Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 7.djvu/988

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

visions de blé pour plusieurs années, afin d’entretenir l’abondance, & de ne se point ressentir dans la capitale des tems de stérilité ; on en taxoit le prix d’après lequel on le vendoit aux particuliers ; les tributs que quelques provinces de l’empire payoient en blé, servoient à remplir ces greniers : l’on y prenoit celui qu’on donnoit tous les mois aux citoyens inscrits sur les rôles des distributions gratuites. (D. J.)

Grenier à Sel, (Commerce.) c’est un magasin ou dépôt où l’on conserve les sels de la ferme des gabelles. Voyez Gabelle.

Grenier à sel se dit encore de la jurisdiction où se jugent en premiere instance les contraventions sur le fait du sel ; les officiers aux greniers à sel en connoissent définitivement au-dessous d’un quart de minot ; au-dessus elles peuvent être portés par appel à la cour des aides.

Cette jurisdiction est composée de présidens, de lieutenans, de grenetiers, de contrôleurs, d’avocats & procureurs du roi, de greffiers, d’huissiers, & de sergens. Toutes ces charges sont doubles dans le grenier à sel de Paris, & les officiers servent alternativement d’année en année, à l’exception des avocats du roi & du premier huissier, qui sont toûjours de service ; pour les greffiers, ils ne servent que de trois années l’une. Il y a encore à Paris, outre ces officiers, un garde-contrôleur des mesures, un vérificateur des rôles, un capitaine, un lieutenant, & treize gardes. Les greniers à sel départis dans les provinces ont les mêmes officiers, mais seulement un de chaque rang.

Les directions pour les greniers à sel du royaume sont au nombre de dix-sept, savoir :

Paris.
Soissons, Laval,
Abbeville, Le Mans,
Saint-Quentin, Berry,
Châlons, Moulins,
Troyes, Roüen,
Orléans, Caën,
Tours, Alençon,
Anjou, Dijon.

Ces dix-sept directions contiennent deux cents quarante-quatre greniers à sel, & trente-six dépôts & contrôles.

La direction de Paris a vingt-sept greniers à sel.

Celle de Soissons, douze.
Abbeville, aussi douze.
Saint-Quentin, six.
Châlons, neuf.
Troyes, onze.
Orléans, vingt-un.
Tours, seize, & sept dépôts & contrôles.
Anjou, onze, & quatre dépôts & contrôles.
Laval, neuf.
Le Mans, treize.
Berri, onze, & six dépôts & contrôles.
Moulins, douze, & dix-neuf dépôts & contrôl.
Roüen, vingt-deux.
Caën, seulement deux.
Alençon, quatorze.
Dijon, trente-six.

Tous ces greniers sont régis en chef par les fermiers généraux, qui ont sous eux les directeurs, les receveurs, & les contrôleurs des dix-sept directions générales, & sous ceux ci sont d’autres directeurs, contrôleurs, & receveurs particuliers, qui sont chargés du détail de chaque dépôt & grenier à sel.

Les autres commis & officiers subalternes, sont les capitaines, leurs lieutenans, & les archers des gabelles, départis en grand nombre dans tous les greniers à sel, & particulierement sur les passages des provinces où l’on craint le reversement & commerce du faux sel ; les jurés mesureurs de sel, & les porteurs de sel, les uns & les autres pourvûs en titre d’office ; les manouvriers, les magasiniers, comme remueurs, briseurs, & enfin les voituriers par eau

ou par terre, qui sont tous entretenus aux dépens de la ferme. Dictionn. de Commerce. (G)

Grenier, (Marine, ou Architecture navale.) ce sont des planches qu’on met au fond de cale & aux côtés jusqu’aux fleurs, quand on veut charger en grenier ; ces planches servent à conserver les marchandises.

On dit charger en grenier, quand ce sont des marchandises qu’on met au fond de cale sans les emballer, comme du sel, du blé, des légumes, &c. (Z)

GRENOBLE, Gratianopolis, (Géogr.) ancienne ville de France, capitale du Dauphiné, avec un évêché suffragant de Vienne, & un parlement érigé en 1493 par Louis XI. qui n’étoit encore que dauphin ; mais son pere ratifia cette érection deux ans après.

Grenoble est sur l’Isere, à onze lieues S O. de Chambéri, quarante-deux N. O. de Turin, seize S. E. de Vienne, cent vingt-quatre S. O. de Paris. Long. suivant Harris, 23d. 31′. 15″. suivant Cassini, 23d. 14′. 15″. latit 45d. 11′.

Cette ville reçut le nom de Gratianopolis de l’empereur Gratien fils de Valentinien I. car elle s’appelloit auparavant Cularo ; & c’est sous ce nom qu’il en est parlé dans une lettre de Plancus à Cicéron, epist. xxiij. Long-tems après, les Romains l’érigerent en cité : dans le cinquieme siecle, elle fut assujettie par les Bourguignons, & dans le sixieme par les François Mérovingiens ; ensuite elle a obéi à Lothaire, à Boson, à Charles le Gros, à Louis l’Aveugle, à Rodolphe II. à Conrad & à Rodolphe le lâche, ses fils, qui lui donnerent de grands priviléges.

On met au nombre des jurisconsultes dont Grenoble est la patrie, Pape (Guy), qui mourut en 1487 ; son recueil de décisions des plus belles questions de droit, n’est pas encore tombé dans l’oubli.

M. de Bouchenu de Valbonnais, (Jean Pierre Moret) premier président du parlement de Grenoble, né dans cette ville le 23 Juin 1651, mérite le titre du plus savant historiographe de son pays, par la belle histoire du Dauphiné, qu’il a publiée en trois vol. in fol. il est mort en 1730, âgé de 79 ans. Il voyagea dans sa jeunesse, & se trouva sur la flotte d’Angleterre à la bataille de Solbaye, la plus furieuse qu’eût encore vû Ruyter, & où l’on s’attribua l’avantage de part & d’autre. (D. J.)

GRENOIR, s. m. (Art milit.) instrument dont on se sert pour mettre la poudre à canon en grain. Voy. l’article Poudre à Canon, & l’article Salpetre.

GRENOUILLE, rana, s. f. animal qui a quatre piés, qui respire par des poumons, qui n’a qu’un ventricule dans le cœur, & qui est ovipare. On distingue deux sortes de grenouilles ; les unes restent ordinairement dans l’eau & sont appellées grenouilles aquatiques ; les autres se trouvent sur les feuilles des arbrisseaux & même des arbres : on leur donne le nom de rainettes. Voyez Rainette.

La grenouille a quatre doigts aux piés de devant ; & cinq à ceux de derriere, avec des nageoires. Les jambes de derriere sont plus longues & plus fortes que celles de devant. Cet animal a la tête grosse, le cou large & court, le bout du museau mince, les yeux gros, & la bouche grande. La peau est inégale & tuberculeuse dans quelques endroits. Les unes sont vertes, les autres brunes ou jaunâtres ; le ventre est blanc & tacheté de noir. La grenouille est amphibie : elle n’a pas besoin de prendre l’air souvent ; car on en a retenu sous l’eau qui y sont restées vivantes pendant quelques jours, cependant elles s’élevent à la superficie de l’eau pour respirer, & elles en sortent pour s’exposer au soleil. Cet animal a la vie très-dure, si c’est vivre que de s’agiter & de sauter pendant quelque tems après qu’on lui a ouvert la poitrine & le ventre, & qu’on en a arraché le cœur