Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 8.djvu/834

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Capitolin. Les hauteurs étoient plantées de chênes. C’étoit un lieu sacré. Romulus voulut que ce fût un asyle aux coupables. Il y en a qui placent l’intermontium à l’endroit où l’on voit le cheval d’Antonin, d’autres au pié du roc Tarpéien.

INTER-MUSCULAIRE, Ligament, (Anat.) Voyez Ligament.

* INTERNE, adj. (Gram.) qui ne paroît point au-dehors. Il est difficile d’assigner la différence d’intérieur & d’interne. Ils se disent tous les deux au physique & au moral. On dit l’intérieur de l’homme, un homme intérieur, & l’on ne dit pas l’interne d’un homme, ni un homme interne. Voilà un de ces mots tels qu’il y en a une infinité dans les langues, qui devroient bien convaincre de la difficulté d’écrire purement une langue étrangere ou morte.

Interne, (Géom.) les angles internes sont tous les angles que forment les côtés d’une figure rectiligne, pris au-dedans de cette figure. Voyez Angle.

La somme de tous les angles internes d’une figure rectiligne quelconque, est égale à deux fois autant d’angles droits, moins quatre, que la figure a de côtés.

Dans un triangle tel que KLM (Pl. Géometr. fig. 19.) les angles L & M sont dit internes & opposés, par rapport à l’angle externe IKM qui est égal à tous les deux ensemble.

On appelle encore angles internes ceux qui sont formés entre deux paralleles par l’intersection d’une troisieme ligne. Tels sont les angles z, y, & x, s, (Pl. Géom. fig. 36.) formés entre les paralleles OP, QR de chaque côté de la sécante ST. Dans ces paralleles la somme de deux angles internes du même côté, est toujours égale à deux angles droits.

Les angles internes opposés sont les deux angles s & y (Pl. Géom. fig. 36.) formés par la ligne qui coupe les deux paralleles. Voyez Parallele.

Ils sont respectivement égaux aux angles A, u, qu’on appelle angles externes opposés. Chambers. (E).

* INTERNONCE, s. m. (Hist. mod.) envoyé extraordinaire du souverain pontife, agent qui fait les affaires de la cour de Rome dans une cour étrangere, en attendant qu’il y ait un nonce exprès & en titre. Il y a des cours où les affaires se font toujours par un internonce & jamais par un nonce. Il y a toujours un internonce à Bruxelles. Les internonces ne font aucune fonction ecclésiastique ni en France ni ailleurs. D’internonce, nom du titulaire, on fait internontiature, nom du titre.

INTEROSSEUX, adj. (Anatomie.) on appelle ainsi quelques muscles qui servent à mouvoir les doigts, parce qu’ils sont situés entre les interstices des os du métacarpe. On donne aussi ce nom à quelques autres. On en compte ordinairement six ; ces muscles sont situés le long des parties latérales des os du métacarpe, de façon que deux de ces muscles sont situés le long des parties latérales de l’os du métacarpe qui soutient le doigt du milieu & celui qui est situé le long de la face de l’os du métacarpe du doigt annulaire qui regarde le petit doigt, s’avancent extérieurement & s’attachent par quelques plans de fibres aux faces des os voisins, & recouvrent les trois autres. Ces trois muscles sont appellés interosseux externes, & les trois recouverts sont appellés internes.

Ils viennent de la partie supérieure des os du métacarpe, près du carpe, & vont s’insérer à la partie supérieure externe du troisieme os des doigts, en s’unissant avec les lombricaux & par différens plans tendineux avec l’extenseur commun.

L’interosseux situé à la face latérale de l’os du métacarpe qui soutient le petit doigt, se termine à la partie supérieure de la premiere phalange de ce doigt.

Le demi intérosseux de l’index, ou l’abducteur in-

terne vient de la premiere phalange du pouce au côté

externe de la base de l’os trapeze, & se termine à la partie supérieure de la premiere phalange du doigt index.

Les interosseux du pié sont des muscles qui meuvent les orteils, & qui correspondent exactement à ceux des mains par leur nombre, leur usage, leur insertion, avec cette différence qu’ils se terminent à la partie postérieure des premiere phalanges. Voyez Interosseux de la main.

Interosseux, ligament, (Anat.) Voyez Ligament.

INTERPELLATION, s. f. (Jurisprud.) est une sommation & requisition qui est faite à quelqu’un par un juge, sergent, notaire ou autre officier public, de déclarer quelque chose.

Le juge interpelle une partie ou un témoin de déclarer la vérité sur un fait.

Un notaire interpelle ceux qui sont parties dans un acte, de le signer.

Un huissier interpelle ceux auxquels il parle dans son exploit, de déclarer leur nom, & de signer leur réponse. Il fait mention qu’ils ont été de ce interpellés suivant l’ordonnance, c’est-à-dire, suivant l’ordonnance de 1661. (A)

INTERPOLATION, s. f. (Belles-Lettres.) terme dont se servent les critiques, en parlant des anciens manuscrits auxquels on a fait des changemens ou additions postérieures.

Pour établir une interpolation, le P. Ruinart donne ces cinq regles. Il faut premierement que la piece que l’on veut donner pour ancienne, ait l’air de l’antiquité qu’on prétend lui attribuer ; 2°. que l’on ait de bonnes preuves que cette piece a été interpolée, ou retouchée ; 3°. que les interpolations conviennent au tems de l’interpolateur ; 4°. que ces interpolations ne touchent point au fond de la piece, & ne soient point si fréquentes, qu’elle en soit tout-à fait défigurée ; 5°. que les restitutions que l’on fait, reviennent parfaitement au reste de la piece. Dict. de Trévoux.

Interpolation des series, voyez l’article Serie ou Suite.

INTERPOSITION, s. f. (Astron.) situation d’un corps entre deux autres qu’il cache ou dont il empêche l’action.

L’éclipse de soleil ne se fait que par l’interposition de la lune entre le soleil & nous, & celle de la lune par l’interposition de la terre entre le soleil & la lune ; celles des satellites de Jupiter & de Saturne par l’interposition de Jupiter & de Saturne entre ces satellites, &c. Voyez Eclipses. Chambers. (O)

Interposition, s. f. (Jurisprud.) est un terme qui est ordinairement avec celui de decret. On appelle interposition de decret un jugement rendu avec la partie saisie, qui ordonne que le bien saisi réellement sera vendu & adjugé par decret. V. Criées, Decret, Saisie-réelle. (A)

Il y a aussi interposition de personnes, lorsque quelqu’un se trouve placé entre deux autres relativement à quelque acte ou disposition.

On appelle aussi interposition de personnes, lorsque quelqu’un se présente pour un autre qui ne veut pas paroître intéressé dans l’affaire, comme dans les fideicommis tacites & dans les transports qui sont faits au profit de personnes interposées, qui prêtent leur nom à quelque personne prohibée. (A)

INTERPRÉTATION, s. f. (Gramm. & Jurisp.) est l’explication d’une chose qui paroît ambiguë.

Il y a des actes dont on étend les dispositions par des interprétations favorables, tels que les testamens & autres actes de derniere volonté.

D’autres où l’on s’attache plus à la lettre, comme dans les contrats & autres actes entre-vifs, ou bien