Page:Dostoïevski - Le Sous-sol, 1909.djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

val ; tout le monde veut s’amuser et c’est même la raison pour laquelle Ivan Matveïtch doit conserver l’incognito et ne pas se presser. Que tout le monde sache qu’il se gîte en un crocodile, mais pas officiellement. Et il se trouve, pour cela, dans les plus favorables conditions puisqu’il est censé parti pour l’étranger. On peut dire qu’il est dans un crocodile, nous n’en savons rien. Tout cela peut s’arranger. Le principal est qu’il attende. Du reste, est-il donc si pressé ?

— Mais, si…

— Soyez tranquille ; il est d’une assez forte corpulence…

— Eh bien, quand il aura attendu ?

— Ah ! je ne vous le cacherai pas. le cas est très épineux. On se perd là-dedans et le pis est qu’il n’y a pas de précédent. S’il existait un précédent, nous pourrions encore nous débrouiller. Mais ici, sur quoi se baser ? Pendant que nous chercherons une solution, l’affaire traînera…

J’eus une inspiration :

— Ne pourrait-on faire en sorte que, s’il doit rester dans le ventre du crocodile et que la grâce de Dieu lui conserve la vie sauve, il puisse adresser à qui de droit une demande à fin d’être considéré comme étant néanmoins au service ?

— Hem !… comme en congé sans appointements.