Page:Drohojowska - L'Égypte et le canal de Suez.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
L’ÉGYPTE ET LE CANAL DE SUEZ.

avec lui pour réaliser une réforme de nature à satisfaire tous les intérêts engagés, et à mettre un terme à une situation devenue intolérable.

Une commission internationale fut nommée à la suite de cette démarche. Ses délibérations se sont prolongées du 28 octobre 1869 au 17 janvier 1870, et elle a conclu à la nécessité de promptes réformes.

« La Commission a donc adopté en principe le projet d’une juridiction unique en Égypte. Des tribunaux de première instance et une cour d’appel seront institués à Alexandrie, au Caire, et à Zagazig ou à Ismaïlia.

« Il sera créé une cour de révision, les magistrats européens seront partout en majorité. Les langues officielles seront : la langue du pays, le français et l’italien.

« Une question longuement débattue a été celle de la nomination et du choix des juges ; il a été décidé que cette nomination appartiendrait au gouvernement égyptien. »

Le conflit toujours menaçant entre le sultan et le khédive, laissera-t-il à Ismaïl-Pacha, la possibilité de mener aussi rapidement qu’il paraît le