Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/397

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
389
DIS

un défaut d’attention. C’est l’application de notre esprit à un autre objet que celui qui devroit nous occuper pour le moment, ou qui devroit continuer de nous occuper. Voyez Distrait. Vagans, vagus animus ; aberratio mentis. Les distractions sont le partage ordinaire des jeunes gens, un rien les détourne & les amuse. La curiosité cause des distractions, parce qu’un nouvel objet extérieur attire notre attention, de façon qu’il la détourne de celui à qui nous l’avions d’abord donnée, ou à qui nous devions la donner. Les distractions affoiblissent les fonctions de l’esprit, & le remplissent d’inutilités. Port-R. Les plaisirs font une grande distraction aux desseins de fortune & d’établissement. S. Real.

DISTRAIRE, v. a. défectueux. Il se conjugue comme traire. Il signifie, retrancher, séparer quelque partie d’un tout. Distrahere, disjungere, divellere. Quand on taxe les dépens, il faut distraire les salaires du Procureur d’avec le déboursé de la Partie. Du contenu en cette obligation, il faut distraire ou déduire ce que j’ai payé, ce qui appartenoit à votre cohéritier. Quand on a compris dans des criées des héritages qui appartiennent à un autre, il doit former son opposition à fin de distraire. Les oppositions à fin de distraire se doivent juger avant le congé d’adjuger.

Distraire, signifie aussi, Démembrer une Jurisdiction, une Seigneurie. Plusieurs Parlemens ont été distraits, & retranchés de celui de Paris. On a distrait six Evêchés de l’Archevêché de Bourges, pour ériger celui d’Albi en Archevêché. On a distrait une telle ville d’un tel apanage.

Distraire la jurisdiction, se dit aussi, quand un justiciable se pourvoit devant un autre Juge que l’ordinaire. Declinare. Un Procureur du Roi, ou Fiscal, a droit de faire assigner le justiciable, pour être condamné en l’amende, quand il a distrait la Jurisdiction.

Distraire, dans un sens figuré, signifie, Détourner l’attention de quelqu’un de l’objet dont il étoit occupé. Distrahere aliquem, ou alicujus animum ab aliquâ re avertere, avocare. Rien ne peut le distraire de son travail, de ses études. On ne peut distraire ce jeune homme de l’attache qu’il a pour l’étude, pour le jeu, pour cette femme.

De son image en vain j’ai voulu me distraire. Racine.

Distraire, se prend quelquefois dans la signification de détourner d’un dessein, d’une entreprise. Deterrere. Le dessein en est pris ; mon voyage est résolu, & rien ne peut m’en distraire. Cette locution autorisée par l’Académie ne me plaît pas.

Distrait, aite. part. & adj. On appelle un esprit distrait, celui qui n’a point d’attention à ce qu’on lui dit, qui ne suit pas la conversation, que ses pensées emportent ailleurs de temps en temps, & que la conversation rappelle aussi de temps en temps. Cujus animus peregrè est absens cum præsens est, avocatus aliò. Il y a des gens qui, par une trop forte application à leurs desseins, sont toujours distraits, & ne portent en aucun lieu que la moitié de leur esprit. Pel. Il me semble qu’il n’est pas fort agréable de voir une femme que l’on aime, toujours distraite par mille bagatelles Let. Portug.

Je fuis des yeux distraits,
Qui me voyant toujours, ne me voyoient jamais. Rac.

La Bruyere, au commencement du chapitre de l’Homme, a fait, sous le nom de Ménalque, un recueil fort divertissant des distractions du feu Comte de Brancas. A quoi il faut ajouter ce qui en est dit dans la Clef des caractères par M. Coste, p. 28. dans le Menagiana, T. 1. p. 137. T. 4. p. 220. & dans les Lettres de Madame de Sevigné in-12. 1726. T. 1. p. 60, 61, 77, 78, 84. On trouve aussi la plupart de ces traits ingénieusement rassemblés dans la Comédie en cinq actes en vers de M. Regnard, intitulée Le Distrait.

