Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
390
DIS - DIT

distributive est celle qui ordonne des peines & des récompenses. Voyez Justice.

Distributif, ive. Terme de Logique. Distributivus, a, um. Le sens distributif est opposé au sens collectif. Le sens distributif est celui ou l’on prend une multitude selon tous les individus qui la composent, considérés séparément l’un de l’autre ; & le sens collectif, celui où l’on prend tous ces individus conjointement, toute la multitude ensemble. Il y a des choses qui conviennent à une nature dans le sens collectif, qui ne lui conviennent pas dans le sens distributif. Cette proposition est vraie dans le sens distributif, & ne l’est pas dans le sens collectif. Dans le sens distributif, je l’accorde ; dans le collectif, je la nie.

Distributif, se dit aussi en termes de Grammaire. Particules distributives. Tantôt est quelquefois particule distributive. Tantôt il lit, tantôt il écrit.

DISTRIBUTION. s. f. Action de distribuer, ou même ce qu’on distribue. Distributio, partitio, divisio. On fait trois fois la semaine de grandes distributions aux pauvres à la porte de ce couvent. Les Capitaines Romains faisoient de grandes distributions d’argent aux soldats & au peuple pour gagner leur bienveillance. La distribution de l’aliment dans toutes les parties du corps est une des plus grandes merveilles de la nature.

Dans les Chapitres, on appelle des distributions manuelles & quotidiennes, certaines petites sommes de deniers, qu’on distribue aux Chanoines pour leur présence actuelle au Service Divin. Diaria, diurna annona. Les distributions des Chanoines ne se peuvent saisir, mais bien leur gros.

Distribution, est aussi un terme de Rhétorique. C’est une figure qui partage par ordre de distribution les principales qualités d’un sujet. Par exemple, il a la lumière pour voir les fautes, la justice pour les reprendre, & l’autorité pour les punir. Port-R.

Distribution. Terme de Logique, qui se dit de chaque partie séparément l’une après l’autre. Distributio. La distribution est un terme relatif & opposé à collection, qui est l’assemblage de toutes les parties prises toutes à la fois & ensemble. Tous les hommes, c’est la collection. Chaque homme pris en particulier, l’un séparément de l’autre, mais pris tous ainsi, depuis le premier jusqu’au dernier, c’est la distribution.

Distribution, en matière de Belles-Lettres, c’est, en général, l’action de diviser une chose en plusieurs parties, pour les ranger chacune à la place qui lui est propre. L’ordre & la distribution de cette Tragédie sont excellens. La distribution des livres par Chapitres & par Sections est fort commode pour un Lecteur.

Distribution, se dit aussi au Palais, en parlant des ordres des créanciers, du rôle qui se fait des créanciers sur un bien adjugé par décret. C’est un tel Procureur qui est poursuivant l’ordre & la distribution du prix de la vente de cette terre.

Distribution, se dit aussi des procès sur lesquels on commet des Rapporteurs. On a fait la distribution des procès.

Distribution. Terme de Peinture. Une belle distribution, une belle Ordonnance.

Distribution, en termes d’Imprimerie, se dit lorsque l’on remet dans les casses les lettres d’une forme qu’on a tirée, & qu’on les place chacune dans leur propre cassetin.

Distribution de plan, en Architecture, c’est la division & la dispensation des pièces qui composent le plan d’un bâtiment.

Distribution d’ornemens, est l’espacement égal des ornemens dans quelque partie d’Architecture.

Distribution d’eau, en Hydraulique, c’est le partage qui se fait de l’eau d’un réservoir par une ou plusieurs soupapes, dans un regard ou bassin, pour l’envoyer à diverses fontaines.

DISTRIBUTIVEMENT. adv. Terme de Logique. Au sens distributif, séparément, seul à seul, chacun en particulier. Separatim, singillatim, distributivè. Il est opposé à collectivement. Tous les soldats d’une armée pris distributivement peuvent passer par une poterne qu’ils ont découverte, & ne le peuvent pas collectivement, c’est-à-dire, tous à la fois. Les proportions qui n’expriment que des attributs essentiels sont vraies collectivement & distributivement. Ainsi tous les hommes sont animaux raisonnables, & chaque homme en particulier est animal raisonnable.

DISTRICT. s. m. Terme de Jurisprudence. Territoire, ressort, étendue de la jurisdiction d’un Juge. Jurisdictionis finis. Un Officier, un Juge, ne peuvent instrumenter, ni juger hors de leur district.

On du figurément, cela n’est pas de mon district, pour dire, Cela n’est pas de ma compétence, il ne m’appartient pas d’en juger. Acad. Fr.

Ce mot vient du Latin districtus. On dit quelquefois détroit. Autrefois on a dit dans le même sens distroit.

DIT.

DIT, ite. adj. Ce qui a été proféré, prononcé. Dictus. C’est une chose dite, il faut l’exécuter.

Dit, signifie quelquefois, Surnommé. Louis XIV, dit le Grand. Louis VII, dit le Jeune.

Ce mot est de grand usage au Palais, en se joignant aux articles, pronoms & prépositions, pour empêcher les équivoques des relatifs qui sont fréquens en notre Langue. Le dit appelant, le dit défendeur ; par les actes & moyens ci-devant dits & produits. Le dit Seigneur Roi. Par le susdit contrat. Un Secrétaire, en contresignant, ajoûte par mon dit Seigneur un tel.

SIT. s. m. Signifie un bon mot, une sentence, un apophthegme des Anciens, Acutè, ingeniosè dictum. Plutarque a fait des Traités des Dits notables des Lacédémoniens, des hommes illustres. Il ne nous reste d’Alexandre que certains dits spirituels, d’un tour admirable, qui nous laissent une impression égale de la grandeur de son ame, & de la vivacité de son esprit. S. Evr. Ce mot n’a guère d’usage hors de-là.

Ainsi pleins d’une sainte joie,
Toujours réglés & non dévots,
De dits joyeux & de bons mots,
Nous assaisonnons la lamproie. De Chaulieu.

L’Abbé Régnier fit une pièce de vers qui avoit pour titre & pour sujet, les dits & faits du Prince d’Orange.

Voiture a aussi employé ce mot pour signifier un discours.

En ces mots Minerve plaida,
A ses dits le Ciel s’accorda,
Et chacun dit, vive d’Avaux.

On dit en proverbe qu’un homme a son dit & son dédit, pour dire qu’il change de parole ou de dessein. Voyez l’origine de ce proverbe au mot Dédit.

On dit aussi, Il a tant fait par ses faits & par ses dits, qu’il est venu à bout de ses desseins.

DITANT, Vieille préposition. Du temps, pendant le temps, autant.

DITHÉISME. Voyez Manès & Manichéisme.

DITHMANING. Voyez Diethmaning.

DITHMARSEN. voyez Diethmarsen.

DITHYRAMBE. s. m. Hymne à l’honneur de Bacchus, dont la mesure fut inventée par un nommé Dithyrambus Thébain, ou par les Corinthiens, selon Pindare. Dithyrambus. Ce sont des vers pleins d’emportement ou de fureur poëtique. On appeloit aussi chez les Grecs Bacchus, Dithyrambe, ou à cause qu’il étoit venu deux fois au monde, suivant la fable de Sémélé & de Jupiter ; ou parce qu’il avoit triomphé deux fois : ce mot étant composé de δίς,