Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 16.djvu/496

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gueur, le reste est gris ; le côté extérieur de la premiere plume a cette même couleur. La partie supérieure du cou est entourée d’une espece de collier noir, large d’environ trois lignes : ce collier remonte un peu vers la tête sur les côtés du cou. Le bec est noirâtre ; les piés sont rouges, & les ongles ont une couleur brune. Ornit. de M. Brisson, tome I. Voyez Oiseau.

Tourterelle de la Jamaïque, turtur jamaicensis, oiseau qui est à-peu-près de la grosseur du biset. Il a onze pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue, & près de dix pouces jusqu’au bout des ongles ; la longueur du bec est de onze lignes depuis sa pointe jusqu’aux coins de la bouche ; les aîles étant pliées s’étendent un peu au-delà du tiers de la longueur de la queue ; le dessus de la tête & la gorge sont bleus ; cette couleur s’étend un peu sur le milieu de la face inférieure du cou, & il y a plus bas des plumes noires, dont quelques-unes ont une bande transversale blanche ; la face supérieure du cou, le dos, le croupion, les petites plumes des aîles, & celles du dessus de la queue, sont d’un brun tirant sur le rougeâtre ; il y a une bande blanche qui s’étend de chaque côté, depuis le dessous de la mâchoire inférieure, jusqu’au derriere de la tête, en passant au-dessous de l’œil ; les grandes plumes des aîles sont brunes, à l’exception du bord extérieur qui est roussâtre ; celles de la queue ont la face supérieure d’un cendré noirâtre, & l’inférieure est noirâtre sans mélange d’autres couleurs ; le bec a une couleur rouge à sa base, l’extrémité est cendrée ; les piés & les ongles sont rouges. Ornit. de M. Brisson, tom. I. Voyez Oiseau.

Tourterelle rayée des Indes, colomba turtur indiæ orientalis. Klein. Oiseau qui est un peu moins gros que la tourterelle ordinaire ; il a environ neuf pouces & demi de longueur depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue ; la longueur du bec est de neuf lignes depuis sa pointe jusqu’aux coins de la bouche ; les aîles étant pliées, s’étendent environ à la moitié de la longueur de la queue ; le devant de la tête, les joues & la gorge sont d’un brun clair ; le derriere & le dessus de la tête ont une couleur roussâtre ; la face supérieure du cou, le dos, & les petites plumes des aîles, sont d’un cendré brun, & ont de petites bandes noires transversales, qui forment chacune un arc de cercle ; les plumes du croupion, & celles du dessus de la queue, sont de même couleur que le dos, mais elles n’ont point de bandes transversales ; les plumes des côtés du cou & du corps, sont bleuâtres, & ont de petites bandes transversales d’un bleu foncé, tirant sur le noir ; la face inférieure du cou, la poitrine, le ventre & les jambes, sont de couleur de rose ; les plumes du dessous de la queue ont une couleur blanche ; il y a une petite ligne blanche qui s’étend depuis les narines jusqu’aux yeux ; les grandes plumes des aîles & celles de la queue, sont d’un cendré brun, un peu plus foncé que la couleur du dos, & les deux plumes du milieu de la queue, ont l’extrémité blanche ; la membrane du dessus des narines est d’un bleu clair, & les piés sont d’un rouge pâle. Ornit. de M. Brisson, tom. I. Voyez Oiseau.

Tourterelle mulet, turtur hybridus ; c’est une variété qui provient d’une tourterelle ordinaire, & d’une tourterelle à collier ; elle est de la grandeur de cette derniere ; elle a le sommet de la tête, le cou & la poitrine, d’une couleur vineuse ; le dos est en entier d’une couleur cendrée, mêlée d’une très légere teinte de rougeâtre foncé ; les plumes des aîles sont brunes ; le bec est d’un brun bleuâtre, & les piés sont d’un beau rouge couleur de sang : au reste cet oiseau ressemble à la tourterelle à collier. Ornit. de M. Brisson, tom. I. Voyez Oiseau.

