pas, ce me semble, moins bien figuré que le reste, dans l’Histoire de son Héros… » Merc. de Sept. 1736. Cette manière modeste de hazarder des mots nouveaux a toujours été le plus sûr moyen de les faire recevoir.

DÉTALAGE. s. m. Action opposée à étalage. C’est serrer la marchandise que l’on avoit mise en étalage, fermer sa boutique.

DÉTALER. v. a. Serrer la marchandise qu’on avoit mis en vente. Merces expositas colligere, recondere. Il venoit d’étaler ses marchandises, & il est obligé de les détaler. On étale & on détale tous les jours les marchandises. On le dit aussi absolument. Les Marchands étalent le matin, détalent le soir. La foire finie, les Marchands détalent ou detalent leurs marchandises.

Détaler est aussi neutre ; alors il se prend au figuré, pour signifier quitter un lieu malgré soi, se sauver avec précipitation. Aufugere, abire. Dans ce sens il n’est que du style populaire. La peur d’être battu l’a fait vîtement détaler. Allons que l’on détale de chez moi, maître-juré filou, vrai gibier de potence. Mol.

Le rat de ville détale,
Son camarade le suit. La Font.

Et vîte, & vîte, on se sauve, on détale. Nouv. ch. de Vers.

Détaler, terme de Jardinage. Oter du pistil d’une fleur ce qu’on appelle talles. Voyez ce mot.

Détalé, ée part.