Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
288
DET

gnifié, permission. Selon l’exemple qu’il en rapporte, il semble signifier voie licite.

Issue suis par détinée,
Et non mie par ribaudie.

DÉTIRER. v. a. Étendre un linge, un ruban, une étoffe, en tirant pour la rendre unie. Explicare, extendere, polire, lævigare. Les empeseuses détirent leurs rabats sur la poitrine. Et l’on dit d’un homme bien propre & bien mis, qu’il est bien détiré ; pour dire que son linge & ses habits ne sont point chifonnés. Expression du style populaire.

Détiré, ée. part.

DÉTISER. v. a. Oter les tisons du feu, les éloigner les uns des autres, les disposer de sorte qu’il ne brûlent point. Removere ab igne ligna, titiones, ne ardeant. On détise le feu pour épargner le bois. Ne touchez point au feu, vous ne faites que le détiser.

Détisé, ée. part.

DÉTONATION. s. f. Terme de Chimie. Bruit que font les minéraux, lorsqu’ils commencent à s’échauffer dans les creusets, que les parties volatiles sortent avec impétuosité, & que l’humidité qui y étoit enfermée s’en échappe. Fragor, crepitus. Ainsi l’or fulminant fait son effet avec grande détonation. La détonation enleve le soufre impur & volatil des matières. La détonation du nitre.

DÉTONISÉ, ée. adj. Terme de Chimie. Qu’on a fait détonner. Qui fragorem edidit. Quand tout fut refroidi, je trouvai que cette petite quantité de nitre détonisé avoit produit 80 pouces cubiques d’air. de Buffon. On dit aussi détonné.

DÉTONNELER. v. a. C’est tirer du vin ou autre liqueur d’une tonne, pour en mettre dans un autre vaisseau. C’est la même chose que transvaser. On dit transvaser à l’égard des petits vaisseaux, & détonneler pour les grands. Il faut promptement détonneler ce vin, ou ce cidre ; car le vaisseau est gâté. Ce mot est apparemment en usage en quelque Province.

DÉTONNER, ou DETONNER avec l’Académie, v. n. Ne chanter pas juste, sortir du ton où l’on doit être. A tono discedere, deflectere, aberrare. Une oreille juste sent bien quand on détonne. Ceux qui détonnent gâtent un concert.

Tous mes Sots à la fois, détonnant de concert,
Se mettent à chanter. Boil.

Détonner, s’emploie aussi au figuré. On dit, en parlant d’un ouvrage d’esprit, qu’il y a des choses qui détonnent ; pour dire, qu’il y a des choses qui ne sont pas dans le goût général de l’ouvrage.

Détonner & Fulminer. Termes de Chimie. Faire détonner des minéraux, du nitre ; en chasser les parties impures, sulfureuses & volatiles, en conservant les parties internes & fixes : ce qui se fait avec détonation. Crepitare, fragorem edere. Cette opération se pratique par le moyen du salpêtre, en préparant l’antimoine & les autres choses.

Détonné, ée. part. Nitre détonné, ou détonisé.

DÉTORDRE. v. a. Je détors, tu détors, il détort. Remettre droit ce qui étoit tors, le déplier. Quod implicatum est explicare, quod convolutum est evolvere. Détordre une corde, une natte, des cheveux tortillés. On dit aussi, tordre & détordre le linge qu’on lave pour en épreindre l’humidité.

On dit, se détordre le pied, le bras ; pour dire, se faire du mal au pied, au bras par une extension violente de quelque nerf, ou de quelque muscle.

Détors, orse. part.

DÉTORQUER. v. a. Terme Dogmatique. Détourner. Detorquere, in alienum sensum contorquere ; il n’a guère d’usage qu’en cette phrase, détorquer un passage, qui signifie, donner à un passage un sens différent du naturel, & une explication forcée, pour s’en servir à favoriser, à établir son opinion. Détorquer un passage pour appuyer une opinion erronée.

Détorqué, ée. part.

DÉTORSE. s. f. Extension violente de quelque nerf, ou de quelque muscle, occasionnée par quelque accident. Distorsio. Ce Cheval a mis le pied dans un trou, il s’est fait une détorse. On dit aussi entorse ; & c’est le plus usité. Voyez ce mot.

DÉTORTILLER, v. a. Défaire ce qui est tortillé, le mettre, ou le remettre dans son état naturel, dans son premier état, en défaisant les boucles, les circonvolutions qui y sont. Explicare, evolvere. Détortiller une corde, des cheveux, des rubans.

Détortillé, ée. part.

DÉTOUPER. v. a. Oter l’étoupe, le bouchon qui bouchoit une bouteille, ou un autre vaisseau. Vas opertum relinere. Détouper une bouteille. Dès que ce tuyau a été détoupé, l’eau en a jailli en l’air fort haut. On dit aussi détoupez vos oreilles, pour dire, écoutez attentivement. Il est vieux & absolument hors d’usage. On dit, détouper des terres ; pour dire, ôter les épines qui les ferment ; comme on dit aussi étouper les blés, les clorre d’épines, les rendre défensables.

DÉTOUPILLONNER. v. a. Terme de Jardinage. Oter & couper les toupillons, les petites branches inutiles d’un oranger, pour ne conserver que les plus belles, & les mieux situées pour la figure de l’arbre, afin qu’elles reçoivent seules toute la nourriture de l’arbre, qui se partageroit en plusieurs, si l’on n’avoir pas le soin de les détoupillonner. Putare, recidere. Voyez Toupillons.

☞ DÉTOUR. s. m. Ce mot, dans sa signification générale, présente l’idée d’une chose qui s’écarte de la ligne droite. Flexio, circuitus, anfractus.

☞ En parlant du cours des eaux, il signifie la même chose que sinuosité. La Seine fait plusieurs détours.

☞ En parlant des chemins, il exprime l’endroit qui va en tournant. Le détour d’une rue.

Malheur donc à celui qu’une affaire imprévue
Engage un peu trop tard au détour d’une rue.

Boileau.

☞ Il exprime de même un chemin qui éloigne du droit chemin. Si vous passez par-là, vous prenez un grand détour. J’ai fait un détour de quatre lieues, pour aller visiter mon ami. Diverticulum.

☞ Ce mot, pris dans le sens figuré, signifie, en matières d’affaires, des discours employés avec adresse, & qui paroissent se rapporter à tout autre chose qu’à celle qu’on veut dire. Circuitio. Quand on veut parler de choses odieuses ou déshonnêtes, il faut un grand détour de paroles. Il a pris un grand détour pour lui annoncer la mort de son fils.

Vos ordres sans détour pouvoient se faire entendre.

Racine.

☞ Il signifie aussi, au figuré, les vues secrètes que nous cherchons à dérober à la connoissance des autres, les moyens cachés, quelquefois peu honnêtes, que nous employons pour venir à bout de quelque affaire, de quelque entreprise. Doli, ambages.

Dieu connoît tous les replis & les détours de notre cœur, nos plus secrètes pensées. Penitissimos animi recessus. J’aime sans détours. Voit. Il faut étudier les passions des hommes, pour en bien connoître les ressorts, & les détours. S. Real. Jamais Louis XI. n’alloit directement à son but, il cherchoit sans cesse des détours, afin de faire perdre les traces de sa conduite. Il a gagné son procès par un détour de chicane. La chicane a d’étranges détours pour éterniser ses procès. Cavillationes juris.

DÉTOURBIER. s. m. Vieux mot, qui signifioit au-