Page:Drohojowska - L'Égypte et le canal de Suez.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
150
L’ÉGYPTE ET LE CANAL DE SUEZ.

que la voix inspirée d’un poète pour prendre les vastes proportions d’une admirable épopée, il nous semble qu’il est de toute justice de faire halte un instant pour esquisser le portrait de celui qui en est le principal héros.

Né à Versailles, le 19 novembre 1806, M. Ferdinand de Lesseps devait voir surgir, de toutes parts, autour de son enfance, des exemples et des impressions de nature à développer en lui le goût des grandes entreprises et à fortifier l’esprit d’énergie et de persévérance qui, dès le berceau, fut le trait saillant de son caractère.

C’était le temps, en effet, où les bulletins journaliers de nos victoires allumaient, avant l’âge dans un cœur d’enfant, lus ardeurs du patriotisme et la fièvre de la gloire ; le temps où les jeunes générations croyaient tout possible au génie de la France aussi bien qu’à son épée.

Le jeune Ferdinand de Lesseps trouvait en outre au foyer même de la famille, un aliment de nature à entretenir et à développer sans cesse ce puissant enthousiasme, qui devait survivre en lui aux entraînements de la première, jeunesse et l’accompagner pendant tout le cours de sa vie.

Les traditions d’honneur, de courage, de ta-