Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 4.djvu/818

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

c’est ici la différence essentielle, les métaux sont ductiles & malléables, au lieu que les demi-métaux ne le sont point du tout ; au contraire, ces derniers sont aigres & cassans, & se réduisent en poudre avec assez de facilité sous le marteau ou le pilon, à l’exception du zinc qui souffre plusieurs coups de marteau sans se rompre, & que l’on peut même couper avec le ciseau.

On a toûjours compté jusqu’à présent cinq demi-métaux, savoir l’antimoine, c’est-à dire le régule d’antimoine (car l’antimoine vulgaire ou l’antimoine crud est proprement ce demi-métal uni avec du soufre, & non l’antimoine pur) le bismuth, le zinc, le régule d’arsenic (& non pas l’arsenic, parce que l’usage qui fait donner ce dernier nom à la chaux d’arsenic a prévalu), & enfin le mercure. Ce dernier corps n’est pas mieux placé parmi les demi-métaux que parmi les métaux, où les anciens & les modernes, peu versés dans les connoissances métalliques, l’ont placé ; car il differe des uns & des autres par cette fluidité qu’il conserve si constamment à quelque froid qu’on l’expose, & par quelques autres qualités qui lui sont particulieres. Voyez Mercure.

Nous avons dit que jusqu’à présent on n’avoit compté que cinq demi-métaux : Cramer, dans son excellent traité de Docimasie, édit. 1744, n’en compte que quatre ; le régule d’antimoine, le bismuth, le zinc, & le régule d’arsenic : mais M. George Brandt savant chimiste Suédois, docteur en Medecine, censeur de la Métallurgie, & directeur du laboratoire chimique de Stokolm, a découvert un nouveau demi-métal ; c’est le régule de cobalt. Voyez les art. particul. Antimoine, Bismuth, Zinc, Arsenic, Cobalt. (b)

DEMI-METOPE, terme d’Architecture, voyez Metope.

DEMI-ORDONNÉES, s. f. pl. en Géométrie ; ce sont les moitiés des ordonnées ou des appliquées.

Les demi-ordonnées sont terminées d’un côté à la courbe, & de l’autre à l’axe de la courbe, ou à son diametre, ou à quelqu’autre ligne droite. On les appelle souvent ordonnées tout court. Voyez Ordonnées. (O)

DEMI-PARABOLE, en Géométrie, c’est le nom que quelques géometres donnent en général à toutes les courbes définies ou exprimées par l’équation , comme , . Voyez Parabole & Courbe.

Il me semble que la raison de cette dénomination est que dans l’équation de ces courbes, les exposans de x & de y different d’une unité comme dans l’équation de la parabole ordinaire : ce qui a fait imaginer que ces courbes avoient par-là quelque rapport à la parabole. Mais cette dénomination est bien vague & bien arbitraire ; car par une raison semblable on pourroit appeller demi-paraboles toutes les courbes, dont l’équation est , parce que l’équation de ces courbes a deux termes comme celle de la parabole ordinaire. On dira peut-être que les courbes , ont toûjours, comme la parabole ordinaire, deux branches égales & semblablement situées, ou par rapport à l’axe des x, si m est pair, ou par rapport à celui des y, si m est impair. Mais par la même raison toutes les courbes seroient des demi-paraboles toutes les fois que m ou m-n seroient pairs. Ainsi il faut abandonner toutes ces dénominations, & se contenter d’appeller demi-parabole la moitié de la parabole ordinaire ; & en général demi-ellipse, demi-hyperbole, & demi-courbe, la moitié d’une courbe qui a deux portions égales & semblables par rapport à un axe. V. Courbe. (O)

DEMI-PARALLELES ou PLACES D’ARMES, (Fortific.) sont dans l’attaque des places des parties de tranchée à-peu-près paralleles au front de l’attaque, de quarante ou cinquante toises de long, qui se font entre la seconde & la troisieme parallele pour pouvoir soûtenir de près les têtes avancées de la tranchée, jusqu’à ce que la troisieme ligne soit achevée. Leurs largeurs & profondeurs doivent être comme celles des tranchées ou comme celles des paralleles. Elles ne se construisent ordinairement que lorsque la garnison de la place qu’on attaque est nombreuse & entreprenante. Ces demi-paralleles font marquées R R, Planche XV. de Fortification, fig. 2. (Q)

DEMI-PONT, s. m. (Marine.) corps-de-garde. Voyez Corps-de-garde. (Z)

DEMI-REVETEMENT, s. m. c’est dans la Fortification des places un revêtement de maçonnerie qui soûtient les terres du rempart seulement depuis le fond du fossé jusqu’au niveau de la campagne, ou un pié au-dessus.

Les contre-gardes ou bastions détachés du neuf-Brisack sont à demi-revêtement. Voyez Revêtement.

Le demi-revêtement coûte moins que le revêtement entier, & il réunit les avantages du revêtement de maçonnerie & de celui de gason. Voyez Rempart. (Q)

DEMI-SCEAU, s. m. (Hist. mod) c’est celui dont on se sert à la chancellerie d’Angleterre pour sceller les commissions des juges délégués sur un appel en matiere ecclésiastique ou de Marine. Nous n’avons rien en France qui ressemble à ce demi-sceau ; ce seroit tout au plus la petite chancellerie du palais & près les autres parlemens du royaume, qui expédient & scellent des actes qui de droit ne vont point à la grande chancellerie : mais les actes s’expédient toûjours sous les ordres du chancelier de France. (G) (a)

DEMI-SEXTILE, adj. (Astronom.) est la même chose que semi-sextile. Voyez Semi-sextile. (O)

DEMI-SOUPIR, caractere de Musique qui se fait ainsi demi-soupir, & qui marque un silence dont le tems doit être égal à celui d’une croche ou de la moitié d’un soûpir. Voyez Soupir, Silence, Mesure. (S)

DEMI-TON, intervalle de Musique, voyez Semiton. (S)

DEMI-TEINTES, voyez Teintes.

DEMI-TOUR A DROITE ou DEMI-TOUR A GAUCHE, en termes militaires, sont les commandemens dont on fait usage pour faire changer de front à un bataillon, soit à droite soit à gauche. Voyez Evolution, Quart de conversion, & Conversion.

Lorsqu’il est question de faire un demi-tour ou quart de conversion à droite, le soldat qui est dans l’angle droit doit tourner très-lentement, & les autres doivent tourner autour de lui comme centre en allant de gauche à droite ; & réciproquement lorsqu’il est question du demi-tour à gauche.

Quand une troupe est en marche, si on veut lui faire faire un demi-tour à droite ou à gauche, celui qui est à la droite ou à la gauche reste fixe en tournant seulement sur son talon, tandis que tous ceux qui sont sur le même rang tournent autour de lui avec promptitude, jusqu’à ce qu’ils ayent formé à droite ou à gauche une nouvelle ligne perpendiculaire à la premiere. Chambers.

Le demi-tour à droite dans la cavalerie s’appelle wider-zourouk, qu’on écrit en allemand wieder-zuruck : nous l’avons appris des Allemands, dit M. le maréchal de Puységur, vers l’année 1670.

Pour que l’escadron puisse faire demi-tour à droite, il est obligé de marcher un peu en-avant, afin de pouvoir ouvrir ses files en marchant, & que chaque