Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IV.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

haines ? Vous voilà bien, vous autres femmes, toujours dans les extrêmes ! Ces animaux sont bons pour la chasse, sont nécessaires dans les campagnes, et ont je ne sais combien d’autres usages, sans compter celui qu’en fait Haria.

— En vérité, dit Mirzoza, je commence à croire que Votre Hautesse aura peine à trouver une femme sage.

— Je vous l’avais bien dit, répondit Mangogul ; mais ne précipitons rien : vous pourriez un jour me reprocher de tenir de votre impatience un aveu que je prétends devoir uniquement aux essais de ma bague. J’en médite qui vous étonneront. Tous les secrets ne sont pas dévoilés, et je compte arracher des choses plus importantes aux bijoux qui me restent à consulter. »

Mirzoza craignait toujours pour le sien. Le discours de Mangogul la jeta dans un trouble qu’elle ne fut pas la maîtresse de lui dérober : mais le sultan qui s’était lié par un serment, et qui avait de la religion dans le fond de l’âme, la rassura de son mieux, lui donna quelques baisers fort tendres, et se rendit à son conseil, où des affaires de conséquence l’appelaient.

CHAPITRE XXVII.

onzième essai de l’anneau.

les pensions.

Le Congo avait été troublé par des guerres sanglantes, sous le règne de Kanoglou et d’Erguebzed, et ces deux monarques s’étaient immortalisés par les conquêtes qu’ils avaient faites sur leurs voisins. Les empereurs d’Abex et d’Angote regardèrent la jeunesse de Mangogul et le commencement de son règne comme des conjonctures favorables pour reprendre les provinces qu’on leur avait enlevées. Ils déclarèrent donc la guerre au Congo, et l’attaquèrent de toutes parts. Le conseil de Mangogul était le meilleur qu’il y eût en Afrique ; et le vieux Sambuco et l’émir Mirzala, qui avaient vu les anciennes guerres, furent mis à la tête des troupes, remportèrent victoires sur victoires, et formèrent des généraux capables de les remplacer ; avantage plus important encore que leurs succès.

Grâce à l’activité du conseil et à la bonne conduite des géné-