Un esprit naturel me conduit & m’anime :
Je suis un peu distrait, mais ce n’est pas un crime.

☞ L’homme distrait est proprement celui dont un nouvel objet extérieur attire l’attention, de façon qu’il la détourne de celui à qui il l’avoit d’abord donnée, ou à qui il devoit la donner. L’homme distrait est celui que ses propres idées occupent si fortement, qu’elles l’empêchent d’être attentif à autre chose qu’à ce qu’elles représentent. Il ne pense à aucun objet présent, ni à rien de ce qu’on dit. Si ces défauts sont d’habitude, ils sont graves dans le commerce du monde. Syn. Fr.

☞ On est distrait, lorsqu’on regarde un autre objet que celui qu’on nous propose, ou qu’on écoute d’autres discours que ceux qu’on nous adresse. Un homme distrait veut avoir l’esprit à tout ce qui lui est présent ; il est frappé de tout ce qui est autour de lui, & cesse d’être attentif à une chose, pour le vouloir être à l’autre, en écoutant tout ce qu’on dit à droite & à gauche, souvent il n’entend rien, ou n’entend qu’à demi, & se met au hasard de prendre les choses de travers. Les gens abstraits se soucient peu de la conversation ; les gens distraits en perdent le fruit. Il est bien difficile de n’être pas distraits, quand on nous tient des discours ennuyeux, & que nous entendons de l’autre côté quelque chose d’intéressant.

☞ DISTRIBUER. v. a. Partager une chose entre plusieurs personnes, donner à chacun la part qu’il doit avoir. Distribuer une somme d’argent, distribuer des aumônes. Distribuere, dispartire, ou dispertire, dispartiri. On a distribué le butin aux Soldats. Distribuer à chacun. Distribuere in singulos. Distribuer les recrues par régimens. Distribuere milites in supplementum legionum.

☞ On le dit de même, au Palais, de ce qui est partagé entre plusieurs créanciers. Les effets de cette succession ont été distribués aux créanciers opposans.

☞ En termes de Palais, distribuer un Procès, le donner à un Conseiller, pour en faire le rapport. Le Président a distribué tel Procès à un tel Conseiller.

Distribuer, se dit de même en choses spirituelles & morales. Dieu distribue ses grâces à qui il lui plaît. La Justice doit distribuer convenablement les peines & les récompenses. La fortune distribue à son gré les rôles que chacun joue sur le grand théâtre du monde. S. Evr. Combien d’Auteurs distribuent le blâme, ou la louange sans jugement ? Fléch.

☞ On le dit aussi avec le pronom personnel. Les eaux de telle fontaine se distribuent par des canaux dans différens quartiers de la Ville. Et de même, en Anatomie, en parlant des vaisseaux qui se ramifient, se partagent en plusieurs rameaux. Telle veine, telle artère se distribue en plusieurs moindres, qui en sont comme les rameaux. Voy. Ramifier.

Distribuer, dans la signification de ranger, disposer, mettre les choses avec ordre dans le rang & dans le lieu qui leur conviennent. Cet Orateur, ce Poëte a distribué sa matière.

☞ En peinture, distribuer les jours, les ombres, c’est arranger, disposer les objets & les effets de lumière dans un tableau, de façon qu’il en résulte un grand effet. Ces jours sont bien distribués. Ombres bien distribuées. Ouvrage bien distribué.

Distribué, ée. part.

DISTRIBUTEUR, ice. s. m. & f. Celui ou celle qui distribue. Distributor. Ce Prince est un juste distributeur & dispensateur de ses faveurs. Jésus-Christ est le distributeur de tous les biens. Maucr. C’est un tel Président qui sera aujourd’hui le distributeur des procès, &c. Distributrice des grâces, des récompenses.

DISTRIBUTIF, ive. adj. Qui distribue. La Justice