Tourterelle du Sénégal, turtur senegalensis ; oiseau qui est un peu moins gros qu’un merle, & qui a huit pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue ; la longueur du bec est de huit lignes depuis sa pointe jusqu’aux coins de la bouche ; les aîles étant pliées s’étendent jusqu’à la moitié de la longueur de la queue ; le dessus de la tête est cendré ; la face supérieure du cou, le dos, le croupion & les petites plumes des aîles, sont d’un gris brun ; la gorge est blanchâtre ; la face inférieure du cou, & la poitrine, ont une couleur rougeâtre très-claire, les plumes du ventre, des côtés du corps, des jambes, & celles du dessous de la queue, sont d’un blanc sale ; celles du dessous de la queue ont une couleur grise brune, à l’exception de la pointe qui est d’un brun noirâtre ; les plumes de la face inférieure des aîles, sont rousses ; les grandes plumes des aîles & celles du second rang, ont l’extrémité & le côté extérieur brun ; le côté intérieur est roux ; il y a sur les aîles quelques taches d’un verd foncé & luisant qui paroît violet à certains aspects ; les plumes de la queue sont toutes noires en-dessous, à l’exception de la premiere de chaque côté, qui a le côté extérieur blanc, depuis son origine jusqu’aux deux tiers de sa longueur, & une petite tache blanche à son extrémité ; les deux plumes du milieu sont d’un brun noirâtre en dessus ; les autres ont une couleur mêlée de gris & de brun ; leur origine & leur extrémité est noirâtre ; le bec & les piés sont rouges, & les ongles ont une couleur brune. Ornit. de M. Brisson, tome I. Voyez Oiseau.

Tourterelle a gorge tachetée du Sénégal, turtur gutture maculato senegalensis ; oiseau qui est à-peu-près de la grosseur d’un merle ; il a environ neuf pouces neuf lignes de longueur, depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue ; la longueur du bec est de huit lignes, depuis sa pointe jusqu’aux coins de la bouche ; les aîles étant pliées, s’étendent environ jusqu’à la moitié de la longueur de la queue ; la tête, le cou, & la poitrine sont d’une assez belle couleur vineuse, & il y a sur la partie inférieure du cou, de petites taches noires ; la partie supérieure du dos est d’un brun mêlé de roux ; chaque plume n’a que l’extrémité rousse, le reste est brun ; les petites plumes des aîles, qui se trouvent près du corps, ont les mêmes couleurs que le dos ; les autres petites plumes des aîles, les plumes de la partie inférieure du dos, & celles du croupion, sont cendrées ; les plumes du ventre, des côtés du corps, des jambes, & du dessous de la queue, sont blanches ; celles de la face inférieure des aîles ont une couleur cendrée ; les grandes plumes des aîles, & celles du second rang, sont brunes en-dessus, & elles ont en-dessous les barbes extérieures cendrées, & les intérieures brunes ; les plumes de la queue sont noires en-dessous, depuis leur origine jusqu’à environ la moitié de leur longueur, & le reste est cendré dans les six du milieu, & blanc dans les trois autres de chaque côté ; la face supérieure des six plumes du milieu, a une couleur brune mêlée de cendré ; les autres sont d’un cendré noirâtre ; sur la même face, depuis leur origine jusqu’à environ le milieu de leur longueur, & le reste est blanc ; les piés sont rouges, & les ongles ont une couleur noirâtre. Ornit. de M. Brisson, tom. I. Voyez Oiseau.

Tourterelle, (Monum. Antiq. & Médail.) la tourterelle est dans les monumens, le symbole de la fidélité entre ami, entre époux, & même des soldats pour leur généraux. On trouve sur le revers d’une médaille d’Elagabale, une femme assise, tenant dans sa main une tourterelle, avec cette inscription, fides exercitûs. Ce symbole est fondé sur ce que le mâle & la femelle de cet oiseau volent ordinairement ensemble, & poussent des gémissemens quand ils sont séparés. (D. J.)