Page:Drohojowska - L'Égypte et le canal de Suez.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
L’ÉGYPTE ET LE CANAL DE SUEZ.

Le matin du second jour l’Aigle faisait son entrée à dix heures du matin dans le magnifique port de Suez, au bruit de l’artillerie et aux acclamations de la foule. L’escadre tout entière est venue se ranger à sa suite…

L’impératrice reçue à Suez avec l’enthousiasme, que sa présence a excitée partout, a donné là, comme dans toutes les villes de l’Orient, où elle a fait admirer en elle le charme de la charité chrétienne, sa première pensée à ceux qui souffrent : sa première visite a été pour l’hôpital où sa présence est venue, comme un rayon de soleil, consoler et encourager les pauvres malades.

Constatons ici avec tous les témoins, des fêtes dont nous cherchons à esquisser rapidement l’ensemble. — Constatons qu’au milieu de ce concours de toutes les nations du monde civilisé et en présence d’un des plus imposants spectacles qu’il puisse être donné aux hommes de contempler ; l’impératrice Eugénie a été pour nous, Européens, aussi bien qu’indigènes, l’objet d’un intérét particulier. On se redisait les services qu’elle a rendus à l’œuvre du canal, et l’appui énergique qu’elle a su donner a M. de Lesseps, au moment où le gouvernement français lui-même semblait