Page:Dostoïevski - L’Idiot, tome 2.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

son retour parmi nous. Il n’y a pas plus de trois jours que j’ai aperçu son équipage.

— Un superbe équipage ! observa Adélaïde.

— Oui, c’est un équipage superbe.

Du reste, ils se séparèrent du prince Léon Nikolaïévitch dans les sentiments les plus affectueux, on pourrait même dire les plus fraternels.

Leur départ laissa notre héros fort soucieux. Certes, depuis la nuit précédente (et peut-être depuis plus longtemps encore), lui-même soupçonnait plusieurs choses, mais jusqu’à cette visite il ne s’était pas pleinement assuré de ce qu’il pouvait y avoir de fondé dans ses craintes. Or le prince Chtch… venait de les confirmer ; sans doute il se trompait dans l’interprétation du fait, mais, en somme, il errait autour de la vérité, il avait deviné là une intrigue. (Du reste, pensait Muichkine, peut-être, au fond, comprend-il très-bien ce qu’il en est, et n’a-t-il émis une explication erronée que pour me donner le change.) Un point hors de doute, c’est qu’ils étaient maintenant passés chez lui (le prince Chtch… du moins) dans l’espoir d’obtenir des éclaircissements ; s’il en était ainsi, c’est qu’ils le croyaient directement mêlé à l’intrigue. En outre, si tout cela avait réellement tant d’importance, c’est donc qu’elle poursuivait un but terrible ; quel but ? Cette question épouvantait le prince. « Et comment l’arrêter ? Quand elle s’est décidée à une chose, on ne peut pas l’empêcher de la mettre à exécution ! » Il savait déjà cela par expérience. « Elle est folle ! Folle ! »

Mais, durant cette soirée, se produisirent encore beaucoup d’autres circonstances énigmatiques qui toutes demandaient à être éclaircies sans délai ; aussi le prince était-il très-chagrin. La visite de Viéra Lébédeff lui procura un peu de distraction : elle vint chez lui avec Lubotchka et l’entretint gaiement de diverses choses. Après Viéra arriva sa jeune sœur, puis le fils de Lébédeff qui suivait les cours du gymnase. Il assura que, d’après l’interprétation de son père, l’ « Étoile Absinthe » qui, dans l’Apocalypse, tombe sur les